Occurences de l'expression

pre

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Vous voyez, dis-je, de vos propres yeux, un médecin méthodique, galénique, hippocratique, pathologique, chimique, spagyrique, empirique. (Prologue, scène 4, MONSIEUR BARRY)
  2. Hors un mal de tête qui me tient presque toujours, une douleur de dents continuelle, mon petit rhume de poitrine ordinaire, une colique qui me prend de temps en temps dans le bas ventre, le mouvement de cette hanche-là que je n'ai pas bien libre, de grandes lassitudes dans les cuisses, et la jambe gauche qui me refuse un peu le service ; à cela près, je me porte à merveilles, et je suis toujours gai et gaillard, comme vous voyez. (Acte 2, scène 2, GARGUILLE)
  3. Allez, mon ami, je défie la mort de vous prendre par maladies, et j'ai dessein de vous tuer à force de joie. (Acte 2, scène 2, SPACAMONTE)
  4. Et j'ai fait serment d'exterminer, fût-ce vous, le premier coquin qui aurait l'audace de s'y opposer. (Acte 2, scène 2, SPACAMONTE)
  5. Je vais souper à fond, puis je viendrai la prendre, et nous épouserons immédiatement après la danse : n'est-ce pas votre avis ? (Acte 2, scène 2, SPACAMONTE)
  6. Madame Zerbinette, si je vous parlais Turc, y comprendriez-vous quelque chose ? (Acte 2, scène 4, GARGUILLE)
  7. Ma femme veut marier notre fille Isabelle ; et comme le mari qu'elle prétend lui donner ne me plaît pas, je viens vous prier de m'aider à rompre ce mariage. (Acte 2, scène 4, GARGUILLE)
  8. Un certain Capitan, un batteur de pavé, qui est si souvent au Cabaret, et qu'on voit presque tous les jours ivre, le Seigneur Spacamonte. (Acte 2, scène 4, GARGUILLE)
  9. Venez, venez, Seigneur Mostelin, J'ai de bonnes nouvelles à vous apprendre. (Acte 2, scène 5, ZERBINETTE)
  10. Voilà avec elle un coquin de valet, qui est l'espion de sa mère ; retirez-vous, et me laissez prendre langue. (Acte 2, scène 6, ZERBINETTE)
  11. Débarrasse-nous de ce fanfaron de Capitan, tâche de faire en sorte que ma fille prenne de l'amour pour quelque autre, afin qu'elle contredise sa mère, sans que je paraisse me mêler de cela, moI. Ôte-toi de là, toi, gros coquin, que viens-tu faire ici ? (Acte 2, scène 7, GARGUILLE)
  12. Madame m'a dit de prendre garde à sa fille, qui est sa fille plus que la vôtre ; et au cas qu'elle parlât à d'autres qu'au Seigneur Spacamonte, d'écouter tout ce qu'on lui dirait. (Acte 2, scène 7, JODELET)
  13. Non, non, prenez bien garde de votre côté. (Acte 2, scène 10, ZERBINETTE)
  14. Oui, oui, je prendrai garde à elles-mêmes ; car je me doute de quelque manigance. (Acte 2, scène 10, JODELET)
  15. Gares, gares, gares, voici quelqu'un qui vient interrompre la conversation. (Acte 2, scène 11, JODELET)
  16. Je viens vous prendre. (Acte 2, scène 12, SPACAMONTE)
  17. Ne craignez pas d'être pressée ; quelque grande que soit la foule, d'un seul hoquet, oh, je fais faire place. (Acte 2, scène 12, SPACAMONTE)
  18. Vous voilà défait du Capitan, prenez au plus vite cet autre gendre, et que Madame Garguille trouve le mariage fait quand elle reviendra. (Acte 2, scène 16, ZERBINETTE)
  19. De grand coeur : je n'ai point de fiel, et bien en prend à l'Univers que je sois aussi bon que brave. (Acte 2, scène 16, SPACAMONTE)
  20. Avec cela, quel mal peut vous surprendre ? v.13 (Acte 2, scène 17, MONSIEUR BARRY)
  21. Et qu'ils sont faciles à prendre. v.15 (Acte 2, scène 17, MONSIEUR BARRY)
  22. Fillette, prenez un mari, v.28 (Acte 2, scène 17, MONSIEUR BARRY)
  23. Ne presse point davantage, v.81 (Acte 2, scène 17, MARGOT)
  24. Est à son apprentissage, v.89 (Acte 2, scène 17, JODELET)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. C'est donc la première fois que tu es venu à Paris, cousin ? (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  2. Oui, toute la première, et c'est tout exprès pour toi que j'y viens afin que tu le saches. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  3. Hé bian, je parviendrai, il n'y a qu'à apprendre. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  4. Mais en quoi donc est-ce qu'il est si habile, ce Monsieur Trapolin, qu'il a tant la presse ? (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  5. Quand on a à entrer en condition, il faut toujours prendre la meilleure. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  6. Oh palsanguenne non, je ne sais rian par apprentissage... (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  7. Mais pour en cas de ce qui ne s'apprend point, j'ai une routeine... (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  8. J'ai été quatre ans charretier d'un laboureur, ça est pargué bian plus difficile que de mener un carrosse ; il faut prendre garde à ce qu'on fait, aller droit en besogne : mais un carrosse, ce n'est pas de même. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  9. J'étais avec Claudine, Madame ma tante, et avec un de ses cousins, que je prends à mon service. (Acte 1, scène 3, SUZON)
  10. Il y a si longtemps que vous me persécutez l'un et l'autre pour me faire prendre un engagement, qu'il faudra bien à la fin s'y déterminer. (Acte 1, scène 3, SUZON)
  11. Il faudra que Monsieur Trapolin prenne aussi sa résolution dès aujourd'hui, ou je prendrai la mienne, moi, d'une manière... (Acte 1, scène 3, MADAME SARA)
  12. Je ne pense pas aussi que l'amour s'intéresse fort à ce qui le regarde ; et pour peu de liaison qu'il prenne avec lui, il pourrait bien en devenir la dupe, lui qui fait métier de duper les autres. (Acte 1, scène 3, SUZON)
  13. Cela en a quelque air franchement, et d'autant mieux qu'il ne paraît pas lui fort empressé pour ce mariage. (Acte 1, scène 3, SUZON)
  14. Je vais de ce pas recevoir un petit remboursement que je veux lui remettre entre les mains pour présent de noces, ne lui en dites rien, je vous prie, je serai bien aise d'avoir le plaisir de le surprendre. (Acte 1, scène 3, MADAME SARA)
  15. Prenez le petit laquais avec vous, et allez-vous-en tout à l'heure chez Bondal, auprès des Consuls, lui dire que le dîner que je lui ai commandé pour aujourd'hui soit à trois heures à l'adresse que je lui ai donnée ; qu'on n'y manque pas. (Acte 1, scène 4, SUZON)
  16. Ce parti que je prends va faire du bruit dans le quartier. (Acte 1, scène 5, SUZON)
  17. Elle n'apprendra rien aux curieux, dont on ne soit prêt de les détromper. (Acte 1, scène 5, SUZON)
  18. La donation qui vous a été faite par votre oncle est d'autant meilleure, qu'elle a été insinuée deux mois avant sa mort, et pour les autres sommes qu'il vous a léguées par son testament, votre tante aurait absolument perdu l'esprit, si elle entreprenait de vous disputer une obole. (Acte 1, scène 6, DURILLON)
  19. Vous le saurez, et tout des premiers. (Acte 1, scène 6, SUZON)
  20. Ni de mon coffre-fort, où il pleut pourtant tous les jours presque autant d'argent que je le souhaite. (Acte 1, scène 7, ZACHARIE)
  21. Je ne vous promets rien ; mais je fais à trois heures une assemblée d'amis et d'amies, que j'ai fait inviter à dîner chez une personne de ma connaissance, j'ai compté que vous en seriez ; je viendrai vous prendre avec ma tante, nous y parlerons de cette affaire, et la pluralité des voix me déterminera sur-le-champ : je ne vous demande pas un plus long terme. (Acte 1, scène 7, SUZON)
  22. Oh parbleu, vous n'y entendez rien en comparaison de moi, monsieur Craquinet : il faut connaître son monde, et savoir à propos serrer le bouton aux emprunteurs que leurs affaires pressent. (Acte 1, scène 8, TRAPOLIN)
  23. Il prend quelquefois des caprices de scrupule, dont les grands hommes ne sont pas les maîtres. (Acte 1, scène 8, ZACHARIE)
  24. Et vous faites bien ; on ne saurait prendre trop de précaution dans le temps où nous sommes. (Acte 1, scène 9, ZACHARIE)
  25. J'ai été pendant quatre ans le premier Commis de ce vieux usurier-là. (Acte 2, scène 1, TRAPOLIN)
  26. Premier Commis d'un Usurier ! (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  27. Je comprends. (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  28. Non, je prends des mesures plus justes, je ne m'associe qu'avec l'argent. (Acte 2, scène 1, TRAPOLIN)
  29. Ne te presse?t-on point pour le paiement ? (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  30. Y a-t-il animal plus pressant qu'une vieille amoureuse ? (Acte 2, scène 1, TRAPOLIN)
  31. Je prends les devants, Monsieur Trapolin, pour vous mettre au fait d'une affaire qui va vous passer par les mains, pour un jeune sot, avec qui l'on peut traiter sûrement... (Acte 2, scène 3, DURILLON)
  32. Ces Messieurs-là sont les maîtres, à bien prendre la chose ; et après tout, ils ont beau dire, c'est à la robe qu'ils parlent, ce n'est pas à la personne. (Acte 2, scène 3, DURILLON)
  33. Je le prends pour mon Commis. (Acte 2, scène 3, TRAPOLIN)
  34. Vous les empêchez de faire banqueroute demain, ils la feront dans quinze jours, peut-être, et vous y serez pour votre compte ; je ne m'étonne pas que vous preniez si gros, cela est un peu risqué. (Acte 2, scène 4, DURILLON)
  35. Cette fois-ci je prendrai davantage : les affaires chez nous ne vont jamais du plus au moins, c'est toujours du moins au plus, entendez-vous cela, c'est la règle. (Acte 2, scène 5, TRAPOLIN)
  36. Ils prendront cela, car ce n'est pas moi qui prête, je n'en ai point moi de papier ; ce sont des Turcs, des usuriers, des fripons. (Acte 2, scène 5, TRAPOLIN)
  37. Cela n'est pas concevable, surtout quand il oublie par hasard à prendre des nantissements. (Acte 2, scène 5, DURILLON)
  38. Je veux lui faire changer tout son bien de nature, premièrement. (Acte 2, scène 5, URBINE)
  39. Vous me surprenez. (Acte 2, scène 8, TRAPOLIN)
  40. Un de mes intimes amis, fort galant homme, et que je me suis fait un plaisir d'obliger, a eu besoin de six cents francs de papier pour une affaire pressante, je les lui au prêtés sans intérêt. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  41. Il m'a remis entre mes mains un Contrat de constitution sur un particulier, au principal de deux mille livres, que j'ai eu la complaisance de prendre, comme pour plus grande sûreté. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  42. Aussi mon homme n'en fait-il point, tout se passe en douceur, je rends le premier billet, on en fait un autre, le temps s'écoule, l'échéance arrive, point d'argent encore. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  43. Je demande du retour, et on m'en donne ; je prends le contrat pour huit cent livres, sur le pied de l'estimation qui en est faite par d'honnêtes gens de la profession. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  44. Lé vôtre ou le premier venu, j'y mets moitié de différence. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  45. Mille écus en espèces, mille écus en papier, c'est presque pour moi la même chose. (Acte 2, scène 9, TRAPOLIN)
  46. Hé oui, je comprends, nos intentions sont les mêmes ; et cependant si différentes, qu'elles auront peine à s'accorder. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  47. Dépêchez-vous donc, notre affaire presse. (Acte 2, scène 9, DURILLON)
  48. Prenons-nous la parole ? (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  49. Je suis en état de tout faire, de tout oser, de tout entreprendre. (Acte 2, scène 11, LA BARONNE)
  50. Je suis bien changée, je vous en réponds, je n'ai pas toujours aimé le jeu comme je fais, mes premières passions étaient tout autre chose ; mais je les ai toujours vives et onéreuses, et si mon bien n'était pas substitué, je serais tout è fait ruinée à l'heure que je vous parle. (Acte 2, scène 13, LA BARONNE)
  51. Hé bien, allons jusqu'à huit, mon petit Trapolin, allons jusqu'à huit ; j'ai plus de seize mille livres de rente, comme tu sais, ce sera ma première demie année que tu toucheras. (Acte 2, scène 13, LA BARONNE)
  52. Oui, la première demie année, il y a deux ans à attendre. (Acte 2, scène 13, TRAPOLIN)
  53. tu m'impatientes au moins, mon petit ami, prends-y garde. (Acte 2, scène 13, LA BARONNE)
  54. Vous ne manquerez point d'argent, qui vous presse d'en demander à Trapolin ? (Acte 3, scène 1, SUZON)
  55. Qu'il ne sorte pas ; le Tailleur doit venir prendre sa mesure pour une casaque de livrée. (Acte 3, scène 2, SUZON)
  56. Voilà pour huit mille livres de lettres de change à prendre sur vous. (Acte 3, scène 4, CLITANDRE)
  57. Je suis pressé d'argent. (Acte 3, scène 4, CLITANDRE)
  58. Je ne prendrais pas pour cent francs de papier. (Acte 3, scène 4, CLITANDRE)
  59. Vous n'êtes pas si pressé que vous le dites. (Acte 3, scène 4, TRAPOLIN)
  60. Vous serez trop heureux dans quinze jours de prendre un sac de mille livres, et le reste en billets. (Acte 3, scène 4, TRAPOLIN)
  61. À force d'être dupe, on apprend à ne plus l'être. (Acte 3, scène 4, CLITANDRE)
  62. Vous me surprenez, Monsieur Trapolin et je vous ai toujours vu de si bonnes manières... (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  63. On ne saurait savoir tout ce que j'ai fait pour lui : je l'ai tiré de petit Commis où il était à Romorantin : je l'ai poussé dans le monde, presque sans savoir ni pourquoi ni comment, en aveugle, là, comme la fortune : je l'ai fait connaître ; je l'ai mis en place : il y est, je l'y soutiens. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  64. Est-il pressant, Madame ? (Acte 3, scène 6, TRAPOLIN)
  65. Il est prêt à manquer, ses affaires pressent ; il n'a fourni que du fil, il sera trop heureux d'être payé en papier, et autant de profit pour la Caisse. (Acte 3, scène 7, TRAPOLIN)
  66. Vous prenez les devants pour disposer les choses, afin que je n'aie qu'à signer et prendre de l'argent ; car j'entends que ces deux choses-là, moi, dans toutes les affaires de la vie, et je ne vois pas, quand on est ce que je suis, qu'il faille en savoir davantage. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  67. Non, assurément, Monsieur_le_Marquis Daudinet est le fils d'un riche Financier ; il a encore père et mère, et on lui tient la bride un peu trop serrée, et il a dessein de prendre le mors aux dents, pour galoper un peu sans contrainte dans les terres de la belle galanterie. (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  68. Tenez, Monsieur, le père veut que je prenne une Charge à la Cour, parce qu'ils m'ont toujours fait appeler Monsieur_le_Marquis à la maison et au Collège, où j'ai bien payé ce peste de nom-là. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  69. Quel parti prendre ? (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  70. Fi donc, vous moquez-vous : vous me prêtez votre maison sans reconnaissance, et je prendrais un billet de vous de mille écus ? (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  71. Mais vous me prenez pour un faquin, Monsieur Durillon. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  72. Combien prendrons-nous ; Monsieur Durillon ? (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  73. Prenez vingt mille francs, cela vous rendra quelque plus de moitié, et avec cela, de plus de trois mois d'ici vous n'aurez pas besoin de nouveaux expédients. (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  74. Ne vous pressez point, cela sera du temps à compter. (Acte 3, scène 13, TRAPOLIN)
  75. Il n'y est pas, Monsieur : mais si vous avez quelque affaire pressée... (Acte 3, scène 19, DUBOIS)
  76. Hé oui, de par tous les diables, elle est pressée. (Acte 3, scène 19, CHICANENVILLE)
  77. Tant pis vraiment, je suis fort pressé. (Acte 3, scène 19, CHICANENVILLE)
  78. Nous le prenons à cinquante, nous vous en donnerons à quarante-neuf, tant qu'il vous plaira. (Acte 3, scène 19, DUBOIS)
  79. Nous n'écrivons jamais, nous autres, nous ne prenons jamais d'autre engagement que la bonne foi. (Acte 3, scène 19, DUBOIS)
  80. Il faut faire tout ce que vous voulez, la consignation presse. (Acte 3, scène 19, CHICANENVILLE)
  81. Demeurez ici, Jasmin, et prenez bien garde à tous ceux qui viendront me demander, qu'ils m'attendent, ou venez m'avertir au café, chez Mustapha. (Acte 3, scène 21, TRAPOLIN)
  82. Est-ce pour en donner, ou pour en prendre ? (Acte 3, scène 23, ZACHARIE)
  83. Oh, pour celui-là je n'en veux rien, je le prendrai au pair, pour te faire plaisir, ma chère Claudine, à condition... (Acte 3, scène 23, ZACHARIE)
  84. Je n'en ai lu encore que les premiers mots, lisons le reste. (Acte 3, scène 24, ZACHARIE)
  85. Je pense que vous avez raison, je n'y prenais pas garde. (Acte 3, scène 24, ZACHARIE)
  86. Il y a presque autant en or dans la petite cassette que vous me gardez. (Acte 3, scène 24, ZACHARIE)
  87. Je viens vous prendre pour le dîner, Monsieur Zacharie, je vous ai promis de me déterminer aujourd'hui, je vous tiendrai parole en bonne compagnie (Acte 3, scène 26, SUZON)
  88. Il y a une heure que j'écoute, et je ne comprends rien... (Acte 3, scène 27, MADAME SARA)
  89. Tu voulais faire ma fortune, cousin, voilà la tienne bien dérangée : je m'en vais reprendre les livrées du Président. (Acte 3, scène 27, DUBOIS)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Ouais, vous le prenez-là d'un ton bien sérieux ! v.107 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  2. Hé de quel ton, dis-moi, veux-tu que je le prenne ? v.108 (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  3. Prenons pour quelque temps le parti du mystère, v.121 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  4. Et de prendre grand soin de ne lui faire voir v.148 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  5. Échevin postulant, apprentif Conseiller ; v.188 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  6. Vous le saurez ; allez le prendre, v.192 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  7. Je le crois bien vraiment, et l'épreuve est cruelle, v.218 (Acte 1, scène 6, FINETTE)
  8. À la première occasion, v.226 (Acte 1, scène 6, FINETTE)
  9. Expressément de voir Valère ; v.244 (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  10. Votre père n'a pu parler expressément. v.249 (Acte 1, scène 6, FINETTE)
  11. Oui, je prends cela sur moi. v.269 (Acte 1, scène 6, FINETTE)
  12. Mais je ne comprends pas comment : v.274 (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  13. Et s'il va prendre cette feinte v.300 (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  14. Vers le Palais Royal, il prend une chaise v.327 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  15. Qui dans les pressantes affaires, v.339 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  16. Pour le parti, je vais t'apprendre une nouvelle. v.371 (Acte 1, scène 7, FINETTE)
  17. Et j'ai presque toujours été v.376 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  18. S'agit-il ? Que veux-tu m'apprendre ? v.401 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  19. Prend grand soin de nous décrier. v.422 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  20. Toi, prends garde de ne rien dire, v.455 (Acte 1, scène 7, FINETTE)
  21. D'apprendre encor d'agréables nouvelles ! v.462 (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)
  22. M'apprendre en quel quartier la coquine demeure, v.476 (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)
  23. Elle prendrait bientôt le parti du Couvent. v.515 (Acte 1, scène 9, FINETTE)
  24. Que c'est que mon honneur veut prendre soin du sien. v.624 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR HARPIN)
  25. Cela prend, ce me semble, un assez bon chemin v.662 (Acte 2, scène 2, MONSIEUR HARPIN)
  26. Prenons garde? v.688 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR HARPIN)
  27. Et je prendrai soin de l'instruire v.712 (Acte 2, scène 3, FINETTE)
  28. Monsieur Harpin ne prenne aucune défiance v.742 (Acte 2, scène 5, FINETTE)
  29. C'est la première fois v.815 (Acte 2, scène 8, MERLIN)
  30. Pourquoi, donc ? Il n'est pas nouveau qu'on se méprenne. v.827 (Acte 2, scène 8, CLITANDRE)
  31. De cette part que me peut-on apprendre v.841 (Acte 2, scène 8, CLITANDRE)
  32. Que puis-je apprendre de mon père v.850 (Acte 2, scène 9, CLITANDRE)
  33. Vous prenez son parti, c'est à moi de me rendre. v.898 (Acte 2, scène 10, CLITANDRE)
  34. Que vous devez, ma soeur, comme moi prendre part. v.947 (Acte 2, scène 12, MONSIEUR HARPIN)
  35. Devant vous seule, et presque tête à tête, v.951 (Acte 2, scène 12, MONSIEUR HARPIN)
  36. Là, là. Reprenons-les, de grâce avec douceur. v.965 (Acte 2, scène 12, MONSIEUR HARPIN)
  37. J'entends, mais rien ne presse. v.970 (Acte 2, scène 12, ANGÉLIQUE)
  38. Chez vous le vice prend racine : v.1002 (Acte 2, scène 12, MONSIEUR HARPIN)
  39. Premièrement, Monsieur, je ne désire v.1013 (Acte 2, scène 12, CLITANDRE)
  40. Et vous n'avez qu'à me prescrire v.1016 (Acte 2, scène 12, CLITANDRE)
  41. Reprenons-les avec douceur. v.1029 (Acte 2, scène 12, MADAME ARGANTE)
  42. Je vous fais à tous deux défense très expresse, v.1034 (Acte 2, scène 12, MONSIEUR HARPIN)
  43. Qu'en prenant soin de les bien recevoir. v.1058 (Acte 2, scène 12, MONSIEUR HARPIN)
  44. Voir quel biais on pourrait prendre? v.1073 (Acte 2, scène 13, CLITANDRE)
  45. Est d'humeur à tout entreprendre. v.1075 (Acte 2, scène 13, CLITANDRE)
  46. Premièrement, vous devez aujourd'hui v.1114 (Acte 3, scène 1, FINETTE)
  47. Avec empressement lui dire? v.1136 (Acte 3, scène 1, FINETTE)
  48. Dès que vous aurez fait, hâtez-vous d'aller prendre v.1139 (Acte 3, scène 1, FINETTE)
  49. Ou ce succès vous surprendra vous-même ; v.1151 (Acte 3, scène 3, MADAME BRICHONNE)
  50. Je ne comprends pas que d'abord v.1152 (Acte 3, scène 3, MADAME BRICHONNE)
  51. Et tâcher finement d'apprendre? v.1209 (Acte 3, scène -, MERLIN)
  52. Qu'en venant en ces lieux moi-même les apprendre, v.1268 (Acte 3, scène 11, CLIMÈNE)
  53. Je prends de si bonnes mesures? v.1325 (Acte 3, scène 11, MONSIEUR HARPIN)
  54. On prend part à votre souci. v.1330 (Acte 3, scène 11, MADAME BRICHONNE)
  55. À notre première entrevue : v.1377 (Acte 3, scène 13, CLIMÈNE)
  56. Bon, la voilà qui prend le parti du Couvent. v.1428 (Acte 3, scène 15, FINETTE)
  57. J'y vais. Une pressante affaire v.1435 (Acte 3, scène 16, MONSIEUR HARPIN)
  58. Premièrement, Monsieur, je vous ordonne v.1462 (Acte 3, scène 17, FINETTE)
  59. Prescrire telle récompense? v.1473 (Acte 3, scène 17, VALÈRE)
  60. Hé, fi donc, j'en prendrais des vôtres. v.1509 (Acte 4, scène 2, FINETTE)
  61. Pour cela quels soins faut-il prendre ? v.1526 (Acte 4, scène 3, MONSIEUR HARPIN)
  62. Un chicaneur qui voulait vous surprendre, v.1528 (Acte 4, scène 3, MONSIEUR HARPIN)
  63. Qui contre vous elle a pu prendre. v.1600 (Acte 4, scène 3, FINETTE)
  64. Oui, c'est bien dit, prend soin d'adoucir son chagrin, v.1601 (Acte 4, scène 3, MONSIEUR HARPIN)
  65. Vous ne prendrez jamais de confiance en lui ? v.1656 (Acte 4, scène 4, FINETTE)
  66. Je prenais son parti : mais il m'a fait faux bond. v.1769 (Acte 4, scène 7, MERLIN)
  67. Un débauché, l'on doit m'apprendre son histoire. v.1771 (Acte 4, scène 7, MERLIN)
  68. Premièrement? v.1783 (Acte 4, scène 7, MERLIN)
  69. L'affaire est presque faite. v.1787 (Acte 4, scène 7, MERLIN)
  70. Dont ils ne prendront point d'ombrage. v.1798 (Acte 4, scène 7, MERLIN)
  71. Et je prendrai pour guide et pour témoin, v.1829 (Acte 4, scène 7, MONSIEUR HARPIN)
  72. Qu'en pareil cas nous prenons d'ordinaire ; v.1850 (Acte 5, scène 1, MONSIEUR VILAIN)
  73. Prenez bien garde. v.1869 (Acte 5, scène 1, MONSIEUR VILAIN)
  74. De ce que tu me viens si tristement apprendre. v.1891 (Acte 5, scène 3, MONSIEUR HARPIN)
  75. M'apprend que contre lui vous avez du chagrin. v.1899 (Acte 5, scène 3, MADAME BRICHONNE)
  76. S'il faut prendre parti, Monsieur, je suis du vôtre ; v.1958 (Acte 5, scène 5, FINETTE)
  77. Vous ne croiriez jamais ce que je viens d'apprendre. v.1992 (Acte 5, scène 7, MONSIEUR HARPIN)
  78. Le fait va vous surprendre : v.1996 (Acte 5, scène 7, MONSIEUR HARPIN)
  79. Vous en avez la preuve en main. v.2027 (Acte 5, scène 9, MERLIN)
  80. Et de cet espoir, moi, je vais rompre le cours. v.2054 (Acte 5, scène 11, MONSIEUR HARPIN)

LES VACANCES (1697)

  1. Vous êtes un homme entendu et entreprenant, je vois bien cela. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. N'est-ce pas aujourd'hui que vous faites la cérémonie de prendre possession... (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  3. Je suis veuf premièrement. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  4. Qu'est-ce que c'est donc, Monsieur, est-ce vous qui faites venir ici une Compagnie de Gens-d'armes, pour prendre possession de votre terre avec plus d'éclat ? (Acte 1, scène 4, MADAME LA ROCHE)
  5. Ils prennent bien de la peine et pourquoi ne vont-ils pas leur chemin ? (Acte 1, scène 4, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  6. Tu as raison ; je m'en vais leur faire donner assignation par mon Sergent, à ce qu'ils aient à se retirer, et à en venir par-devant le Bailli dans la huitaine, avec protestation de les prendre en partie en leur propre et privé nom, en cas de désordre. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  7. Il y a là-dessous quelque chose que je ne comprends pas bien : je m'en vais voir un peu ce que cela veut dire, et je viendrai vous en rendre compte, laissez-moi faire. (Acte 1, scène 5, LÉPINE)
  8. Je te l'ai déjà dit, Madame la Roche, son dessein est de me persécuter, pour m'obliger, comme mon frère, à prendre un parti. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  9. Point, je vous parle sérieusement : à la vérité je comprends bien, que comme vous êtes peu entreprenante, vous ne hasarderez jamais la chose toute seule, et qu'il vous faut un associé. (Acte 1, scène 7, MADAME LA ROCHE)
  10. Il n'y en aurait point que je ne fusse capable de prendre, si je voyais jour à ne les pas prendre inutilement. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  11. Voilà une partie d'amour assez dérangée, à ce qu'il me semble ; et je ne vois pas que nous la puissions renouer à temps pour rompre celle du Greffier, vous verrez qu'il en faudra faire quelque autre. (Acte 1, scène 7, MADAME LA ROCHE)
  12. Je ne prenais pas garde à moi dans les commencements ; je ne songeais qu'à Madame Perrinelle. (Acte 1, scène 8, LE GREFFIER)
  13. C'est un enfant, Madame, il ne faut pas prendre garde... (Acte 1, scène 9, LE GREFFIER)
  14. Mais je voudrais bien savoir où cela peut prendre tout l'orgueil dont cela est pétri ? (Acte 1, scène 9, MADAME PERRINELLE)
  15. Les affaires prennent assez bon train, et la plupart des paysans sont disposés comme je le souhaite. (Acte 1, scène 14, CLITANDRE)
  16. Si je ne craignais point de me méprendre. (Acte 1, scène 14, CLITANDRE)
  17. Pardonnez-moi, Monsieur, vous me prenez pour un autre, je ne me nomme pas Monsieur de Lépine. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  18. Je suis un des premiers Magistrats du village, Monsieur ; Procureur fiscal à votre service. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  19. Je me suis de tout temps senti les inclinations preneuses, comme vous l'avez éprouvé vous-même ; et parce que ces petites inclinations-là ont quelquefois de mauvaises suites, tant pour le repos de ma conscience, que pour exercer ma passion dominante sans aucun risque, mes amis m'ont conseillé de me faire Procureur. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  20. Par quelle heureuse destinée l'amour prend-il ainsi le soin de nous rassembler à la campagne, mon cher enfant ? (Acte 1, scène 16, MADAME PERRINELLE)
  21. Je ne m'y attendais pas non plus, moi, la peste m'étouffe ; et je gage que Madame la Roche est aussi surprise de votre connaissance, que vous êtes surpris de vous rencontrer, et Monsieur votre père ne sera pas moins surpris d'une chose aussi surprenante. (Acte 1, scène 18, LÉPINE)
  22. Tu es vive, Madame la Roche, et tu prends les choses d'une manière... (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
  23. Réformez, réformez votre style, s'il vous plaît, je suis Premier Maréchal des Logis de la Compagnie de ce gentilhomme-là, afin que vous le sachiez. (Acte 1, scène 19, MAUGREBLEU)
  24. Mais je me donne au diable si je comprends rien à tout ceci. (Acte 1, scène 19, MAUGREBLEU)
  25. Au contraire, vraiment nous prétendons que tout le monde le sache, et que Monsieur votre père qui est ici en soit informé des premiers. (Acte 1, scène 19, MADAME LA ROCHE)
  26. Il y vient prendre possession de la Terre qu'il s'est fait adjuger depuis trois semaines. (Acte 1, scène 19, LÉPINE)
  27. Je comprends, Monsieur, je suis payé d'avance, je travaillerai utilement, sur ma parole. (Acte 1, scène 19, LÉPINE)
  28. Il ne sera pas nécessaire que vous en veniez à ces extrémités-là, mon parrain : et voilà un des premiers Officiers de la Compagnie qui vient ici vous assurer... (Acte 1, scène 21, LÉPINE)
  29. Fort à votre service, mon père : mais ne m'appelez plus comme cela, je vous prie, cela vous ferait peut-être reprendre avec moi des prérogatives que je supprime. (Acte 1, scène 21, MAUGREBLEU)
  30. Vous comprenez bien, Monsieur ? (Acte 1, scène 21, LÉPINE)
  31. Je comprends bien ? (Acte 1, scène 21, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  32. Vous venez prendre possession de la Terre sans la permission de l'oncle, remarquez bien cela. (Acte 1, scène 21, LÉPINE)
  33. Le neveu prend possession de la fille sans votre permission. (Acte 1, scène 21, MAUGREBLEU)
  34. J'apprends ici de jolies choses, mademoiselle ma fille. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  35. Je croyais vous en apporter la première nouvelle. (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)
  36. Il prendra patience. (Acte 1, scène 23, MAUGREBLEU)
  37. Nous vont apprendre en amour v.51 (Acte 1, scène 24, UNE PETITE PAYSANNE)
  38. Tous les coeurs qu'il avait su prendre. v.58 (Acte 1, scène 24, UNE PAYSANNE)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Vous aimez bien à prendre un peine inutile, et à persécuter Madame votre soeur infructueusement. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. La voici, parlez-lui avec douceur, elle vous rendra raison de sa conduite ; et je suis presque sûre qu'elle vous persuadera de l'imiter. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. Vous prenez le bon parti, nous aurons aujourd'hui grosse partie de jeu, Concert, Bal toute la nuit ; et vous y verrez un cercle de Dames qui ne sont pas indifférentes. (Acte 1, scène 2, BELISE)
  4. Vous êtes veuve d'un riche Marchand qui vous a laissé plus de trente mille écus de bons effets et une fille unique ; il ne tenait qu'à vous de faire valoir les uns dans votre commerce, et de marier la fille avantageusement pour vous et pour elle, puisque Valère qui a plus de vingt-cinq mille livres de rente, vous a fait offrir par son oncle de la prendre sans aucune dot. (Acte 1, scène 3, BARTOLIN)
  5. Pour prendre un Hôtel, le troc n'est pas si mauvais que vous vous l'imaginez, Monsieur. (Acte 1, scène 3, BELISE)
  6. Mais cent écus par jour sont bons à prendre, Monsieur mon frère, et il n'y a point de magasin ni d'agiotage qui vaille cela (Acte 1, scène 3, BELISE)
  7. C'est un homme de guerre et de cabinet, prenez bien garde à ne lui pas manquer de respect, au moins. (Acte 1, scène 3, BELISE)
  8. Veramente mi fara un grand piacer, son schiavo hiumilissimo de sua persona et toute la familia, bella prestanza d'home, phisionomia gratiosa, Monsou e aparamenté un home de robe, un Conseiller de la Cita ou de la Province. (Acte 1, scène 4, GARBATACASE)
  9. Je suis tranquille là-dessus, et je vas en attendant la partie, travailler al mié despêches ; mà si pourtant il arriva quelque difficultà, que j'en sois averti, Madama, il ne faut pas se laisser surprendre. (Acte 1, scène 4, GARBATACASE)
  10. Oui, voyez un peu ce qu'il y a à faire à cela, mon frère : pour moi, je vais avertir Monsieur_le_Baron, afin qu'il prenne ses mesures, et qu'il soutienne avec vigueur l'incontestabilité des droits qu'il a. (Acte 1, scène 6, BELISE)
  11. Elle aura bien de la peine à quitter un Hôtel pour reprendre son enseigne de la Picarde. (Acte 1, scène 7, MARTON)
  12. La voici, prenons ouvertement ses intérêts, et travaillons de concert avec elle pour faire réussir son mariage avec Valère. (Acte 1, scène 8, MARTON)
  13. De ce que je viens d'apprendre. (Acte 1, scène 9, CELIDE)
  14. Je ne sais : mais il me semble que dans l'état où sont les choses, si la nouvelle est bien vraie, il devait être le premier à m'en informer, et ne pas tant attendre à se rendre ici. (Acte 1, scène 9, CELIDE)
  15. Monsieur, c'est à Lyon que vous m'avez vu sans doute ; car je n'ai presque fait jamais l'homme de qualité que dans cette Ville-là. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  16. Viens, suis-moi, tu prendras celui de mes habits qui te conviendra le mieux, et nous concerterons ensemble les moyens de te mettre aux prises avec le Baron. (Acte 1, scène 11, VALÈRE)
  17. No é tempo encorà, Madame, non é rempo ; é pericoloso di commettersi, la politica est le parti qu'un galant homme deve prendre, con la joustitia. (Acte 1, scène 12, GARBATACASE)
  18. Je ne le vois point ; il faut que la Marquise et la Conseillère soient malades, puisqu'elles ne sont pas arrivées des premières. (Acte 1, scène 14, LA COMTESSE)
  19. Prendre médecine pour gagner, la sage précaution ! (Acte 1, scène 15, MARTON)
  20. Elle n'avait pas eu la précaution de prendre médecine, Madame. (Acte 1, scène 15, MARTON)
  21. Plus je vous regarde, et moins je vous comprends tous deux. (Acte 1, scène 16, LA COMTESSE)
  22. Et quand on nous surprendrait une fois par mois voilà une belle bagatelle ; il n'y a qu'à faire un fonds pour l'amende en augmentant les rondes pour la payer, il n'y a rien de plus facile. (Acte 1, scène 18, LA MARQUISE)
  23. Il faudra que je rende mes comptes au premier jour, et il y aura plus de dix mille écus à dire. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  24. Vous êtes un extravagant, prenez-vous de vos chagrins à ceux qui vous doivent. (Acte 1, scène 19, BELISE)
  25. Il prend les choses fort à coeur. (Acte 1, scène 20, LA COMTESSE)
  26. Vous ne jouez presque point, non plus que Valère. (Acte 1, scène 20, CLITANDRE)
  27. Oh, pour moi je vous promets bien que si on nec rétablit le Pharaon, je vais apprendre à jouer au mail ou à la Paume ; car enfin, il faut qu'une femme joue, et je ne vois guère que ces jeux-là qui conviennent à une personne de qualité. (Acte 1, scène 21, LA COMTESSE)
  28. Je viens de courir pour votre affaire, ma soeur, on ne pressera point le paiement de l'amende, et on la fera diminuer de manière qu'il vous en coûtera peu ; mais il ne faut pas vous exposer à le récidive, on est au guet pour attraper les contrevenants, et les premiers pris paieront pour les autres. (Acte 1, scène 22, BARTOLIN)
  29. Oui, les défenses sont expresses. (Acte 1, scène 23, BARTOLIN)
  30. Sandis, il va vous proposer de jouer sur les tuiles entre les gouttières, et si quelqu'un vient nous y surprendre, on pourra le faire sauter dans la rue sans le jeter par les fenêtres. (Acte 1, scène 23, ÉRASTE)
  31. Il faudrait la prendre au Pont Royal, on descend en jouant jusqu'à Mantes. (Acte 1, scène 23, MARTON)
  32. Mousu, mousu Valère, je me prends à vous de cette insulte. (Acte 1, scène 25, GARBATACASE)
  33. J'y ai été trompée la première, et j'y perdrai peut-être plus qu'un autre. (Acte 1, scène 25, BELISE)
  34. Nous ferons tout ce qu'il vous plaira, Mesdames, je prends sur moi les risques de l'amende, et je taillerai même, si l'on veut, pour la première fois de ma vie. (Acte 1, scène 25, VALÈRE)
  35. Ils sont presque tous là-dedans, Madame. (Acte 1, scène 25, MARTON)
  36. Nous prenons haleine v.8 (Acte 1, scène 25, CHOEUR)
  37. Une beauté presque naissante v.36 (Acte 1, scène 25, CHOEUR)
  38. Oh parbleu, il y a ici quelque chose d'extraordinaire, et que je ne comprends pas. (Acte 1, scène 26, VALÈRE)
  39. Sandis, je le comprends bien, moi. (Acte 1, scène 26, ÉRASTE)
  40. Moi, Monsieur, l'être in pon gentilhomme allemand : vous prendre garde. (Acte 1, scène 26, GARBATACASE)
  41. Reprenons d'abord notre argent, et qu'on les abandonne à leur mauvaise destinée. (Acte 1, scène 26, VALÈRE)
  42. Un jeune apprentif Magistrat, v.75 (Acte 1, scène 27, ENSEMBLE)
  43. Quand certain Marchand prend carrosse, v.78 (Acte 1, scène 27, ENSEMBLE)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. Vous allez rompre toutes les mesures que nous avons prises, si l'on vous voit avec Angélique. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. Grâce aux petits soins que je prends, vous n'avez, pas seulement la peine de souhaiter cela est bien rude ! (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  3. Premièrement, je tombe d'accord avec vous qu'une vieille amoureuse est un très fâcheux animal. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  4. Mais enfin, Madame Gérante n'est pas si fort avancée dans la carrière elle n'a que quarante-cinq, ou quarante-huit ans tout au plus, et ce n'est à proprement parler, qu'une demi-vieille. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  5. Il est vrai qu'elle est un peu pressante, elle veut que vous l'épousiez aujourd'hui ; cela est violent, et je ne vous conseille pas de le faire. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  6. Je n'ai pas attendu tes conseils pour prendre ma résolution. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  7. Mais, elle me presse de l'épouser. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  8. Monsieur, parlez en abrégé, s'il vous plaît, le temps nous presse un peu. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  9. Et moi, Valère, j'ai de bien fâcheuses nouvelles à vous apprendre. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  10. On le voit assez, sans que vous preniez la peine de le dire. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  11. Tu prends donc cette affaire avec beaucoup de chaleur. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  12. Non vraiment, et c'est proprement comme l'argent du jeu, qui passe seulement d'une main dans une autre. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  13. Vous seriez bien folle de l'avoir autrement ; et en teint comme en cheveux, il faut toujours prendre les plus belles couleurs. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  14. Quelle propreté ! (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  15. Je ne sais comment cela se fait car je ne prends aucun soin pour cela. (Acte 1, scène 6, MADAME GÉRANTE)
  16. Tenez-vous un peu, regardez-moi, là prenez-vous par la main, que je vous vois marcher. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  17. Que je crains qu'ils ne prennent des mesures trop justes, et que nous n'espérions en vain de les rompre. (Acte 2, scène 1, ANGÉLIQUE)
  18. Bon, bon, que les mesures de vieux fous comme cela peuvent-ils prendre, que le bonheur des jeunes gens, et l'adresse de ceux qui les servent, ne rendent facilement inutiles ? (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  19. Mademoiselle Angélique, Monsieur, qui prend des résolutions extravagantes, qui se met déjà en tête de faire des lois aux gens ; je lui conseille vraiment. (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  20. Prenez garde à ne rien gâter. (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  21. Cela prend un assez bon train, à ce qu'il me semble. (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  22. Elle prend bien son temps pour être malade. (Acte 2, scène 4, MADAME GÉRANTE)
  23. Eh qu'as-tu donc de si pressant à lui dire ? (Acte 2, scène 5, MADAME GÉRANTE)
  24. Ces affaires-ci pressent diablement ; et ce sont des jeux d'enfants, au moins. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  25. Que cette envie-là ne vous prenne point, Madame : vous nous donneriez ici de l'occupation. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  26. Vous prendriez l'affaire trop à coeur et je sais bien moi-même que si je vous le disais, je vous mettrais dans un si terrible état, qu'il ne tiendrait qu'à vous de mourir. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  27. Comment donc, est-ce qu'on prend les gens à force ? (Acte 2, scène 5, MADAME GÉRANTE)
  28. Oui vraiment au Châtelet et une preuve convaincante de ce que je vous dis-là, c'est qu'on vient d'y conduire mon maître. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  29. J'ai voulu courir tout aussitôt, dans la pensée que c'était un filou, quand vingt coquins comme le premier nous ont entourés. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  30. Il y avait une chaise à porteurs qui suivait : ils ont prié mon maître d'y entrer ; mais civilement, Madame, et avec des manières si pressantes, qu'il n'a jamais pu s'en défendre. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  31. C'est selon )a manière dont on s'y prendra pour l'en tirer. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  32. Et comment faudrait-il s'y prendre ? (Acte 2, scène 5, MADAME GÉRANTE)
  33. Viens prendre cet argent, je vais te le compter. (Acte 2, scène 5, MADAME GÉRANTE)
  34. Il faut pourtant que j'apprenne à parler plus vite. (Acte 3, scène 3, LE-BÈGUE)
  35. Si tu me fais prendre un bâton, je t'étrillerai comme il faut. (Acte 3, scène 4, LE-NOTAIRE)
  36. Mordi cela n'est pas vrai, vous-même ; c'est vous qui parlez bien quand vous voulez, et vous vous êtes moqué le premier. (Acte 3, scène 5, LE-BÈGUE)
  37. Et je devais aussi vous battre le premier. (Acte 3, scène 5, LE-BÈGUE)
  38. Vous voyez bien, Madame, que ce n'est pas la première fois. (Acte 3, scène 7, MERLIN)
  39. "Si vous voulez rompre l'engagement que vous avez avec elle, j'ai deux cent mille francs de bien, dont je vous ferai absolument le maître. (Acte 3, scène 7, MADAME GÉRANTE)
  40. Oui, Madame, assurément ; il faut prendre ses avantages où on les trouve. Deux cent mille francs ma foi, quelque tendresse que nous ayons pour vous, si les deux cent mille francs sont en belles et bonnes espèces, nous pourrons bien devenir marquis des Fontaines. (Acte 3, scène 7, MERLIN)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Je crois même que si Mariane vous y savait, elle aurait peut-être autant d'empressement de vous voir et de vous parler, que vous en témoignez vous-même. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Dès que vous serez ensemble, vous ne pourrez vous résoudre à vous quitter : quelqu'un vous surprendra, et où en serons-nous, s'il vous plaît ? (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Quand on nous surprendra, nous jettera-t-on par les fenêtres ? (Acte 1, scène 1, LA FLÈCHE)
  4. Pour l'argent, passe ; mais pour la fille, si elle voulait prendre de mes almanachs, je défierais bien un régiment de pères de la garder. (Acte 1, scène 1, LA FLÈCHE)
  5. Elle n'en prendra pas, je t'en réponds. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  6. Si je suis seulement deux heures sans apprendre de vos nouvelles... (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  7. Prends ce gibier, toi, et qu'on le mette fraîchement. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  8. Écoute, écoute, je t'avais bien dit d'abord que j'aurais demain des affaires : tiens, reprends ton gibier, mon ami, et dis à mon neveu... (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  9. Monsieur, je ne sais pas ce que cela veut dire ; mais, si vous n'y mettez ordre, on viendra au premier jour tuer vos poules jusque dans votre basse-cour. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR GRIFFARD)
  10. Je vous demande pardon, monsieur, et j'ai à me reprocher que ce soit une occasion comme celle-ci qui me fait vous rendre âmes premiers devoirs. (Acte 1, scène 10, LE BARON)
  11. Il faut donc que je les aille prendre moi-même. (Acte 1, scène 11, LE BARON)
  12. Nous venons un peu prendre l'air, pendant quinze jours ou trois semaines, pour nous remettre un peu. (Acte 1, scène 16, LE COUSIN)
  13. Ma pauvre Nicole, va prendre garde à ces fripons-là. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR BERNARD)
  14. Écoutez, il ne me faudrait point trop presser là-dessus. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR BERNARD)
  15. Il prenait ma soeur pour quelque maîtresse que je menais promener en catimini. (Acte 1, scène 24, LE COUSIN)
  16. Écoute, si tu me fais prendre un bâton. (Acte 1, scène 28, DORANTE)
  17. Messieurs, ne prenez point, je vous conjure, pour... (Acte 1, scène 30, DORANTE)
  18. Monsieur de l'Épée royale, vous aurez, au premier jour, les étrivières de ma façon. (Acte 1, scène 30, PREMIER-HOUBEREAU)
  19. Monsieur mon fils, cela vous apprendra à vivre. (Acte 1, scène 30, MONSIEUR BERNARD)
  20. Attends, attends, je m'en vais t'apprendre. (Acte 1, scène 32, MONSIEUR BERNARD)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Non, il prend sans façon tout ce qui se présente. v.8 (Acte 1, scène 1, FABRICE)
  2. Bon, c'est bien prendre l'affaire : v.15 (Acte 1, scène 1, FABRICE)
  3. Et je me suis chargé, comme premier valet, v.30 (Acte 1, scène 1, FABRICE)
  4. Oh, tais-toi. Sur le ton que ce coquin le prend, v.69 (Acte 1, scène 3, DON ANDRÉ)
  5. Vous me donnez, Monsieur, des preuves du contraire. v.72 (Acte 1, scène 3, FABRICE)
  6. Ceci sera plus facile à comprendre. v.128 (Acte 1, scène 6, DON GARCIE)
  7. C'est donc là le secret que vous vouliez m'apprendre ? v.132 (Acte 1, scène 6, DON ANDRÉ)
  8. À prendre un parti juste, à changer de conduite ? v.152 (Acte 1, scène 6, DON GARCIE)
  9. On prend un jeune objet plein de vivacité ; v.190 (Acte 1, scène 7, DON ANDRÉ)
  10. Sa maîtresse est dondon, prenez-en quelque maigre, v.212 (Acte 1, scène 7, FABRICE)
  11. Apprenez qu'elle n'est ni pour l'un ni pour l'autre, v.268 (Acte 1, scène 8, DON FÉLIX)
  12. Vous-même prescrivez comme il faut me conduire. : v.284 (Acte 1, scène 8, DON ANDRÉ)
  13. J'en prends votre parole, et me retire. Adieu. v.286 (Acte 1, scène 8, DON FÉLIX)
  14. Pour la première fois vous voilà raisonnable, v.287 (Acte 1, scène 9, FABRICE)
  15. Il croyait vous tenir et vous prendre au filet. v.289 (Acte 1, scène 9, FABRICE)
  16. C'est à vous que je rends ma première visite, v.335 (Acte 1, scène 10, DON JUAN)
  17. Je prétends m'a-t-il dit, prendre un gendre à mon gré. v.377 (Acte 2, scène 1, LÉONOR)
  18. Que vous prenez pour vous tous les soins qu'il me rend. v.410 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  19. Mais quand il entrera, prends garde que mon père... v.428 (Acte 2, scène 2, LÉONOR)
  20. Qu'un excès de douleur ou de pitié prendra, v.461 (Acte 2, scène 2, JACINTE)
  21. Et contre mon bonheur quoi qu'on puisse entreprendre, v.483 (Acte 2, scène 3, DON GARCIE)
  22. Nous devrions penser à prendre des mesures. v.487 (Acte 2, scène 3, DON GARCIE)
  23. Je ne vous réponds pas de prendre assez sur moi, v.493 (Acte 2, scène 3, LÉONOR)
  24. S'il le voit, c'est un premier orage v.518 (Acte 2, scène 4, JACINTE)
  25. Rien n'est tel que de prendre un bon parti d'abord. v.524 (Acte 2, scène 4, JACINTE)
  26. Une affaire qui presse, et qui m'est importante, v.537 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  27. Un bon hymen finisse un tel empressement. v.548 (Acte 2, scène 5, DON FÉLIX)
  28. Ah ! Ma soeur, quelle épreuve ! v.557 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  29. Et pressé par l'amour de me rendre à Valence, v.561 (Acte 2, scène 7, DON JUAN)
  30. L'époux, l'amant... l'hymen dont je me sens presser... v.579 (Acte 2, scène 7, LÉONOR)
  31. Quel parti dois-je prendre, et quel espoir me reste ? v.586 (Acte 2, scène 7, DON GARCIE)
  32. Que ce ne seront pas les siens que je prendrai. v.600 (Acte 2, scène 7, DON JUAN)
  33. C'est de vous seul je crois que vous en devez prendre. v.601 (Acte 2, scène 7, DON FÉLIX)
  34. Quoiqu'on prenne de soins, mieux choisir qu'ils ont fait. v.607 (Acte 2, scène 8, DON ANDRÉ)
  35. Dès le premier coup d'oeil je la trouvai charmante. v.609 (Acte 2, scène 8, DON JUAN)
  36. Déjà ! C'est être prompt à prendre de l'ombrage, v.613 (Acte 2, scène 8, DON ANDRÉ)
  37. Soyez sûr que j'y prends intérêt. v.624 (Acte 2, scène 9, DON ANDRÉ)
  38. Pardonnez à mon empressement: v.628 (Acte 2, scène 9, FABRICE)
  39. Mais la nouvelle enfin que je viens vous apprendre, v.629 (Acte 2, scène 9, FABRICE)
  40. Vous voyez bien, Monsieur, que le fait est pressant. v.643 (Acte 2, scène 9, FABRICE)
  41. À tout prendre v.658 (Acte 2, scène 9, DON ANDRÉ)
  42. Un noir pressentiment, je l'avouerai, me gêne. v.662 (Acte 2, scène 9, DON JUAN)
  43. Puisque vous voulez bien prendre cet emploi, v.691 (Acte 2, scène 9, DON JUAN)
  44. Le devoir, la raison, l'honneur vous le prescrit v.719 (Acte 3, scène 1, JACINTE)
  45. Mais vous me surprenez par cet éloignement. v.724 (Acte 3, scène 2, DON FÉLIX)
  46. J'en suis assez pressé, Seigneur, par mon amour. v.748 (Acte 3, scène 2, DON JUAN)
  47. Il faut faire une fin pourtant, tout vous en presse, v.814 (Acte 3, scène 4, JACINTE)
  48. Oh ! C'est ce que sur moi je ne puis jamais prendre. v.822 (Acte 3, scène 4, LÉONOR)
  49. Si tu prends tout sur toi... v.835 (Acte 3, scène 4, LÉONOR)
  50. Mais je crains si tu vas mal prendre tes mesures. v.841 (Acte 3, scène 4, LÉONOR)
  51. Prends bien garde au bruit, pour peu qu'on en entende, v.901 (Acte 3, scène 6, JACINTE)
  52. Si le sommeil te prend, dormir fort à mon aise. v.906 (Acte 3, scène 6, JACINTE)
  53. Qu'avec moi pour en prendre on n'a qu'à se baisser. v.928 (Acte 3, scène 8, JACINTE)
  54. La fin n'en vaudra rien, Monsieur, prenez-y garde. v.949 (Acte 3, scène 9, FABRICE)
  55. Écoutez, je n'y prends intérêt que pour moi, v.952 (Acte 3, scène 9, FABRICE)
  56. Tu te méprends. v.978 (Acte 3, scène 13, DON GARCIE)
  57. J'apprends la mort d'un père en sortant de Valence, v.1009 (Acte 3, scène 15, DON JUAN)
  58. Ne vous apprend-il pas tout ce qu'il faut que l'on pense. v.1022 (Acte 3, scène 15, DON ANDRÉ)
  59. Que j'allais entreprendre un voyage inutile. v.1045 (Acte 3, scène 16, DON JUAN)
  60. Est-ce affaire qui presse ? v.1058 (Acte 3, scène 16, DON JUAN)
  61. J'en ai pour cela, tu n'as qu'à me prescrire, v.1097 (Acte 4, scène 2, LÉONOR)
  62. L'époux vient, et d'abord à la première vue, v.1129 (Acte 4, scène 3, JACINTE)
  63. Et l'on en prend, Dieu sait... Puis dès le même jour v.1132 (Acte 4, scène 3, JACINTE)
  64. Presque sans dire mot, part, se met en campagne ; v.1134 (Acte 4, scène 3, JACINTE)
  65. J'eus mes raisons, enfin, pour ne vous pas presser, v.1184 (Acte 4, scène 5, DON FÉLIX)
  66. S'associe avec vous pour en prendre vengeance. v.1194 (Acte 4, scène 5, DON FÉLIX)
  67. Juste ciel ! Que me va-t-il apprendre ? v.1197 (Acte 4, scène 5, DON FÉLIX)
  68. L'objet, qui le premier se présente à ma vue, v.1201 (Acte 4, scène 5, DON JUAN)
  69. Non. La première fois que je parus chez vous, v.1215 (Acte 4, scène 5, DON JUAN)
  70. Jacinte : interroger celle-ci la première, v.1249 (Acte 4, scène 5, DON FÉLIX)
  71. En ce temps il me prend d'ordinaire v.1265 (Acte 4, scène 7, JACINTE)
  72. Prends cette bourse, prends. v.1281 (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  73. Prends-là, te dis-je. v.1281 (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  74. Je ne parlerai point, rien ne peut me corrompre. v.1285 (Acte 4, scène 7, JACINTE)
  75. Pour te le faire rompre, v.1286 (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  76. Car en payant si bien, vous n'avez qu'à prescrire. v.1298 (Acte 4, scène 7, JACINTE)
  77. C'est moi qui leur avais fait prendre un rendez-vous, v.1323 (Acte 4, scène 7, JACINTE)
  78. Moi qui ne comprend point ni comment, ni par où v.1383 (Acte 4, scène 9, FABRICE)
  79. Allons... Apprenez-moi le lieu qu'il a marqué, v.1403 (Acte 4, scène 10, DON JUAN)
  80. D'en voir un à couvert du premier mouvement. v.1436 (Acte 5, scène 1, ISABELLE)
  81. Tu le prends-là vraiment sur un fort joli ton. v.1460 (Acte 5, scène 2, JACINTE)
  82. Et sur quel ton, dis-moi, le prends-tu donc toi-même ? v.1461 (Acte 5, scène 2, FABRICE)
  83. Ah ! Je t'y prends, Jacinte ! v.1487 (Acte 5, scène 3, BÉATRIX)
  84. Foin ; je m'en devais bien tenir à la première ? v.1522 (Acte 5, scène 4, FABRICE)
  85. Le bourreau sans raison m'a presque estropié. v.1532 (Acte 5, scène 5, FABRICE)
  86. De m'abandonner trop au premier mouvement. v.1540 (Acte 5, scène 5, DON JUAN)
  87. Ah ! J'en prends à témoin le Ciel qui nous écoute, v.1570 (Acte 5, scène 5, FABRICE)
  88. Je vous cherche partout avec empressement, v.1607 (Acte 5, scène 6, DON FÉLIX)
  89. Mon amour est le premier en date ; v.1650 (Acte 5, scène 8, DON ANDRÉ)
  90. Comme vous la prenez, la chose est bien plus sûre. v.1666 (Acte 5, scène 8, FABRICE)
  91. Il est par tout pays certaines lois prescrites... v.1670 (Acte 5, scène 8, FABRICE)
  92. Sans prendre mes avis vous faites choix d'un autre, v.1741 (Acte 5, scène 12, DON FÉLIX)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Pour cela, monsieur Dubuisson, vous prenez bien mal votre temps pour faire ce mariage. (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSON)
  2. Son père lui avait écrit d'y venir pour cela, et l'on n'en a ni vent ni nouvelle ; cela me fait comprendre que c'est un jeune homme qui craint de prendre un engagement. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  3. Il a de la répugnance pour le mariage, et cela m'en fait prendre pour lui donner ma fille. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  4. Tenez, mon fils, c'est un vilain, un ladre, un vieux coquin, qui a vécu jusqu'ici d'une manière fort serrée, et qui, faute d'expérience, se répandra au premier jour en des dépenses excessives pour le première guenon qui lui donnera dans la vue. (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSON)
  5. Je voudrais bien savoir de quoi ce maroufle s'avise de prendre encore un garçon jardinier de surcroît, quand il y en a deux ici. (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSON)
  6. Je ne sommes pas les premiers paysans qui aurions fait fortune. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  7. Bon, voler une feuille de papier, et pis, après tout, il n'y a pas de mal à ça : un paysan prendre à un capitaine, et au fils d'un maltôtier encore, ce n'est pas voler que ça, c'est prendre sa revanche. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  8. Il faut finir cette affaire-ci d'une manière ou d'une autre, monsieur ; et si monsieur votre père est encore huit jours sans apprendre de vos nouvelles, je vous le garantis défunt, ou, tout au moins, fou à lier. (Acte 1, scène 6, LA MONTAGNE)
  9. Achevons d'acouter, c'est le moyen d'apprendre. (Acte 1, scène 6, LUCAS)
  10. Je me vois obligé de prendre place dans le carrosse de Metz. (Acte 1, scène 6, LÉANDRE)
  11. Il faut les rompre. (Acte 1, scène 6, LÉANDRE)
  12. Palsangué, oui, je ne suis plus queu parti prendre avec votre peste d'équilibre. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  13. Effectivement, ça est bien surprenant. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  14. Achevez d'écouter, et suivant ce que vous entendrez, prenez occasion de vous déclarer ou de vous taire. (Acte 1, scène 8, LA MONTAGNE)
  15. Voici un endroit tout propre à vous cacher, mettez-vous sur ce gazon et faites semblant de dormir : il est assez naturel qu'un garçon jardinier s'endorme sur l'herbe au lieu de travailler. (Acte 1, scène 8, LA MONTAGNE)
  16. Je ne comprends pas... (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  17. Je comprends à présent : vous êtes amoureuse, mademoiselle. (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  18. Vos parents ont fait un choix pour vous sans vous consulter ; vous en avez fait un autre, vous, en votre petit particulier, sans prendre leur avis, et vous n'avez pas grand tort ; leur monsieur Caton est bien le plus vilain mâtin, le plus disgracié mortel, avec son tic et son bégaiement ; je ne connais que votre cousin, monsieur l'avocat, qui soit encore aussi ridicule. (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  19. Allez, mademoiselle, le meilleur parti que vous puissiez prendre, c'est d'oublier ce jeune homme là, et de ne pas penser que vous l'ayez vu. (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  20. Prends donc garde, tu vas l'éveiller. (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  21. Comprenez-vous bian, mademoiselle ? (Acte 1, scène 10, LÉANDRE)
  22. Rian, rian, monsieur : c'est que j'expliquais à ces madames que si vous vouliez, j'aurais dessein de prendre votre potager pour mettre en parterre. (Acte 1, scène 10, LÉANDRE)
  23. Je n'y comprends rien, monsieur Caton. (Acte 1, scène 13, MONSIEUR DUBUISSON)
  24. Va, va, tu te méprends. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR CATON)
  25. Mais, parbleu, monsieur Caton, je ne vous comprends pas : avez-vous absolument perdu l'esprit ? (Acte 1, scène 19, MONSIEUR DUBUISSON)
  26. Tenez, madame, c'est monsieur Caton à qui il faut vous en prendre, c'est lui... (Acte 1, scène 22, MONSIEUR DUBUISSON)
  27. Prenez soin de lui révéler v.9 (Acte 1, scène 22, LA PAYSANNE)
  28. Voyez la propreté de ces corbeilles, la beauté de ces fleurs : encore faut-il bien que je me fasse un bouquet. (Acte 1, scène 22, MARTHON)
  29. Tu ne serais pas la première nymphe... (Acte 1, scène 22, LA MONTAGNE)
  30. Prenez bien garde à mes manches, v.23 (Acte 1, scène 22, LA BOHÉMIENNE)
  31. Disant trois fois prelin pin pin, v.25 (Acte 1, scène 22, LA BOH?MIENNE)
  32. Attends, attends, ne te presse point, il faut voir la métamorphose des autres boulettes. (Acte 1, scène 22, LA MONTAGNE)
  33. Garde-toi bien de prendre cela, Marthon... (Acte 1, scène 22, LUCILE)
  34. Le second tome ne vaut pourtant pas le premier, mais il ne laisse pas d'avoir son mérite, et j'aimerais assez une bibliothèque toute dans ce goût-là. (Acte 1, scène 22, MARTHON)
  35. Chacun y peut prendre part. v.41 (Acte 1, scène 22, LA BOHÉMIENNE)
  36. Par ma foi, l'auteur se dément, son style baisse, et les premiers tours sont les plus jolis à ma fantaisie : mais il n'importe, tirons-en partie, tout coup vaille. (Acte 1, scène 22, MARTHON)
  37. Monsieur a su qu'il y avait bal ici, il aime la joie, il vient prendre part à la fête. (Acte 1, scène 23, LA MONTAGNE)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Cadédis, je n'y comprends rien : comment ? (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Sandis, je le prends à telle fin que de raison, et je ne suis embarrassé que d'une certaine grosse hôtesse, chez qui j'ai mis loger, à mes dépens, des incommodes de Paris, moitié Bourgeois, moitié Bourgeoises, qui sont très indiscrètement venus me rendre ici visite. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  3. Monsieur Nicolas Valentin, honnête Marchand, qui fournit le Régiment, Madame Judith Valentin sa femme, Mademoiselle Angélique Valentin leur fille, avec d'autres Bourgeois et Bourgeoises des environs de la rue du Roulle, se sont avisés de venir voir le Camp : Monsieur mon maître, qui est fort libéral, quoiqu'il n'ait pas le double, les a généreusement régalés presque tous les jours. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  4. Ma foi, je ne sais, Monsieur : ce qui me paraît de plus facile, c'est que vous consoliez Monsieur le Chevalier, que Monsieur le Chevalier vous console, et que je vous exhorte tous deux à prendre patience ; car je ne vois pas que nous soyons en état de nous rendre réciproquement d'autre service. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  5. Il n'y a rien que je ne sois capable d'entreprendre pour me tirer de cette affaire. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  6. Point du tout, Monsieur, aux environs d'un Camp, il n'y a point de mal d'aller en parti ; la curiosité a rendu la Bourgeoisie de Paris très voyageuse ; quel inconvénient trouveriez-vous de faire payer aux premiers venus les frais que nous sont venus faire ici leurs camarades ? (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  7. Je voudrais, parguenne, pour la rareté du fait, qu'on en fît tant seulement passer queuque demi douzaine par les baguettes, ça leur apprendrait à demeurer chez elles. (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  8. J'ai envie de lui en donner pour voir, et de lui faire faire dès aujourd'hui son apprentissage. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  9. Je vais te l'expliquer, il est amoureux, premièrement. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  10. Je comprends cela : mais si ton maître est dans le dessein d'épouser leur fille, il leur fait honneur : quelles difficultés y a-t-il à vaincre ? (Acte 1, scène 8, MADAME PINUIN)
  11. Celui d'apprendre à la petite fille que mon maître est amoureux d'elle. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  12. Non, mon enfant, on ne s'est encore fait que des mines de part et d'autre ; et outre que nous ne savons pas bien si elle entend les nôtres, nous ne comprenons pas trop ce que les siennes signifient. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  13. Oui, vraiment, et sur la frontière même ; et comme il est un des plus anciens Officiers du Régiment, le moins que vous puissiez espérer, c'est de vous trouver au premier jour la commandante d'un Bataillon. (Acte 1, scène 9, MADAME PINUIN)
  14. Allez-vous-en la joindre, Monsieur, et prenez soin de l'entretenir dans les agréables idées que nous lui avons données de son bonheur. (Acte 1, scène 11, MADAME PINUIN)
  15. Tu n'as maintenant qu'à me faire connaître la femme et la fille de Monsieur Valentin, je trouverai bientôt les moyens d'apprendre à la petite personne ce qu'il faut qu'elle sache, et de pénétrer ce qu'elle a dans l'âme. (Acte 1, scène 12, MADAME PINUIN)
  16. Cela ne presse pas. (Acte 1, scène 13, MADAME VALENTIN)
  17. Je la crois fort bonne : mais le soin que j'en prends ne la rendra pas plus mauvaise. (Acte 1, scène 13, MADAME VALENTIN)
  18. Non, assurément, on ne saurait prendre trop de précautions pour empêcher de jeunes personnes de répondre aux témoignages d'estime et de tendresse que de jeunes gens peuvent leur donner. (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
  19. Oui, vraiment, ne faites-vous pas presque toujours la grimace à mon père ? (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  20. Supposons que cela fût, (avec tout son esprit, je vais l'embarrasser, je gage) quelqu'un qui vous aimerait tendrement, et qui entreprendrait tout pour vous posséder, vous défendriez-vous de pardonner à ce quelqu'un là? (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
  21. Hé, Madame, l'amour ne doit-il pas pardonner tout ce que l'amour fait entreprendre ? (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  22. Cela est vrai, mais en prenant le plus long, cela vous aurait épargné les bourrades que ces brutaux-là vous ont données. (Acte 1, scène 17, FRONTIN)
  23. Voilà le pauvre Monsieur Valentin que l'on prend pour un espion. (Acte 1, scène 22, FRONTIN)
  24. Prenez le parti du mystère ; v.27 (Acte 1, scène 24, LE CHEVALIER)
  25. On vous prendrait pour César. v.51 (Acte 1, scène 24, MADEMOISELLE GESMARRES)
  26. Et si d'assaut on prenait quelque ouvrage, v.58 (Acte 1, scène 24, FRONTIN)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. L'amour propre fut l'apanage, v.44 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  2. C'est que? Comprenez bien ce que je vais vous dire. v.73 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  3. Une première fois par curiosité? v.74 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  4. Quand? la première fois? on en est dégoûté, v.76 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  5. Cela se comprend aisément ; v.78 (Acte 1, scène 2, THALIE)
  6. Oh ! Beaucoup, presque autant que de nouveaux Auteurs. v.89 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  7. Nous n'avons presque plus de ces originaux, v.98 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  8. Ont presque tous du talent pour la danse ? v.147 (Acte 1, scène 3, THALIE)
  9. Ils vous prennent un ton tendrement énergique, v.152 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  10. Qu'on prendrait pour de la Musique, v.155 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  11. Et puis à peu près, là, sur le ton qu'ils prendront, v.189 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  12. Et le Public s'en est presque fâché. v.216 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  13. Où la prendre ? Où l'aller chercher ? v.221 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  14. Ne prendra-t-on que le prix ordinaire, v.248 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  15. On me nomme partout des beautés la première, v.309 (Acte 2, scène 2, LA JEUNESSE)
  16. Prenez, d'une Déesse il n'est rien qu'on refuse. v.351 (Acte 2, scène 3, LA JEUNESSE)
  17. Quand l'Amour, dont je prends ici les intérêts, v.418 (Acte 3, scène 2, COMUS)
  18. Olimpe y prendra part ainsi que son Amant. v.423 (Acte 3, scène 2, LA COMTESSE)
  19. Tandis que vous ferez une épreuve agréable v.442 (Acte 3, scène 3, COMUS)
  20. À leurs premiers coups ; v.454 (Acte 3, scène 3, MADEMOISELLE DESMARRES)
  21. Le Dieu Comus pourrait m'apprendre à qui je dois v.496 (Acte 3, scène 3, LA COMTESSE)
  22. Rien n'est si propre qu'eux. v.522 (Acte 4, scène 1, LA COMTESSE)
  23. C'est sur nous seuls qu'on doit prendre assurance, v.542 (Acte 4, scène 1, LA MONTAGNE)
  24. Qui seraient pour l'espoir un motif bien pressant, v.549 (Acte 4, scène 1, LA MONTAGNE)
  25. N'en prenez pas trop de chagrin ; v.558 (Acte 4, scène 1, LA MONTAGNE)
  26. Mais le premier de tous pourrait s'en rendre maître, v.564 (Acte 4, scène 1, LA MONTAGNE)
  27. Il vous a le premier servie : v.573 (Acte 4, scène 1, OLIMPE)
  28. Vous pourrez l'épouser, s'il vous en prend envie. v.575 (Acte 4, scène 1, OLIMPE)
  29. Non, non, je prends sur moi de démentir v.576 (Acte 4, scène 1, LE MARQUIS)
  30. De ce premier, ma bonne Dame, v.601 (Acte 4, scène 1, PETIT BOHÉMIEN)
  31. Les soins qu'il prend de vous le faire dire. v.618 (Acte 4, scène 1, MADEMOISELLE DESMARRES)
  32. Sur son destin, que faut-il qu'il apprenne ? v.619 (Acte 4, scène 1, MADEMOISELLE DESMARRES)
  33. Belles, qui voulez apprendre v.626 (Acte 4, scène 1, MADEMOISELLE DESMARRES)
  34. Prend-on de l'amour sans connaître l'amant ? v.702 (Acte 5, scène 2, AMINTE)
  35. Mais aux airs sérieux, je prends peu de plaisir. v.713 (Acte 5, scène 2, LE VICOMTE)
  36. Prendre un de ces Monsieux, et le faire danser. v.793 (Acte 6, scène 1, PIERRETTE)
  37. Je vais prendre sa place, v.798 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)
  38. Vous venez donc me prendre, v.827 (Acte 6, scène 1, VIGNOLET)
  39. Sans voir la cheminée on peut prendre son ton. v.833 (Acte 6, scène 1, DORIMÈNE)
  40. Ma belle, et comme moi prenez un air joyeux ; v.864 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)
  41. Colin prendra bien l'affaire. v.920 (Acte 6, scène 1, MONSIEUR SALLÉ)
  42. Vous prendrez patience. v.959 (Acte 6, scène 1, LA COMTESSE)
  43. Le prendrez-vous, Marquis ? Il vous regarde. v.962 (Acte 6, scène 1, LA COMTESSE)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Vous en goûtez les premiers fruits. v.5 (Acte 1, scène 1, UN PAYSAN)
  2. Hé, vous voilà bien seul aujourd'hui, tout cela me surprend. (Acte 2, scène 1, LA FOLIE)
  3. Je ne vous dis pas cela, mon coeur dépend de moi, je vous l'ai donné, je vous le laisse, ma volonté dépend de celle de mes parents, je la soumets à ce qu'ils me prescrivent. (Acte 2, scène 2, LUCILE)
  4. Mais quel parti prendre, et quel espoir nous peut flatter ? (Acte 2, scène 2, LUCILE)
  5. Un amant désespéré n'est propre à rien : ils sont rares, les amants, et il est important de les ménager, quand on en a de bons. (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  6. Oui da, le premier mouvement pourrait bien m'inspirer quelque faiblesse, mais la réflexion vient au secours des personnes qui aiment ; et l'esprit sert à bien des choses, par exemple. (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  7. Que vient-on de m'apprendre, ma chère Nérine ? (Acte 2, scène 4, CLITANDRE)
  8. Ils ont été les premiers à nous souhaiter dans leur maison. (Acte 2, scène 4, CLITANDRE)
  9. L'espèce vous manque, vous prenez à crédit, et vous vous attachez aux filles ; cela fait une grande différence, voyez-vous. (Acte 2, scène 4, NÉRINE)
  10. Comment nous y prendre ? (Acte 2, scène 4, CLITANDRE)
  11. Oui, pour la vendre plus cher de jour en jour, et détruire presque entièrement le culte de ma divinité. (Acte 2, scène 6, BACCHUS)
  12. Comment diable, depuis près de trois ans je n'ai presque pas remarqué que personne se soit mis en état de me faire véritablement honneur, tant l'avarice des usuriers, comme vous, a pris soin de faire triompher dans le monde mes deux grands ennemis, la soif et la sobriété. (Acte 2, scène 6, BACCHUS)
  13. Prends garde à ne me pas mentir pourtant. (Acte 2, scène 6, BACCHUS)
  14. Ce prix servait de règle au Bourgeois délicat et au riche gourmet, chacun se pressait d'en avoir ; les aisés se ruinaient, l'artisan souffrait, le malheureux languissait, le Brasseur gagnait, et nous ne perdions pas nous autres. (Acte 2, scène 6, FORÊT)
  15. Mais comment m'y prendre ? (Acte 2, scène 6, FORÊT)
  16. Beau jardon, cabinets de verdure, chambres, appartements proprement meublés ? (Acte 2, scène 6, BACCHUS)
  17. Je ne prends point le change, et j'en veux pour juge notre ami ; c'est à vous que le petit homme sait gré de sa fortune, et c'est à moi que l'on se prend de l'extravagance de la vieille. (Acte 2, scène 9, LA FOLIE)
  18. Vous voilà bien malade ; j'ai plus à souffrir que vous des aventures dont nous nous mêlons. Ce jeune Chevalier qu'on croit à l'armée, et qui mange avec des coquettes et des filous le bien de sa mère, dont il ne jouit pas encore, est-ce à vous que l'on se prend de sa conduite ? (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  19. N'ayons point de dispute là-dessus, et allons prendre possession de la nouvelle guinguette ; comme maître-garçon, j'y ai ma table, et ce ne sera pas la plus mal servie. (Acte 2, scène 11, BACCHUS)
  20. Tant mieux on le prendra pour un Suisse. (Acte 2, scène 11, LA FOLIE)
  21. Prenez soin de lui, il est en bon état. (Acte 2, scène 12, BACCHUS)
  22. Holà donc, doucement, tenez-vous, petit badin, ces sortes d'empressements-là sont trop marqués, un peu de modestie. (Acte 2, scène 13, MADAME PINTERELLE)
  23. Il n'y a point là d'amour-propre. (Acte 2, scène 13, LA FOLIE)
  24. Mon amour, à moi est une passion qui est la suite d'une autre ; je ne veux épouser Madame que le soir, et Madame ne veut m'épouser que les matins ? Vous comprenez bien la différence ? (Acte 2, scène 13, KERPINOT)
  25. C'est avec un jeune homme de Province, qui me recherche, et que je prendrai le parti d'épouser, je pense, non pas par amour ni par faiblesse, mais pour changer de nom ; celui du défunt me fait toujours souvenir de la perte que j'ai faite, cela est trop triste. (Acte 2, scène 14, LA VEUVE)
  26. Hé, comment donc, la première ici ? (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)
  27. Je n'attends pas seule, au moins Chevalier, et l'amant de Madame n'a ni plus de politesse, ni plus d'empressement que vous. (Acte 2, scène 15, LA VEUVE)
  28. Sandis, je m'en loue et l'en remercie ; hé, mardis, vive les guinguettes pour prendre des engagements. (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)
  29. Où la prendre pour n'être point trompé ? (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)
  30. Ma bonne fortune me conduit à la guinguette, j'y vois sans glace et sans chandelles cette belle dame en plein jour, j'en étudie l'esprit et le caractère, j'en surprends le coeur, et j'en deviens fou. Voilà l'histoire, ai-je tort, Madame ? (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)
  31. Son empressement me charme ; je me fais une idée si gracieuse de vivre avec lui. (Acte 2, scène 15, LA VEUVE)
  32. Bonne partie quand on partage ; mais le père et la mère vivent, nous jouissons par indivis ; qui plus en prend, plus en possède, et je prétends vous faire voir que je n'ai pas la main mauvaise : cette vie aisée vous conviendra-t-elle ? (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)
  33. Le maître garçon leur fait crédit, il prend tout sur son compte, ils en ont de la reconnaissance ; voilà d'honnêtes gens, il n'y a rien à dire. (Acte 2, scène 16, SILENE)
  34. Il prend tout sur son compte ? (Acte 2, scène 16, FORÊT)
  35. J'ai encore le bras bon, tout vieillard que je suis, il me reste des forces dont tu feras l'épreuve. (Acte 2, scène 16, SILENE)
  36. Je t'abandonnerai aux mécontents, et tu auras cent coups de bâton, prends-y garde. (Acte 2, scène 16, SILENE)
  37. Écoutez, voilà bien des mariages, prenez-y garde ; ce n'est pas là le moyen de me garder longtemps parmi vous. (Acte 2, scène 19, L'AMOUR)
  38. Que le passeur du bac prenne v.149 (Acte 2, scène 20, LUCILE)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. En vérité, je ne vous comprends point ; et j'avais toujours ouï dire, moi, que les plus grands fous avaient quelquefois de bons intervalles. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Écoutez, ma mie, vous êtes une insolente qui vous ferez chasser, je vous en avertis ; vous prenez des libertés qui ne me plaisent point du tout, et? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR GROGNAC)
  3. Ah, le petit brutal, comme il prend les choses ! (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  4. Tant pis pour vous. Mademoiselle Angélique est une personne propre, qui se fera décrasser d'elle-même, je vous en avertis. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  5. Oh je t'entends. Écoute : si les sentiments de ma fille ne sont pas conformes aux miens, je saurai à qui m'en prendre, et? Que je trouve quelque obstacle à mes intentions seulement, tu verras ce qui en arrivera. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR GROGNAC)
  6. En été, passe, on prend ce qu'on trouve : mais dans le bon temps on serait bien sotte de n'en pas profiter. Allons, allons, mort de ma vie, je n'en aurai pas le démenti ; et je ne veux pas qu'il soit dit dans le monde qu'aucune fille de la connaissance de Lisette se soit engeancée d'un Robin. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  7. Je serai de la noce premièrement ; et quand ma soeur sera une fois mariée, il faudra bien que je demeure à la maison, moi, afin que mon tour vienne. (Acte 1, scène 4, MIMI)
  8. Elle ne croit pas que j'y prenne garde : mais je vois tout, moi. (Acte 1, scène 4, MIMI)
  9. Vous avez une tante, qui est la meilleure personne du monde, elle est dans vos intérêts, et je suis sûre qu'elle vous aidera de tout son coeur à rompre le mariage qui vous chagrine. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  10. N'est-il pas vrai, ma tante, que mon père est bien injuste de vouloir me forcer à prendre un engagement? (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  11. Sais-tu le parti qu'il faut prendre, Lisette ? (Acte 1, scène 9, MADAME JAQUINET)
  12. Nous ne savons où prendre le nôtre, nous ignorons où il est, il ne sait où nous sommes, et il y a près de trois mois que nous n'avons eu de ses nouvelles. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  13. Non, Lisette, il paraissait m'aimer si tendrement : son inquiétude est égale à la mienne ; il me cherche partout avec empressement, je gage, à l'Opéra, aux Comédies ? (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  14. L'occasion est belle, prenez-la dans vos bras, Monsieur. (Acte 1, scène 12, LOLIVE)
  15. Hé allons, mort de ma vie, revenez à vous : vous prenez bien mal votre temps pour vous évanouir. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  16. Oh, ce n'est point par choix que nous voyons Madame Jaquinet, c'est par une nécessité presque indispensable. (Acte 1, scène 14, LOLIVE)
  17. Voilà le fait, Madame. Pour vous aimer toute sa vie, il faut vivre ; pour vivre, il faut de l'argent : et comme une espèce de père que nous avons en Province ne nous en envoie point, et que Madame Jaquinet a la réputation d'en avoir ; que c'est une de ces âmes charitables qui s'intéressent aux petits besoins des jolis enfants de famille, une de ces généreuses personnes, que nous nommons entre nous autres, les Dames de la Providence? Enfin, Madame, vous comprenez bien qu'il n'y a point d'amour dans notre fait, et que notre visite et nos intentions ne sont point criminelles. (Acte 1, scène 14, LOLIVE)
  18. Le Prologue m'ennuie, le premier Acte m'assoupit, cet endroit du Sommeil m'endort, et je ne me réveille qu'à ce grand tintamarre de la fin. (Acte 1, scène 15, LISETTE)
  19. Non, non, c'est le laquais de mon coquin de fils, il ne vient pas ici pour rien, mais si je prends un bâton. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR FILASSIER)
  20. Oui, oui, c'est le moyen de lui apprendre à parler. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR GROGNAC)
  21. Ils vont surprendre ton maître avec elles, ils ne sont encore avertis de rien. (Acte 1, scène 17, LISETTE)
  22. Figurez-vous ce que c'est, Monsieur, qu'un amour qui prend naissance à l'Opéra. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  23. Cela signifie qu'un clou chasse l'autre, comme vous savez ; et s'il pouvait prendre de l'amour pour quelque jolie personne qu'on lui ferait épouser? (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  24. Vous comprenez bien, Monsieur. (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  25. Par la mort non d'un diable, on n'en prendrait pas tant. v.41 (Acte 1, scène 21, LOLIVE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Une Marquise de je ne sais comment, qui a eu l'audace de faire prendre le haut du pavé à son carrosse, et qui a fait reculer le mien de plus de vingt pas. (Acte 1, scène 1, MADAME-PATIN)
  2. Votre personne qui est toute de clinquant, votre grand carrosse doré qui roule pour la première fois, deux gros chevaux gris pommelés à longues queues, un cocher à barbe retroussée, six grands laquais, plus chamarrés de galons que les estafiers d'un Carrousel, tout cela n'a point imprimé de respect à votre Marquise ? (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Au moins, Madame, il faut prendre cette affaire-ci du bon côté. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  4. La résolution en est prise, il faut que je devienne Marquise, quoiqu'il en coûte ; et pour cet effet, je vais absolument rompre avec ces petites gens, dont je me suis encanaillée. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  5. Son audace va jusqu'à vouloir me faire prendre de petites manières comme celles de sa femme, et faire des comparaisons d'elle à moi. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  6. Oui, oui, je commence à comprendre qu'il a tort, et que vous avez raison, vous. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  7. Je dis, Madame, qu'un nom de Cour vous siéra à merveille ; mais, que ce n'est pas assez d'un nom, à ce qu'il me semble, que je crois qu'il vous faut un Mari, et que vous devez bien prendre garde au choix que vous en ferez. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  8. Que Monsieur Migaud sera surpris quand vous lui apprendrez votre dessein ! (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  9. Je suis bien aise, Madame, que vous ne preniez pas grande part à son affaire. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR-MIGAUD)
  10. C'est à vous de prendre vos mesures là-dessus. (Acte 1, scène 4, MADAME-PATIN)
  11. Il me semble pourtant que cela n'est pas bien difficile à comprendre. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  12. Nos affaires sont assez avancées pour me le faire présumer ; et ce qui me surprend, c'est qu'aux termes où nous en sommes, elle prenne des airs si brusques. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR-MIGAUD)
  13. Cela serait aussi un peu surprenant, si vous ne la connaissiez pas ; mais, vous savez ce qu'il faut en croire. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  14. C'est un aventurier qui n'en a pas le temps, un jeune extravagant qui n'a pas cent pistoles de revenu, qu'on ne connaît à la Cour que par le ridicule qu'il s'y donne, et qui n'a pour tout mérite que celui de boire, et de prendre du tabac. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR-MIGAUD)
  15. Eh bien, Monsieur : boire, et prendre du tabac, c'est ce qui fait aujourd'hui le mérite de la plupart des jeunes gens. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  16. Non, ne le croyez pas ; mais avertissez-en toujours Monsieur Serrefort par précaution, et prenez vos mesures comme si vous en étiez persuadé ; la suite vous convaincra du reste. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  17. C'est-à-dire, que s'il en venait encore quelque autre plus riche que ces deux-là, vous prendriez parti avec la dernière ? (Acte 1, scène 7, CRISPIN)
  18. Et pour accommoder les miennes, j'ai envie d'en prendre quelqu'une de celles dont vous ne voudrez point ; car, entre nous, Monsieur, je n'aime point les soubrettes, voyez-vous. (Acte 1, scène 7, CRISPIN)
  19. Je vais le voir avec vous ; et puisque c'est pour me plaire que vous faites cette dépense, je serai bien aise d'être la première à vous en dire mon sentiment. (Acte 1, scène 8, MADAME-PATIN)
  20. Que dirait-on, Madame, dans le monde, des petits soins qu'on vous verrait prendre ? (Acte 1, scène 8, LE-CHEVALIER)
  21. Surtout, ne manquez pas de crier bien fort, et de prendre un ton d'autorité avec elle ; car, voyez-vous, quoiqu'elle vous méprise quand vous n'y êtes pas, elle vous craint quand elle vous voit, et elle n'ose vous contredire en face. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  22. Qu'est-ce donc, Madame, ma belle-soeur, de quel ton le prenez-vous là, s'il vous plaît ? (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  23. Écoutez, vous vous donnez des airs qui ne vous conviennent point ; et sans parler de ce qui me regarde, vous prenez un ridicule dont vous vous repentirez quelque jour. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR SERREFORT)
  24. Tête-bleu, Madame Patin, c'est le plus bel endroit de votre vie que le nom de Patin ; et sans l'économie et la conduite du pauvre défunt, vous ne seriez guères en état de prendre des airs si ridicules. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  25. Je prends haleine. (Acte 2, scène 2, MADAME-PATIN)
  26. Non ; mais qu'elle en prenne un autre. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  27. Oui, Monsieur, quand Monsieur Migaud sera mon mari, je prendrai ses leçons pourvu qu'il ne suive pas les vôtres. (Acte 2, scène 2, MADAME-PATIN)
  28. Le moyen de rompre ses mesures ; c'est de faire vos affaires tout doucement, ma tante, et de vous marier en cachette. (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  29. Vraiment, je suis bien aise, ma nièce, que malgré la mauvaise éducation que votre père vous a donnée, vous preniez des sentiments dignes de l'honneur que je vous fais, de vouloir être votre parente. (Acte 2, scène 4, MADAME-PATIN)
  30. Je vais écrire à mon Amant, et lui demander qu'il prenne toutes ses précautions, afin que nous nous dépêchions aussi. (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  31. Je crains la conversation qu'ils vont avoir ensemble, et je voudrais bien que quelqu'un vînt les interrompre. (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  32. Elle y prend un grand intérêt. (Acte 2, scène 8, MADAME-PATIN)
  33. Regardez, je vous prie, les affaires de Madame_la_Baronne, comme les miennes propres, vous ne me sauriez faire plus de plaisir. (Acte 2, scène 8, LE-CHEVALIER)
  34. Voilà un brouillamini où je ne comprends rien. (Acte 2, scène 8, MADAME-PATIN)
  35. En vérité, Madame, je ne comprends point d'où vient votre curiosité sur le chapitre de Monsieur le Chevalier, ni par quel motif ? (Acte 2, scène 8, MADAME-PATIN)
  36. Et comme elle a de certaines vues pour mon établissement et pour ma fortune, elle craint que je ne prenne des mesures contraires aux siennes. (Acte 2, scène 8, LE-CHEVALIER)
  37. Soyez amies pour l'amour de moi, je vous en conjure ; et que celle de vous deux qui m'estime le plus, embrasse l'autre la première. (Acte 2, scène 8, LE-CHEVALIER)
  38. En vérité, Madame, je ne comprends rien dans les affaires ; mais, je parlerai encore de la vôtre à Monsieur Migaud, je vous assure. (Acte 2, scène 9, MADAME-PATIN)
  39. Prenons cette occasion aux cheveux. (Acte 2, scène 9, LE-CHEVALIER)
  40. D'où vient ton empressement ? (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  41. Quand vous reprendrez du goût pour la bagatelle, vous serez bien aise, peut-être, de relire ce petit mémoire. (Acte 2, scène 10, CRISPIN)
  42. Hé va, va, je n'ai point de curiosité ; et j'en sais plus que toutes les tablettes du monde n'en pourraient apprendre. (Acte 2, scène 10, CRISPIN)
  43. Il n'y a seulement qu'à rompre le cours d'une intrigue naissante ; elle n'est encore guère avancée, Dieu merci ; et pourvu qu'on fasse diligence, il n'y a rien, ce me semble, à risquer pour Monsieur votre fils. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  44. Elle est prompte à prendre la chèvre, et elle y fera réflexion, je m'assure. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  45. C'est pour la même affaire que j'allais chez vous ; mais quels avis, Monsieur, vous a-t-on donnés, où vous preniez tant d'intérêt ? (Acte 3, scène 2, MADAME-PATIN)
  46. On pourrait troubler cette paisible jouissance par quelque recherche, et ces sortes de recherches sont ordinairement suivies d'une chute presque infaillible. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  47. Il s'attend à devenir votre époux au premier jour. (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  48. Je ne vous comprends point du tout, je vous assure. (Acte 3, scène 4, LE-CHEVALIER)
  49. Ma pauvre Lisette, il le prend sur un ton qui me fait croire qu'il n'est point coupable. (Acte 3, scène 4, MADAME-PATIN)
  50. Ma foi, Monsieur, je n'y comprends rien, et il y a là-dessous quelque chose que nous n'entendons ni l'un ni l'autre. (Acte 4, scène 1, CRISPIN)
  51. Tout cela ne me surprend point, Crispin. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  52. Non, elle s'est emportée plus fort que jamais ; et je n'ai point trouvé d'autre moyen de la réduire, que de prendre un air de mépris pour elle, qui l'a piquée, qui l'a piquée jusqu'au vif. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  53. Oh, pour cela, le diable m'emporte si je vous comprends. (Acte 4, scène 1, CRISPIN)
  54. Au contraire, c'est ce qui m'a fait prendre la décision de l'enlever. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  55. C'est le bien prendre. (Acte 4, scène 1, CRISPIN)
  56. Bon, elle prend la chose comme il faut. (Acte 4, scène 2, LISETTE)
  57. Savez-vous bien, ingrat, qu'il ne s'en faut presque rien que je ne sois la femme de Monsieur Migaud ? (Acte 4, scène 2, MADAME-PATIN)
  58. Premièrement il faudra que vous vous rendiez au logis de la Marquise, modestement vêtue. (Acte 4, scène 4, MONSIEUR-SERREFORT)
  59. Je n'aime pas les disputes ; et pour peu que vous m'obstiniez, vous me ferez prendre des pages. (Acte 4, scène 4, MADAME-PATIN)
  60. Écoutez, Monsieur Serrefort, vous me ferez raison des termes offensant dont vous vous servez, prenez-y garde, je vous en avertis. (Acte 4, scène 4, MADAME-PATIN)
  61. Je n'en veux point apprendre, Monsieur Serrefort. (Acte 4, scène 4, MADAME-PATIN)
  62. Oh çà, puisque je n'ai point d'argent à porter à mon Maître, ce que j'ai à lui dire n'est point si pressé. (Acte 4, scène 7, CRISPIN)
  63. Il arrive tous les jours des choses moins faisables que celle-là, et je ne serais pas le premier laquais, qui aurait coupé l'herbe sous le pied à son Maître. (Acte 4, scène 7, CRISPIN)
  64. Moi, Madame, prendre une épée ! (Acte 5, scène 3, MADAME-PATIN)
  65. Lisette, prenez garde à moi. (Acte 5, scène 3, MADAME-PATIN)
  66. Merci de ma vie, le premier qui avance, je lui donnerai de ces deux épées dans le ventre. (Acte 5, scène 3, LA-BARONNE)
  67. On en prendrait à moins. (Acte 5, scène 4, LISETTE)
  68. Il est allé prendre deux mille pistoles chez son intendant, et il doit se rendre dans son carrosse à la Place des Victoires, où j'ai laissé Marton pour l'attendre, et pour me venir dire quand il y sera. (Acte 5, scène 5, LUCILE)
  69. La partie n'est pas mal liée ; mais, il ne sera pourtant pas difficile à Monsieur Serrefort de la rompre. (Acte 5, scène 5, LISETTE)
  70. Au moins, ma tante, ce n'est que par votre conseil que je me laisse enlever ; et je me garderais bien de m'engager dans une démarche comme celle-là, si vous n'étiez la première à l'approuver. (Acte 5, scène 5, LUCILE)
  71. Allez, allez, quand vous ne prendrez que de mes leçons, vous n'aurez rien à vous reprocher. (Acte 5, scène 5, MADAME-PATIN)
  72. Je n'y comprends rien, ma tante, en vérité. (Acte 5, scène 6, LUCILE)
  73. Mais, à prendre les choses au pied de la lettre, suis-je si coupable que vous vous l'imaginez, et est-ce ma faute si nous nous rencontrons tous les trois ici ? (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)
  74. Un de vos laquais, Madame, vient de m'avertir avec empressement que vous me vouliez parler de quelque chose, je n'ai point perdu de temps. (Acte 5, scène 8, MONSIEUR-MIGAUD)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Si quelque chose manque, Monsieur s'en prendra à moi. (Acte 1, scène 1, CHAMPAGNE)
  2. Il faut prendre la Fleur avec toi. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  3. Avec quelle dureté, avec quelle prévention ma mère a refusé de consentir à mon mariage, sans vouloir apprendre même ni le nom ni la famille de la personne que j'aime ! (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  4. Elle s'y plaît assez à elle-même, et je ne sais si elle a autant d'empressement que vous de le voir finir. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  5. Non, je ne ferai point ce tort à ma réputation, et la bonne Dame apprendra à se connaître en gens, sur ma parole. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  6. On ne peut pas de méprendre plus grossièrement. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  7. Vous ne sauriez prendre un meilleur parti. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  8. Il y a une adroite de par le monde, qui depuis quelques jours prend soin d'observer sa conduite. (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  9. C'est elle qui vient m'apprendre des nouvelles. (Acte 1, scène 6, MADAME-ARGANTE)
  10. Oui, pour les airs de nos jeunes gens, vous les prenez tous à merveille, et il semble que vous les ayez étudies toute votre vie. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  11. Je suis insolent avec les personnes de robe, honnête et civil pour les gens d'épée ; pour les Abbés, je les désole ; je prends force tabac d'assez bonne grâce, et je serais parfait jeune homme si je pouvais devenir ivrogne. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  12. Elle pourrait avoir écouté sans avoir entendu, la salle est grande, et la bonne Dame n'a pas l'oreille fine ; mais pour plus de sûreté, cachez-vous un moment, et me laissez prendre langue. Dépêchez vite, la voici ; elle ne paraît pas de bonne humeur. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  13. Hâtez-vous de le prendre, Madame ; il vous échappera, vous n'avez point de temps à perdre : le voici. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  14. Je ne sais point quel âge elle a ; mais son valet de chambre prend tout le monde pour des grand'mères. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  15. En vérité, Monsieur de Pharnabasac, vous prenez aussi mal votre temps. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  16. Je prends mal mon temps, dites-vous ? (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  17. Il semble que vous preniez Madame pour ma trésorière. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  18. Faites-moi comprendre cette énigme, Monsieur_le_Comte. (Acte 1, scène 13, MADAME-ARGANTE)
  19. Je n'y comprends rien moi-même. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  20. Madame, il n'y a point d'autre parti à prendre. (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  21. La Marquise de la Tribaudière attend que le Chevalier de Pharnabasac soit sorti pour venir prendre sa place. (Acte 1, scène 14, MERLIN)
  22. Songe toi-même à reprendre ton sang-froid. (Acte 1, scène 14, LISETTE)
  23. Quelles mesures prendrons-nous ? (Acte 1, scène 19, MADAME-ARGANTE)
  24. Que cela ne vous surprenne point, quoiqu'il paraisse déjà formé, il n'y a rien de plus jeune. (Acte 1, scène 20, MADAME-ARGANTE)
  25. La rencontre est tout à fait heureuse ; il faut qu'il prenne la place du neveu, vous dis-je. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  26. Je ne comprends rien à tout votre procédé. (Acte 1, scène 22, MADAME-ARGANTE)
  27. J'y prends autant de part qu'Éraste, je vous assure. (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)
  28. Il faudra bien qu'elle prenne patience : ne songez qu'à votre bonheur. (Acte 1, scène 25, MERLIN)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Est-il possible que mes soins, mon amour, mes assiduités, mes empressements, les petits régals que je donne, les dépenses où je m'engage, ne toucheront point le coeur de mon inhumaine : et ne devrai-je qu'aux ordres de sa mère le bonheur de la posséder ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR RAPINEAU)
  2. Palsanguenne, oui, me voilà bian poussé, je suis rat de cave, et rat de cave de campagne encore ; et au train que vous prenez, vous, vous pourriez bian le redevenir : car vous l'avez été vous aussi, ne vous en déplaise, et c'est le premier degré de la forteune, à ce que vous dites. (Acte 1, scène 1, MATURIN)
  3. Morgué point, je prendrai la première venue. (Acte 1, scène 3, MATURIN)
  4. Je viens d'apprendre que Clitandre et Éraste sont ici. (Acte 1, scène 6, MADAME THOMAS)
  5. Oh çà, ma fille, je vous ai expliqué les sentiments où je suis pour Monsieur Rapineau, vous prendrez votre parti là-dessus, s'il vous plaît. (Acte 1, scène 6, MADAME THOMAS)
  6. Je ne suis pas moins passionné que toi : mais je comprends bien cependant que si madame Thomas nous est contraire, il n'y a pas d'apparence? (Acte 1, scène 8, ÉRASTE)
  7. Mais voyons, n'importe, comment s'y prendre ? (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  8. Et vous, allez voir Madame avec ces Demoiselles ; quoique elle ait ordonné qu'on vous donnât votre congé, elle ne refusera pas votre première visite. (Acte 1, scène 8, TOINETTE)
  9. Autre faible par où tu me prends. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  10. Baste, si le parti ne lui duit pas, je le prends pour moi. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  11. Allons donc, Maturin, ne quittez point ma queue, de peur qu'on ne me prenne pour un avocat. (Acte 1, scène 10, DES BALIVEAUX)
  12. Je vous demande pardon, je n'y prenais pas garde. (Acte 1, scène 11, TOINETTE)
  13. J'ai pourtant trouvé condition tout du premier coup, comme vous voyez. (Acte 1, scène 11, MATURIN)
  14. Ma foi, Monsieur des Baliveaux, vous vous y prenez mal pour l'obtenir. (Acte 1, scène 11, TOINETTE)
  15. Vous prenez fort bien votre temps. (Acte 1, scène 11, TOINETTE)
  16. Il m'enrôlerait, peut-être, prenons garde à nous. (Acte 1, scène 11, MATURIN)
  17. Je la prendrai par forme de pot de vin : allons, venez chez le premier tabellion, je vais vous y signer ma démission, et vous me donnerez la robe, avec un papier pour le reste. (Acte 1, scène 12, CLITANDRE)
  18. J'ai un oncle Président d'un Grenier à Sel, qui me persécute pour me faire prendre sa charge. (Acte 1, scène 15, ÉRASTE)
  19. Oui, Madame, je veux apprendre à gagner ma vie, les parents en usont trop mal, il ne faut dépendre de parsonne. (Acte 1, scène 19, MATURIN)
  20. Amare son piu le tue asprezze. v.6 (Acte 1, scène 19, CLITANDRE)
  21. Allons, enfants, de votre meilleur, nous avons tous le coeur en joie, nous prendrons tous part à la fête. (Acte 1, scène 19, CLITANDRE)
  22. Prenez parti, jeunes fillettes, v.53 (Acte 1, scène 20, CLITANDRE)
  23. Prenez parti, la paix est faite ; v.54 (Acte 1, scène 20, CLITANDRE)
  24. Ce que sa griffe a su vous prendre, v.69 (Acte 1, scène 20, MATURIN)
  25. Qu'une Coquette aime et reprenne v.71 (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE LOLOTTE)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. C'est un voeu que j'ai fait, Monsieur Blandineau, de rendre une femme raisonnable, et plus je la prendrai folle, plus j'aurai du mérite à réussir. (Acte 1, scène 2, NAQUART)
  2. Ma femme n'est pas à beaucoup près si extravagante que sa soeur, et toutes les tentatives que j'ai faites pour régler son esprit et ses manières, n'ont jusqu'à présent servi de rien ; je serai réduit, je pense, pour éviter les altercations que nous avons tous les jours ensemble, à prendre le parti d'extravaguer avec elle, puisqu'il n'y a pas moyen qu'elle soit raisonnable avec moi. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR BLANDINEAU)
  3. Je vous les communiquerai. La voici, proposez-lui l'affaire ; selon la réponse qu'elle vous fera, nous réglerons les mesures que nous aurons à prendre ensemble. (Acte 1, scène 2, NAQUART)
  4. Vous êtes destinée à devenir tout à fait folle, si vous n'y prenez garde. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR BLANDINEAU)
  5. Holà ho, laquais, petit laquais, grand laquais, moyen laquais, qu'on prenne ma queue. (Acte 1, scène 3, LA GREFFIÈRE)
  6. Au lieu de me remercier d'en prendre du vôtre. (Acte 1, scène 5, MADAME BLANDINEAU)
  7. Oui, Monsieur Blandineau, moi-même, puisque j'ai eu la complaisance de prendre une queue toute unie, je me la ferai porter, s'il vous plaît, pour ne pas figurer avec la populace. (Acte 1, scène 6, MADAME BLANDINEAU)
  8. Quantité de bougies dans la salle, et surtout, que le couvert soit propre, Lisette. (Acte 1, scène 6, MADAME BLANDINEAU)
  9. Non, Monsieur, je la trouve de fort bon esprit, au contraire ; elle prend ses commodités et ses plaisirs, et vous avez la peine et les chagrins de tout. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  10. Oh, pour moi, je ne comprends pas comment depuis huit jours que nous sommes ici, vous n'avez point eu de ses nouvelles : il faut qu'il soit mort ou malade. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  11. Cela ne sera point, Lisette, c'est un prétexte qu'il, prend pour s'approcher de moI. Il trompe ma tante ; ma tante aime à se flatter, cela tournera tout autrement que tu te l'imagines. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  12. Il n'importe, ne me détrompe point, ma chère Lisette ; je vais attendre Monsieur_le_Comte à l'entrée du Village, je veux lui parler la première, je saurai ses sentiments par lui-même, et je ne le quitterai point qu'il ne m'ait promis de n'épouser que moi. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  13. Vous ferez fort bien de vous emparer de luI. On reprend son bien où on le trouve, une fois. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  14. Non, prenez quelque petite fille du village, et me laissez parler à votre tante. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  15. Je suis déjà veuve, premièrement. (Acte 2, scène 2, LA GREFFIÈRE)
  16. Cela ne me surprend point, vous êtes taillée pour cela, et vous en avez toutes les manières. (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  17. Mais le plaisir de faire enrager de près mon beau-frère le Procureur, qui est un fort impertinent personnage, la joie que j'aurai d'être témoin du dépit de ma soeur et de ma nièce, et de jouir par mes propres yeux du désespoir de toutes les femmes de ma connaissances, nous a fait prendre la résolution de faire ce mariage à leurs barbes. (Acte 2, scène 2, LA GREFFIÈRE)
  18. Il se répand un bruit dans le Village qui ma paraît des plus surprenant. (Acte 2, scène 3, MADAME BLANDINEAU)
  19. Oh, je deviendrai furieuse, moi, je vous en avertis, prenez-y garde. (Acte 2, scène 3, LA GREFFIÈRE)
  20. Je ne puis pas être de votre souper, je m'en retourne à Paris, je viens prendre congé de vous, mes chers enfants. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  21. On est maître absolu dans le pays, premièrement : il n'y a, je crois, dans toute la Juridiction, ni Procureurs, ni Avocats, ni Conseillers même, et Monsieur le Président peut se vanter qu'il est lui seul toute la Justice ; cela est fort beau, Mesdames. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  22. C'est sous les auspices de Monsieur, Madame, que je prends la liberté? (Acte 2, scène 6, NAQUART)
  23. Que vous ayant adressé autrefois mes premiers hommages. (Acte 2, scène 6, NAQUART)
  24. Ce premier danger est passé, laissez courir à Monsieur Naquart les risques d'un second. (Acte 2, scène 6, MONSIEUR BLANDINEAU)
  25. Je vais la chercher au plus vite pour lui apprendre cette bonne nouvelle : que je vais la réjouir ! (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  26. Non pas, s'il vous plaît, je veux que vous m'épousiez la première ; ma tante a déjà été mariée, c'est à elle d'attendre. (Acte 3, scène 1, ANGÉLIQUE)
  27. Oh, pour cela, je suivrai son exemple, qu'il prenne bien garde à ce qu'il fera. (Acte 3, scène 3, ANGÉLIQUE)
  28. Laissez-moi lui parler, et allez nous attendre avec Lisette chez le Tabellion du Village ; vous y trouverez presque toute votre famille. (Acte 3, scène 3, NAQUART)
  29. Oh que oui. Je m'en vais lui faire prendre de bons consommés, de bons potages, et j'ai déjà dit qu'on lui fît de la ptisanne ; de la ptisanne, Comtin. (Acte 3, scène 5, LA GREFFIÈRE)
  30. Allons, mon cher Comtin, prenez place. (Acte 3, scène 6, LA GREFFIÈRE)
  31. Tout notre monde est là, Madame ; mais comme vela Monsieu le Tabellion qui viant avec une grosse compagnie vous apporter à signer queuque chose ; afin de n'être pas interrompus, et de pas interrompre, j'attendrons que cela soit fait, si bon vous semble. (Acte 3, scène 9, LE MAGISTER)
  32. Pour moi, Madame, l'empressement que j'ai d'être votre neveu? (Acte 3, scène 10, NAQUART)
  33. Vous prenez le bon partI. Çà, ne signez-vous pas aussi, Monsieur_le_Baron de Boîtortu ? (Acte 3, scène 10, LA GREFFIÈRE)
  34. Vous en prendrez quatre, si bon vous semble. (Acte 3, scène 10, NAQUART)
  35. Et nous prendrons un Suisse à frais communs, Madame_la_Comtesse ? (Acte 3, scène 10, MONSIEUR BLANDINEAU)
  36. Qui lorsque le siècle prend fin, v.2 (Acte 4, scène 1, PREMIÈRE PAYSANNE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Votre bonhomme de mari ne cherche qu'à vous faire plaisir, comme vous voyez ; il a dessein apparemment de vous donner aujourd'hui quelque fête, quelque espèce de bal, et de vous faire trouver chez vous, pour vous y fixer, les innocents amusements que vous aviez coutume de prendre en public, comme les autres. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Je m'en étonne, je craignais que vous n'en fussiez dégoûtée dès le premier jour. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. Mes vues sont bornées, Madame, je veux faire comme Léandre ; il a tenté fortune par plusieurs routes, il a été écolier en droit, apprentif notaire, façon d'abbé, régent de sixième, commis de la douane, avocat, maître à danser : il s'est fait depuis peu comédien, ce n'est pas le plus mauvais parti qu'il pouvait prendre. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  4. Ne désapprouvez point les soins que nous prendrons, Madame ? (Acte 1, scène 2, LÉANDRE)
  5. Mais les suites n'en sont pas dangereuses, quand on prend soin d'y remédier de bonne heure. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  6. Vous avez quelque dessein de nous surprendre agréablement, sans doute ? (Acte 1, scène 5, LUCILE)
  7. Non, cela n'est mal imaginé : mais quelle Comédie pourrions-nous prendre ? (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  8. Ils veulent être seuls à divertir le public, et il semble qu'ils prennent à tâche de l'ennuyer. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  9. Vous êtes dans le vrai, Monsieur, il faut les prendre par-là, pour les rendre sages. (Acte 1, scène 5, MARTON)
  10. Le voilà parti ; hâtons-nous de prendre quelques mesures dont nous avons besoin. (Acte 1, scène 7, MARTON)
  11. Je ne comprends rien à tes idées. (Acte 1, scène 7, LUCILE)
  12. C'est que vous n'êtes guère pénétrante, et Mademoiselle y comprend quelque chose ; je gage. (Acte 1, scène 7, MARTON)
  13. Je comprends que vous nous perdez, et que vous entretenez mon père dans un goût et dans des sentiments qui nous sont tout à fait contraires. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  14. Et vous, Léandre, me comprenez-vous davantage ? (Acte 1, scène 7, MARTON)
  15. Rendre heureux Éraste et Léandre, et surprendre avec adresse le consentement et la signature de Monsieur Grichardin, que nous n'obtiendrons pas autrement. (Acte 1, scène 7, MARTON)
  16. Ce n'est pourtant pas une bagatelle que ce que j'entreprends, et ce sera peut-être une chose assez ennuyeusement ridicule de travestir ainsi la Scène Française. (Acte 1, scène 8, MARTON)
  17. Je viens vous dire, Madame, que tous les gens priés sont presque ici. (Acte 1, scène 9, MONSIEUR GRICHARDIN)
  18. Marton m'a promis qu'elle nous aiderait à le surprendre. (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  19. Peut-on l'entreprendre inutilement ? (Acte 2, scène 1, ÉRASTE)
  20. Il est né dupe ; c'est un si bon homme que Monsieur Grichardin, qu'il ne serait pas besoin même pour l'attraper de toutes les précautions qu'on nous fait prendre. (Acte 2, scène 1, ?RASTE)
  21. J'en apprendrais bien d'autres ; mais cette Scène-là ne mène à rien : à quoi cela peut-il être bon ? (Acte 2, scène 3, ANGÉLIQUE)
  22. Non, non, demeurez ; en quelque habit que vous soyez, vous êtes toujours bien : mais vous avez tort de ne pas prendre l'autre. (Acte 2, scène 4, MARTON)
  23. Le public paraît content de mon visage, je ne veux point prendre de masque. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR DE LA THORILIÈRE)
  24. Ils n'en plairaient peut-être pas davantage ; mais puisque vous vous obstinez tous tant que vous êtes à ne point prendre ce caractère-là, j'en imagine un pour moi qui en tiendra quelque chose. (Acte 2, scène 4, MARTON)
  25. Ma chère Marton, je suis au désespoir, si l'idée que nous avons de surprendre ce soir le consentement et la signature de mon oncle, il n'est plus d'Isabelle pour Éraste. (Acte 2, scène 5, ISABELLE)
  26. Je le veux bien, je ne demande pas mieux : mais des habits, où en prendre ? (Acte 2, scène 5, MONSIEUR DE LA THORILIÈRE)
  27. Il prend bien son temps, pendant qu'on songe à s'occuper de plaisirs, je m'en vais le renvoyer. (Acte 2, scène 8, MARTON)
  28. Non, Monsieur, puisque vous voilà, vous y prendrez part, et nous pouvons en attendant? (Acte 2, scène 9, MONSIEUR GRICHARDIN)
  29. Premier Quartier, inquiétude d'avoir à payer. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  30. Le chagrin saisit le débiteur, la goutte le prend, et cette diable de goutte ne se guérit que de deux manières. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  31. Premier Quartier. (Acte 2, scène 9, MONSIEUR GRICHARDIN)
  32. J'ai plus d'éloquence que Démosthène, plus de facilité d'expression que Cicéron. (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  33. Prenons-le tous pour modèle, v.67 (Acte 2, scène 12, MEZZETIN)
  34. Ne serait-ce point là la raison qui vous détermine, et qui vous fait prendre la résolution de vous y établir ? (Acte 3, scène 1, MOMUS)
  35. Les persécutions que la jalousie de Junon a fait souffrir à quelques-unes de mes maîtresses ; le peu de fortune que j'ai fait aux autres, tout cela m'a décrié, vois-tu ; et depuis que cet aveugle Dieu Plutus a répandu dans l'univers un certain genre d'hommes qu'il favorise, at qui sont devenus les maîtres de toutes les richesses des autres, les femmes n'ont point d'égard au rang et à la dignité, l'éclat seul des trésors les éblouit : et j'aurais toutes les peines du monde, moi qui te parle, à trouver à l'heure qu'il est une petite Grisette de la première main. (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  36. Il a l'air de quelqu'un de ces anciens Philosophes, qui, malgré leur sagesse, sont tous propres à donner retraite à un Amour persécuté. (Acte 3, scène 2, MOMUS)
  37. Loin de prendre le bien de personne, nous ne cherchons que l'occasion d'en donner. (Acte 3, scène 2, MOMUS)
  38. Oh, par ma foi, vous prenez une peine inutile. (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  39. Je n'en connais que deux, l'un qui rend amoureux, l'autre qui rend aimable : Si c'est le premier que vous cherchez, il est là dans mon coeur, je vous le livre : si c'est le second, vieux et pédant comme je suis, nous n'avons guères de commerce ensemble. (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  40. Cette promesse te surprend ! (Acte 3, scène 2, MOMUS)
  41. La peste m'étouffe si j'y comprends rien? (Acte 3, scène 4, PIERROT)
  42. Paix, tais-toi, coquin, et prends bien garde à ne leur pas manquer de respect. (Acte 3, scène 4, LE DOCTEUR)
  43. Oui, je le prends, que rien ne t'embarrasse. (Acte 3, scène 4, LE DOCTEUR)
  44. Plus tendrement si vous le pouvez, Robin, cette petite Ritournelle ; prenez bien le ton, vous Marotte, et rechantez ce petit air que je vous ai montré ce matin. (Acte 3, scène 5, MERCURE)
  45. Voyons un peu, la, la, la ; prends ce ton-là : la, la, la. (Acte 3, scène 7, MERCURE)
  46. Apprenez-moi donc à jouer de quelque instrument, pour faire danser les filles sous l'Orme, du violon, de la flûte, ou de la vielle, il n'importe pas. (Acte 3, scène 7, PIERROT)
  47. Oui, c'est comme cela que vous le prenez ; voyez un peu qu'il est difficile ! (Acte 3, scène 7, PIERROT)
  48. C'est une science naturelle, cela ne s'apprend point, on n'a que faire de maître. (Acte 3, scène 8, MERCURE)
  49. Et si mon tuteur nous surprenait ? (Acte 3, scène 10, PHILINE)
  50. Il faut rentrer, vous avez raison ; mais nous pouvons prendre des mesures pour nous revoir. (Acte 3, scène 10, SPINETTE)
  51. Allez m'attendre à la petite porte, nous prendrons notre temps pour vous faire entrer, laissez-moi faire. (Acte 3, scène 11, SPINETTE)
  52. Oui, les deux premiers venus que vous aviez fait entrer, vous, en ont trouvé deux que j'avais sottement aussi fait entrer, moi ; ces Damoiselles les faisaient cacher dans la Bibliothèque. (Acte 3, scène 17, PIERROT)
  53. Allons, dépêchons, petit drôle, je veux bien vous pardonner ; mais reprenez le Carquois et les Flèches, et ne vous le faites pas redire deux fois : voilà Mercure qui est raisonnable, et qui a repris son caducée. (Acte 3, scène 18, JUPITER)
  54. Pour des mariages de comédie, il ne faut point tant de façon, il n'y a qu'à signer un papier, le premier venu ; n'en avez-vous point sur vous, Monsieur le Docteur ? (Acte 3, scène 18, LUCILE)
  55. Allons, Mercure, voilà bonne compagnie, et nous ne pouvons prendre un meilleur moment pour exercer nos talents, et pour débiter notre marchandise. (Acte 3, scène 19, L'AMOUR)
  56. Je veux tout à la fois prendre femme et maîtresse. v.133 (Acte 4, scène 1, GUILLOT-GORJUS)
  57. Je prends le parti de le suivre. v.164 (Acte 4, scène 1, GUILLOT-GORJUS)
  58. Belles, hâtez-vous, prenez-en, v.177 (Acte 4, scène 1, MERCURE)
  59. Ne doit prendre d'amour qu'une légère dose, v.200 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  60. Je ne vous défends pas d'en prendre ; v.215 (Acte 4, scène 2, L'AMOUR)
  61. Gardez-vous bien de vous y méprendre, v.217 (Acte 4, scène 2, L'AMOUR)
  62. Aga, Thibaut, tu prends le bon parti. v.270 (Acte 4, scène ", MATHURINE)
  63. Nous prenons l'innocent plaisir. v.298 (Acte 4, scène 4, L'AMOUR)
  64. Non, Chevalier, tu te méprends, v.308 (Acte 4, scène 4, L'AMOUR)
  65. Allons petit tendron, prenez-moi pour galant, v.331 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)
  66. Et je vous prendrai pour maîtresse ; v.332 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. Hé non, d'accord, il n'y a point d'appréhension à avoir : mais il est toujours bon de prendre garde. (Acte 1, scène 1, COLIN)
  2. Il y a ici deux drôles qui n'y restont pas pour enfiler des parles : ils la lorgnons, et ils ne la lorgnons pas pour des preunes. (Acte 1, scène 1, COLIN)
  3. Hé bien, Monsieur Thibaut, c'est donc aujourd'hui que votre Monsieur_le_Marquis vient prendre possession de sa nouvelle Seigneurie ? (Acte 1, scène 2, GALOCHE)
  4. Il n'y a, ma foi, rien qui ne se pût faire, Je n'en ai jamais vu, premièrement. (Acte 1, scène 4, GALOCHE)
  5. S'il vous arrive de l'approcher, ni de dire un mot du secret que je vous confie, je ne vous menace point, Dieu m'en garde, je sais tout le respect que mérite Monsieur Galoche : mais voilà un justaucorps que mon maître vous donna l'année passée, je suis encore en droit de le nettoyer, prenez-y garde. (Acte 1, scène 4, LA FLÈCHE)
  6. Il m'a voulu corrompre, et me mettre d'une partie qu'ils ont projetée. (Acte 1, scène 6, LA FLÈCHE)
  7. Prenez-y garde, vous dis-je. (Acte 1, scène 6, LA FLÈCHE)
  8. Je voulons que ce soit son prétendu qui ly dise les premières paroles. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  9. Oui ; mais si vous m'en croyez, allez vous-même prendre un peu garde que la musique ne s'enivre : elle est sujette à cela ordinairement. (Acte 1, scène 7, LA FLÈCHE)
  10. J'ai bien des nouvelles à vous apprendre. (Acte 1, scène 8, LA FLÈCHE)
  11. Hé bian soit, je commencerons toujours, vela déjà les entrepreneux du divertissement. (Acte 1, scène 12, THIBAUT)
  12. Tout votre Opéra est ivre, Monsieur Thibaut, je vous avais bien dit d'y prendre garde. (Acte 1, scène 13, LA FLÈCHE)
  13. Je ne sais pas par quel bout m'y prendre. (Acte 1, scène 13, THIBAUT)
  14. Oh, point, point, vela à propos Monsieur Galoche à qui je vas donner cette commission-là, à moins que vous ne vouliez la prendre. (Acte 1, scène 13, THIBAUT)
  15. Son premier laquais le cousin la Brie, est venu à mon secours avec ses camarades, le Monsieur a tiré l'épée, Monsieur_le_Marquis est descendu et moi, je les ai laissés tous là, qui se battont comme des enragés. (Acte 1, scène 15, COLIN)
  16. Je prenons le temps comme il vient, v.19 (Acte 1, scène 16, THIBAUT)
  17. Ça n'est peut-être pas trop biau, mais c'est à ce factotum de Monsieur Galoche qu'il faut s'en prendre. (Acte 1, scène 16, THIBAUT)

DIVERTISSEMENT DE SCEAUX (1705)

  1. Sage druide, apprenez-nous v.14 (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE SALLE)
  2. Et qui sait les prendre à son tour. v.29 (Acte 1, scène 1, LE DRUIDE)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Dame de mes désirs, sa première beauté? v.12 (Acte 1, scène 1, DON QUICHOT)
  2. Que m'apprenez-vous là ? L'Infante Dulcinée, v.13 (Acte 1, scène 1, LE DUC)
  3. J'ai cru vous en devoir faire un premier hommage. v.34 (Acte 1, scène 1, DON QUICHOT)
  4. Vous voir dès aujourd'hui prendre possession. v.71 (Acte 1, scène 1, LE DUC)
  5. Son premier soin, Seigneur, est d'envoyer savoir v.95 (Acte 1, scène 2, LEONOR)
  6. Je puis prendre pour vrai tout ce qu'il se figure : v.134 (Acte 1, scène 3, SANCHO)
  7. C'est de sa propre main que je tiens mon grison : v.136 (Acte 1, scène 3, SANCHO)
  8. Demande à vous parler pour affaire qui presse : v.158 (Acte 1, scène 4, ELVIRE)
  9. Sitôt que vous parlez, s'empressent de vous plaire, v.178 (Acte 1, scène 4, LE DUC)
  10. Vos habits sont tous prêts, Seigneur, prenez la peine v.197 (Acte 1, scène 6, DON LOPE)
  11. Peut-on prendre, Monsieur ? v.213 (Acte 1, scène 8, LA DUCHESSE)
  12. Pour prendre ces plaisirs plus agréablement, v.219 (Acte 1, scène 8, LE DUC)
  13. Ce soin que l'on prendrait, loin d'être charitable, v.241 (Acte 1, scène 9, LE DUC)
  14. Rangez-vous que je passe, et prenez garde à moi, v.264 (Acte 1, scène 10, SANCHO)
  15. Apprenez à me croire : v.290 (Acte 1, scène 10, DON QUICHOT)
  16. Accorder votre amour à la première Reine v.309 (Acte 1, scène 10, SANCHO)
  17. Vous prenez mal, Seigneur, l'honneur qu'on vient vous faire ; v.321 (Acte 1, scène 11, LA DUCHESSE)
  18. Qu'on reconnut en vous dans ce pressant malheur, v.384 (Acte 1, scène 12, CARISAL)
  19. Sache qu'on traite ainsi presque tous ceux qu'on loue ; v.414 (Acte 1, scène 12, DON QUICHOT)
  20. Te donne lieu d'en prendre une de noble sang, v.480 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  21. Jamais les gens d'honneur ne prennent ce parti. v.487 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  22. Voilà des pots-pourris que je ne puis comprendre. v.549 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  23. Que tel qui peut choisir, bien souvent prend le pire. v.598 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  24. Je meurs de malefaim, et l'audience presse. v.634 (Acte 2, scène 3, SANCHO)
  25. De votre propre main, pour que la parenté v.691 (Acte 2, scène 3, PERALTE)
  26. De ma propre main ? v.693 (Acte 2, scène 3, SANCHO)
  27. Où diable puis-je prendre un millier de ducats ? v.708 (Acte 2, scène 3, SANCHO)
  28. Oui, Gouverneur, pour prendre, v.718 (Acte 2, scène 3, SANCHO)
  29. Je prendrai sans peser. v.726 (Acte 2, scène 3, PERALTE)
  30. Ne prenons pour entrer nul ordre des valets ; v.760 (Acte 2, scène 8, MADIAN)
  31. Je n'y comprends plus rien, je vous assure. v.789 (Acte 2, scène 8, SANCHO)
  32. De son preux Chevalier la valeur couronnée v.798 (Acte 2, scène 8, MADIAN)
  33. Quels meilleurs sujets puis-je prendre ? v.829 (Acte 2, scène 8, LE DUC)
  34. Qui prendrai soin d'en éclaircir le sens : v.837 (Acte 2, scène 8, SANCHO)
  35. Prends bien garde aux proverbes surtout. v.877 (Acte 3, scène 1, DON QUICHOT)
  36. Si vous l'entrepreniez, à Licurgue et Solon. v.881 (Acte 3, scène 1, LE DOCTEUR)
  37. Deviez-vous le reprendre ? v.920 (Acte 3, scène 2, LA BOHEMIENNE)
  38. Il fallait prendre garde à reprendre les vôtres : v.941 (Acte 3, scène 2, SANCHO)
  39. Qu'on reprenne son bien partout où l'on le trouve. v.949 (Acte 3, scène 2, SANCHO)
  40. Elle a raison au moins, docteur, à le bien prendre, v.972 (Acte 3, scène 2, SANCHO)
  41. Prenez ce soin, Docteur, de crainte de surprise, v.1025 (Acte 3, scène 4, SANCHO)
  42. Nous comprenons cela. v.1042 (Acte 3, scène 4, SANCHO)
  43. Sans prendre mon aveu le testament t'engage : v.1081 (Acte 3, scène 4, MADAME RODRIGUE)
  44. Voilà mon parti pris, il faut prendre le vôtre. v.1097 (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  45. Hé bien donc, je le prends, et je ne t'aime plus. v.1098 (Acte 3, scène 4, MADAME RODRIGUE)
  46. Bien inégaux entre eux, et prenez le plus gros ; v.1107 (Acte 3, scène 4, SANCHO)
  47. Et je ne comprends pas comment il se peut faire v.1116 (Acte 3, scène 4, SANCHO)
  48. Je le juge, et le prends dessus ma conscience. v.1137 (Acte 3, scène 4, SANCHO)
  49. Vous comprenez ? v.1193 (Acte 3, scène 6, L'ÉTRANGER)
  50. Rien n'est plus facile à comprendre. v.1193 (Acte 3, scène 6, SANCHO)
  51. En tel cas, Monseigneur, prendrait votre sagesse ? v.1196 (Acte 3, scène 6, L'ÉTRANGER)
  52. Qu'on prenne donc la peine v.1204 (Acte 3, scène 6, SANCHO)
  53. Que les Juges du Pont apprennent que j'absous. v.1238 (Acte 3, scène 6, SANCHO)
  54. Vous comprenez donc bien que vous ferez grande chère ? v.1262 (Acte 4, scène 1, LE DOCTEUR)
  55. Il est vrai, c'est la règle prescrite, v.1293 (Acte 4, scène 2, LE DOCTEUR)
  56. Prenez garde à mentir, il y va de la vie. v.1298 (Acte 4, scène 2, LE DOCTEUR)
  57. Prends-y garde. v.1317 (Acte 4, scène 2, SANCHO)
  58. Pour preuve de cela? v.1377 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  59. Nous avons intérêt à prendre soin de vous. v.1383 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  60. Je vous défends, Docteur, et très expressément, v.1388 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  61. Et comprenant en soi la chair et le poisson, v.1395 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  62. Oui, Don Guichot et lui, pour affaire qui presse, v.1481 (Acte 4, scène 4, LE COURRIER)
  63. Pour affaire, dit-on, qui presse fort aussi. v.1484 (Acte 4, scène 4, LE COURRIER)
  64. Prenez donc garde à vous, mettez-vous en défense, v.1504 (Acte 4, scène 5, LE MAÎTRE D'HÔTEL)
  65. Le Docteur est chassé, Seigneur, je prendrai garde v.1519 (Acte 4, scène 5, LE MAÎTRE D'HÔTEL)
  66. Hé bien, chimère soit : Tous les plaisirs qu'on prend v.1536 (Acte 5, scène 1, LE DUC)
  67. Prendra part aux plaisirs que nous nous proposons. v.1549 (Acte 5, scène 1, LE DUC)
  68. Que le preux Chevalier n'y fasse point d'insulte. v.1551 (Acte 5, scène 1, LA DUCHESSE)
  69. De cette épreuve-ci d'affaire sortira. v.1557 (Acte 5, scène 1, LA DUCHESSE)
  70. Comment dormir ? La faim me presse ; v.1582 (Acte 5, scène 2, SANCHO)
  71. Monseigneur, prenez cette cuirasse. v.1621 (Acte 5, scène 3, FABRICE)
  72. Sauvons l'honneur de l'Île, et notre propre gloire : v.1636 (Acte 5, scène 5, DON LOPE)
  73. Sauvons-nous donc aussi, tirons-nous de la presse. v.1648 (Acte 5, scène 6, SANCHO)
  74. Prenons le Gouverneur, c'est ce qui nous importe, v.1661 (Acte 5, scène 7, PERALTE)
  75. Prenons-le vif ou mort. v.1662 (Acte 5, scène 7, PERALTE)
  76. C'est le propre d'un coeur et noble et généreux, v.1715 (Acte 5, scène 10, LE DUC)
  77. Par ma foi, là-dessus je ne prends point le change, v.1717 (Acte 5, scène 10, SANCHO)
  78. Je comprends bien qu'ici l'on me prend pour un sot ; v.1731 (Acte 5, scène 12, SANCHO)
  79. À mes besoins pressants se dérobe aujourd'hui, v.1751 (Acte 5, scène 12, LE DUC)
  80. Et ce qui me surprend, après tant de combats, v.1790 (Acte 5, scène 14, DON QUICHOT)
  81. S'il ne me la rend pas, j'irai m'en prendre à lui, v.1807 (Acte 5, scène 14, DON QUICHOT)
  82. Du preux Chevalier de Manche ; v.1830 (Acte 5, scène 15, ARCHELAÜS)
  83. Oh ! Cette Charge-là vaut mieux que la première ; v.1911 (Acte 5, scène 17, SANCHO)
  84. Ami Sancho, prends part à mon bonheur extrême : v.1913 (Acte 5, scène 17, DON QUICHOT)
  85. Que lorsque je la vis pour la première fois : v.1918 (Acte 5, scène 17, SANCHO)
  86. Venez, mon Chevalier, près de moi prendre place, v.1934 (Acte 5, scène 17, DULCINEE)
  87. Et je vous prends pour mon époux. v.1937 (Acte 5, scène 17, DULCINEE)
  88. Le premier de ces héros v.1964 (Acte 5, scène 17, ARCHELAÜS)
  89. Prend les bons buveurs de vin, v.1970 (Acte 5, scène 17, DULCINEE)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Au premier cabaret ; je ne tarderai pas à vous y joindre. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  2. Ces deux drôles-ci m'apprendront peut-être ce que je veux savoir. (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  3. Il faudrait tâcher de prendre langue, et de savoir... (Acte 1, scène 5, ÉRASTE)
  4. Il n'importe, je vous en félicite, et la part que je prends à tout ce qui vous regarde... (Acte 1, scène 6, LOLIVE)
  5. Vous comprenez bian ? (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  6. Oui, je comprends que vous avez beaucoup perdu à la mort de cette marraine-là. (Acte 1, scène 6, LOLIVE)
  7. Oui, voirement, et seigné itou de Madame Loricart, da ; car je ne seigne pas, moi ; et je prenons l'occasion de la noce d'Ambroise pour faire la nôtre à l'appui de la boule : ça n'est pas mal rusé ; n'est-ce pas. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  8. Quand ça sera fait une fois, ça sera fait ; je nous déclarerons, et j'apprendrai à lire et à écrire pour exercer queuque bonne charge de robe. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  9. Je comprends fort bien cela, il n'y a personne qui n'en fît autant. (Acte 1, scène 6, LOLIVE)
  10. Elle est d'une humeur fort extraordinaire, cette femme-là ; mais il faut tâcher de s'y accommoder, et prendre des mesures pour concilier vos petits intérêts et ses caprices. (Acte 1, scène 9, CLÉONTE)
  11. C'est le seul parti qu'il y ait à prendre, à ce qu'il me semble. (Acte 1, scène 9, CLÉONTE)
  12. Hé bian, c'est justement le parti que votre belle-soeur ne veut pas que nous prenions. (Acte 1, scène 9, MATHURINE)
  13. Vela tout justement, Monsieur, les petites raisons que j'avons eues pour ne vouloir point des maris que nan voulait nous bailler, et pour prendre la libarté d'en choisir d'autres, que je ne prendrons pourtant que bian à propos. (Acte 1, scène 9, MATHURINE)
  14. Vous rendre visite, ma soeur, chercher à vous divertir, et à vous tirer de cette mauvaise humeur où l'on dit que vous prenez plaisir à vous entretenir vous-même. (Acte 1, scène 10, CLÉONTE)
  15. Il ne faut pas prendre garde à ce qu'elle dit. (Acte 1, scène 10, MADAME LORICART)
  16. Que vous ne preniez point mal à propos le parti de vos nièces. (Acte 1, scène 10, MADAME LORICART)
  17. C'est bien prendre la chose. (Acte 1, scène 10, CLÉONTE)
  18. Vous prenez le bon parti, il faut dompter ces petits naturels-là. (Acte 1, scène 10, CLÉONTE)
  19. Ma famille m'a fait prendre autrefois un mari à sa fantaisie, sans m'en demander mon avis. (Acte 1, scène 11, MADAME LORICART)
  20. C'est votre tour à cette heure, d'en prendre un à votre fantaisie, à vous, sans demander l'avis de la famille. (Acte 1, scène 11, MATHURINE)
  21. Je leur apprendrai bien... (Acte 1, scène 11, MADAME LORICART)
  22. Quand on est comme elles, on prend ce qu'on veut : quand on est comme vous, on prend ce qu'on trouve. (Acte 1, scène 11, MATHURINE)
  23. Mais cela est bien, prompt, Mathurine, comme cette envie-là te prend ! (Acte 1, scène 13, LOLIVE)
  24. Vois si tu le veux, vela qui est fait : si tu ne le veux pas, que je ne te voie plus, j'en prendrai queuque autre. (Acte 1, scène 13, MATHURINE)
  25. Il y a dans le Village deux fidèles pasteurs qui attendent de mes nouvelles : ne pourrions-nous point les aboucher avec leurs bergères, et prendre ensemble des mesures... (Acte 1, scène 13, LOLIVE)
  26. Ils ne prenont pas bien la chose. (Acte 1, scène 14, MATHURINE)
  27. Défiez-vous de ces sarmonneuses-là, alles ne prenont jamais pour elles ce qu'alles disent aux autres. (Acte 1, scène 16, MATHURINE)
  28. Vous ne le comprenez pas, parce que ma cousine n'a pas achevé de vous dire toutes nos affaires, et que vous ignorez de quelle nature est la folie de ma tante. (Acte 1, scène 17, MARIANE)
  29. Boutez un peu la main à la pâte, comment nous y prendrons-je ? (Acte 1, scène 18, MATHURINE)
  30. Prenez pitié de ces enfants-là. (Acte 1, scène 18, LOLIVE)
  31. Si nous pouvions seulement avoir quelque preuve sérieuse des intentions de ma belle-soeur pour son maître Thibaut... (Acte 1, scène 18, CLÉONTE)
  32. Vela qui est donc fait, moyennant tout ça je me raccommode : mais prenez-y garde, au moins. (Acte 1, scène 20, THIBAUT)
  33. Au contraire, Madame, nous en sommes tous ravis, je vous assure ; et Monsieur Thibaut veut bien que je sois le premier à le féliciter. (Acte 1, scène 21, CLÉONTE)
  34. Parguenne, ils prennent bian la chose ; touchez, biau-frère ; embrassez-moi, ma fille ; serviteur ma nièce : et qu'on me baille un fauteuil, Mathureine. (Acte 1, scène 21, THIBAUT)
  35. Accourez y prendre part. v.4 (Acte 1, scène 22, GUILLEMETTE)
  36. Fillettes, prenez garde à qui v.13 (Acte 1, scène 22, LE TABELLION)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Ma foi, Monsieur, c'est le meilleur parti que nous puissions prendre. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. Mais nous arrivons sans argent, et presque sans ressource : que devenir ? (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  3. Vous êtes jeune, assez bien fait, hardi, entreprenant, et insolent même quelquefois ; mais cela ne vous a encore menés qu'à la connaissance de quelques coquettes de frontière, et à deux ou trois mois de crédit, que nous avons attrapés par-ci par-là de vos hôtesses. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  4. Oh bien, Monsieur, moi qui n'ai point de mesures à garder avec mes confrères les valets de chambre, et qui était garçon de Monsieur Jérôme, d'où vous m'avez débauche fort mal à propos, je vous dirai naturellement que je veux retourner à mon premier métier, et que j'aime mieux teindre et dégraisser les vieux habits du public, que de continuer à nettoyer les vôtres. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  5. Je suis confus, mon oncle, de paraître devant vous si négligé ; mais l'impatience d'arriver à Paris m'a fait prendre la poste ; je n'ai eu que le temps de me débotter, pour vous venir rendre mes premiers devoirs. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  6. Voilà un garçon bien revenu des premiers égarements de sa jeunesse, il vous aime à présent... (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  7. Ne refusez rien, prenez toujours, nous nous en accommoderons. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  8. Tu prends le bon parti. (Acte 1, scène 3, JÉRÔME)
  9. C'est que nous prenons nos mesures de loin. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  10. C'est une affaire presque faite, il ne faut plus que le consentement des familles. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  11. Votre propre voisine. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  12. Non, je prendrai un iacre au bout de la rue ; mais avant que de partir, je veux faire connaître à ma femme, ton frère, que voilà de retour de la guerre et de ses folies. (Acte 1, scène 4, JÉRÔME)
  13. Elle est en âge... d'attendre ; et moi en âge de ne me pas presser de la pourvoir, et ses comptes ne sont pas prêts. (Acte 1, scène 5, TARIF)
  14. Ce n'est pas le premier tour qu'il m'a fait, il en conte à tout le voisinage : mais je veux me venger. (Acte 1, scène 7, MADAME TARIF)
  15. C'est une aimable femme, de bon esprit, de bonne conduite, et tu en verras dès ce soir des preuves convaincantes. (Acte 1, scène 9, JÉRÔME)
  16. Hé, mon oncle, laissez-nous prendre ce plaisir-là, je vous en prie. (Acte 1, scène 10, JAVOTTE)
  17. Si je vous le laisserai prendre ! (Acte 1, scène 10, JÉRÔME)
  18. Quelle propreté ! (Acte 1, scène 12, MADAME JÉRÔME)
  19. Vous plaisez de quelque manière que vous soyez, mais je ne laisse pas de vous savoir gré des soins que vous prenez pour paraître encore plus aimable. (Acte 1, scène 12, MADAME JÉRÔME)
  20. On ne peut trop prendre de précaution pour se garantir de la médisance du petit peuple. (Acte 1, scène 12, MADAME JÉRÔME)
  21. Je me mets au-dessus de cela, moi, et je prends si bien mes mesures, que je ne crains point la médisance. (Acte 1, scène 12, MADAME JÉRÔME)
  22. Apportez un des bonnets de votre oncle, Mademoiselle Javotte, le plus beau, le plus propre ; c'est pour Monsieur. (Acte 1, scène 12, MADAME JÉRÔME)
  23. Oh mais, Madame... je n'ai garde de prendre des libertés... (Acte 1, scène 12, TARIF)
  24. Mon oncle, qui me force à venir loger chez lui presque malgré moi... (Acte 1, scène 14, ÉRASTE)
  25. Je lui pardonnerais d'aimer ma femme ; elle est aimable, c'est à elle de se défendre de ses poursuites : mais prendre mon bonnet ! (Acte 1, scène 16, JÉRÔME)
  26. Je m'en vais reprendre ma perruque, Monsieur Jérôme. (Acte 1, scène 16, TARIF)
  27. C'est mon premier métier, Monsieur, vous le savez bien. (Acte 1, scène 16, LÉPINE)
  28. Jusqu'au revoir, Monsieur, que vous allez être propre ! (Acte 1, scène 16, JAVOTTE)
  29. On ne saurait prendre trop de précaution pour aller en bonnes fortunes. (Acte 1, scène 17, JÉRÔME)
  30. Ce qui s'y passe les surprendra, et je suis surpris moi-même que mon oncle qui veut faire consentir Monsieur Tarif à mon mariage, pousse si loin la vengeance qu'il en prend lui-même. (Acte 1, scène 21, ÉRASTE)
  31. Dans le premier mouvement de ma colère, je me suis livré sans réflexion à une imagination que j'ai trouvée plaisante, vous l'avez applaudie, cela m'a enhardi, la chose est faite, je commence à la trouver sérieuse. (Acte 1, scène 22, JÉRÔME)
  32. Il n'y a jamais d'inconvénient à prendre des mesures. (Acte 1, scène 22, ÉRASTE)
  33. Qu'est-il donc arrivé chez vous de si surprenant, mon cousin Jérôme ? (Acte 1, scène 23, GASPARD)
  34. Mais dans de certaines affaires, il faut des preuves si convaincantes... (Acte 1, scène 23, GASPARD)
  35. De l'humeur et de la couleur dont il est on le prendra pour le Dieu des Jardins. (Acte 1, scène 24, LÉPINE)
  36. Qu'est-ce que j'apprends, Monsieur Jérôme ? (Acte 1, scène 26, MADAME JÉRÔME)
  37. En l'état où le voilà maintenant, il ne saurait plus prendre que le feuille-morte. (Acte 1, scène 26, JÉRÔME)
  38. Vous serez content, pourvu que vous engagiez Monsieur Jérôme à me donner Mademoiselle Javotte, et à me céder la boutique qu'il voulait donner à mon maître, je vous rendrai blanc comme la neige : pour le cuir s'entend, car pour la conscience, ce serait un peu trop entreprendre. (Acte 1, scène 26, LÉPINE)
  39. Apprendre ici comment se venge v.2 (Acte 1, scène 27, JAVOTTE)
  40. Et le voisin qui le surprend, v.31 (Acte 1, scène 27, JAVOTTE)
  41. Il n'est soins qu'ici l'on ne prenne : v.36 (Acte 1, scène 27, JAVOTTE)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Vous êtes le Diable le plus amusant et le plus agréable que je connaisse ; il n'y a ni société ni compagnie à laquelle je ne préférasse la vôtre, et je ne puis assez vous remercier de m'avoir défait de votre camarade Monsieur Pillardoc, qui m'obsédait depuis plus de trente ans, et de vouloir bien à sa place, me prendre sous votre protection. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  2. Je suis un Diable de prévoyance, et je sais prendre mes avantages ; mais baste, cela s'est bien passé. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  3. Est-ce la saison d'en jouir, que celle que vous prenez, malheureux ? (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  4. Si quelque chose vous fâche, on vous consolera ; et afin de vous donner quelque idée gracieuse de la manière de vivre que je veux vous faire prendre, il faut que vous fassiez connaissance avec une Dama que je protège. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  5. C'est ici qu'elles logent, sachons ce qu'elles ont fait pendant mon absence, voyons si vous pourrez prendre quelque goût pour l'une ou pour l'autre : elles ont besoin d'un bon protecteur, et j'ai jeté les yeux sur vous pour cela, Monsieur Simon. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  6. Vous prendriez bien votre temps, vraiment, pour laisser voir dans cette maison-ci quelques symptômes d'amour ! (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  7. Ah, par ma foi, Mesdames, vous me surprenez. (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  8. Nous n'attendons que vous, Chevalier, pour nous déterminer sur le choix des plaisirs que nous pourrons prendre aujourd'hui. (Acte 2, scène 3, LA PRÉSIDENTE)
  9. Pour moi, je ne sens presque plus le montant du vin de Champagne. (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  10. Prenez celle de feu Monsieur Simon, Monsieur le Chevalier, j'en ai une qu'il n'avait encore jamais mise, servez-vous-en, je vous en prie, je vous la donne. (Acte 2, scène 4, MADAME SIMON)
  11. Et vous le prenez sur un ton, v.21 (Acte 2, scène 5, THÉRÈSE)
  12. Je dis que je n'en veux pas voir davantage, Monsieur le Diable, et que pour rompre le cours de toutes ces parties de plaisirs, il est temps que je me fasse connaître, et que je remette un peu l'ordre dans la maison. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR SIMON)
  13. Ne vous pressez point, je vous prie, attendons que le Bal soit commencé. (Acte 2, scène 2, LE DIABLE)
  14. Vous voyez bien que oui, Monsieur, elle est de l'autre côté, qui en prend le deuil. (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  15. Les masques ne se pressent pas de venir, que feront-nous en attendant l'heure ? (Acte 2, scène 3, LA PRÉSIDENTE)
  16. Je vous apprendrai? Et vous, mon petit Monsieur? (Acte 2, scène 4, LE MAJOR)
  17. Prenez garde, Monsieur le rodomont? (Acte 2, scène 4, LE PRÉSIDENT)
  18. Apprenez tous que pour l'être il faut suivre v.93 (Acte 2, scène 5, LE MAJOR)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Puis prenant ses cheveux et la piau de sa tête, v.41 (Acte 1, scène 2, JOCRISSE)
  2. Non, j'enverrai demain un petit clerc le prendre. v.82 (Acte 1, scène 5, LE CLERC)
  3. Au lieu de deux, de trois, prenez huit ou dix jours. v.188 (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  4. Je le veux, prends en soin. v.191 (Acte 1, scène 10, GROGNARD)
  5. Mais la nuit vous prendra dans une heure d'ici. v.196 (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  6. Ce billet à la main, prendre son logement, v.232 (Acte 1, scène 12, LE SOLDAT)
  7. Madame, vous voyez ce que j'ose entreprendre, v.273 (Acte 1, scène 15, LÉANDRE)
  8. Je te surprends, mamour, fort agréablement, v.316 (Acte 1, scène 16, GROGNARD)
  9. Reprends donc ta joie v.322 (Acte 1, scène 16, GROGNARD)
  10. Il me prend un frisson. v.383 (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)
  11. Mesdames, bien vous prend que j'aie un peu d'esprit, v.400 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)
  12. Prends un habit galant, des plumes, des rubans, v.463 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)
  13. Quitte ta laide face, prends-en une plus belle, v.465 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)
  14. Et prends garde surtout d'en user autrement, v.468 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)
  15. Preniez-vous tout cela pour de l'argent comptant. v.484 (Acte 1, scène 18, JACINTE)
  16. Reprendre doucement le chemin de Poissy. v.492 (Acte 1, scène 18, GROGNARD)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Mets-moi à l'épreuve, parle, apprends-moi le sujet de tes peines ; c'est un amant sans doute ; et je sais par expérience que la plupart des filles de notre âge n'ont guère d'autres inquiétudes. (Acte 1, scène 1, NANETTE)
  2. Ne te presse point, remettons la partie ; voilà ton père. (Acte 1, scène 1, SOPHIE)
  3. Le Bourg est plein de monde, an ne sait où les loger, il y a morgué plus de deux cents Tireux, qui ont presque tous amené chacun leur Tireuse ; et ces Tireuses-là avont après elle d'autres Tireux qui les suivont par bandes, et qui avont amené avec eux des Ménestriers, des Violons, des Hautbois, des Flûtes. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  4. Je comprends bian, vous voulez avoir trois parts là-dedans, Monsieu le Prévôt. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  5. Cet événement est déjà tout arrivé, vous ne m'apprenez rien là de nouveau, mais je ne vois pas, moi, ce qu'il y a de si fort réjouissant? (Acte 1, scène 5, MONSIEUR MARTIN)
  6. Laissez-moi reprendre mes esprits. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  7. Il a tiré de son carquois une flèche dorée, qu'il m'a lancée tout droit au coeur ; et comme si ç'eût été le signal, ou plutôt un avis aux Chevaliers de l'objet où leurs traits devaient s'adresser ; je les ai tous vus me coucher en joue, le feu prendre, leurs coups partir, et je m'en suis trouvée toute criblée. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  8. Je ne suis qu'un enfant, par exemple ; et il n'y a presque personne qui ne s'imagine? (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE GIRAUT)
  9. Parlez-lui la première, ma cousine. (Acte 1, scène 10, SOPHIE)
  10. Le fruit le plus mûr est celui qu'il faut cueillir le premier, ma tante ; et c'est l'exemple que vous nous donnerez, qui doit nous déterminer. (Acte 1, scène 10, SOPHIE)
  11. Tout le monde s'assemble sous les avenues, le Peuple, les Magistrats, les Premiers de la Ville, la Noblesse des environs, la Jeunesse, les Dames, l'élite des Provinces, toutes les Brigades sont sous les armes ; c'est un beau coup d'oeil, cela est beau à voir. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR MARTIN)
  12. Et pourquoi ne pas songer ensemble à prendre des mesures ? (Acte 1, scène 12, DORANTE)
  13. La bienséance est bien gênante, lorsque l'amour en prend la loi. (Acte 1, scène 13, DORANTE)
  14. Y en a-t-il de plus pressantes que celles où nous sommes ? (Acte 1, scène 13, DORANTE)
  15. Adieu, je vais rejoindre mon père, pour ne pas l'aigrir davantage ; et s'il nous impose des lois trop dures, nous n'en prendrons que de nous-mêmes. (Acte 1, scène 13, SOPHIE)
  16. Car dans le régiment tu prenais diablement le train de perdre cette bonne qualité-là. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  17. La mort d'un oncle a fort heureusement réparé les premiers égarements de ma jeunesse. (Acte 1, scène 14, DORANTE)
  18. Hé, prenez mon parti, Monsieur. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MARTIN)
  19. Quand le devoir et l'humanité ne m'engageraient pas à prendre le parti du plus faible? (Acte 1, scène 15, DORANTE)
  20. L'intérêt que je prends à Mademoiselle votre fille, ne me permettrait pas de souffrir qu'on vous fît insulte, vous n'avez rien à craindre où je suis. (Acte 1, scène 15, DORANTE)
  21. Le Juge me paraît pour le moins, aussi fripon que ma partie ; mais il n'importe, il faut filer doux, pour me tirer d'ici ; je suis presque seul au milieu de la ville, et tout le monde est rassemblé dans les avenues où se tire le Prix, ne nous piquons point ici de faire le brave mal-à-propos, quand je serai tantôt à la tête de ma Maréchaussée, je leur ferai bien voir que je ne les crains guère. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MARTIN)
  22. Rien, Monsieur, je m'examine, et je prends conseil de moi-même. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MARTIN)
  23. Ne vous en donnez point de mauvais, prenez-y garde. (Acte 1, scène 15, BRACASSAK)
  24. Je n'en suivrai que de bons, ne vous mettez pas en peine, et je veux bien prendre ce Monsieur-là pour être l'arbitre de nos différends. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MARTIN)
  25. Ce n'est pas moi, c'était mon frère, c'est le défunt à qui il faut vous en prendre. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MARTIN)
  26. On prend son bien où on le trouve, et je le connais trop pour m'y méprendre. (Acte 1, scène 15, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  27. Je fournirai les preuves du contraire, c'est le défunt qui vous a promis, il faut que le défunt vous épouse. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MARTIN)
  28. Allez toujours devant, Monsieur le Prévôt, nous discuterons tantôt amiablement nos affaires, et vous prendrez loi du vainqueur. (Acte 1, scène 16, BRACASSAK)
  29. Sandis, mets-moi dans la première venue, dans celle d'ici, si tu le veux ; j'en deviendrai, si j'y prends femme. (Acte 1, scène 17, BRACASSAK)
  30. Vous le prenez-là sur un ton, Monsieur le Chevalier de l'Arquebuse? (Acte 1, scène 19, DORANTE)
  31. J'ai du respect pour le sexe, j'aime les filles, mais pour les pères, je m'en goberge, je veux une fois en ma vie apprendre à vivre à un Prévôt. (Acte 1, scène 19, BARBALOU)
  32. Un Prévôt pourrait bien vous apprendre à mourir, prenez-y garde. (Acte 1, scène 19, DORANTE)
  33. Ce serait un vilain apprentissage, mais cela n'empêche pas que ce Monsieur le Prévôt-là ne soit un impertinent fort ridicule. (Acte 1, scène 19, BARBALOU)
  34. Jarnigué ce drôle-là an sait bian long : si on ne l'aime point, on l'appréhende ; il est déjà craint dans le pays presque autant qu'un Receveux des Tailles. (Acte 1, scène 21, NICOLAS)
  35. Oh çà, Monsieur le Prévôt, vous conviendrait-il de finir avec nous, et d'y prendre part ? (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)
  36. Que de tous côtés on apprenne, v.22 (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)
  37. Il crut y prendre femme sage, v.60 (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Les ris, les jeux, viennent prendre la place v.15 (Acte 1, scène 1, ENSEMBLE)
  2. Prend ici la nuit. v.40 (Acte 1, scène 1, CYNOEDOR)
  3. Je pense quelquefois comme toi, ma pauvre Marton ; mais c'est un caractère si singulier que ce Monsieur Oronte ; il me rend des soins, il m'aime, je n'en saurais douter, mais il n'est pressant que quand je suis fière, quand je me radoucis, je l'embarrasse. (Acte 1, scène 1, ARAMINTE)
  4. Prenons garde de ne nous point séparer. (Acte 1, scène 1, LUCILE)
  5. Les soins sérieux qu'il rend à Célide, un certain relâchement d'assiduité pour ma maison, les difficultés qu'il a d'abord faites de venir à cette fête, et de nous donner au retour un réveillon ; tout cela m'a piquée, je te l'avoue, et je me suis presque aperçue qu'il ne m'est pas indifférent. (Acte 1, scène 2, CIDALISE)
  6. Il n'est pas surprenant qu'elle ait de l'esprit, comme vous voyez. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  7. Je vous suis bien obligé vraiment, de m'apprendre ainsi des nouvelles de ma famille, et voilà une belle généalogie. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  8. Je suis son substitut, moi qui vous parle, et c'est à sa prière que j'ai inspiré presque à tout Paris du goût pour cette nouvelle manière de Fêtes nocturnes. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  9. Il n'y a presque pas de moyens imaginables dont nous ne nous servions pour étendre notre domination sur tout tant que vous êtes : le jeu, le vin, l'amour, voilà les premiers pièges que nous tendons aux hommes. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  10. C'est elle-même, qu'il faut détromper de l'impression qu'on lui a donné de Clitandre ; c'est une commission que je vous donne, Mademoiselle Marton. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  11. Mais, je ne la connais point ; comment m'y prendre ? (Acte 1, scène 3, MARTON)
  12. Commençons d'abord à connaître la situation du coeur de Célide, pour prendre des mesures plus justes. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  13. On est souvent la dupe de ce qu'on y croit voir : prenez-y garde. (Acte 1, scène 5, MARTON)
  14. Je viens de prendre mon bouillon v.56 (Acte 1, scène 6, L'OLIVE)
  15. Voilà une façon de Bourgeois déguisé, qui s'attache à m'observer ; prenons garde à n'être point reconnu. (Acte 1, scène 6, L'OLIVE)
  16. Pardonnez-moi, Monsieur, je ne suis pas moi, vous vous méprenez. (Acte 1, scène 6, L'OLIVE)
  17. Nous nous méprenons, comme vous voyez. (Acte 1, scène 6, L'OLIVE)
  18. Je ne me méprends point, tu es l'Olive. (Acte 1, scène 6, ORONTE)
  19. Monsieur, Monsieur, quand ces Dames-là, qui n'aiment pas ordinairement, se mettent en tête d'aimer quelqu'un, c'est cent fois pis que d'honnêtes femmes : celle-ci nous jouera quelque tour, prenez-y garde. (Acte 1, scène 7, L'OLIVE)
  20. Voilà Clitandre comme on me l'a dépeint, et je ne saurais m'y méprendre. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  21. Je ne me méprends point, Monsieur l'Irrésolu. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  22. Je parle à un inconnu, qui ne prend aucune part à Célide : à quoi bon l'entretenir ? (Acte 1, scène 9, MARTON)
  23. En as-tu quelque nouvelle preuve ? (Acte 1, scène 10, CLITANDRE)
  24. Je les ai vues sans qu'elles me vissent : on vous prépare quelque trahison, prenez-y garde. (Acte 1, scène 10, L'OLIVE)
  25. Sur quel ton le prendre ? (Acte 1, scène 11, L'OLIVE)
  26. Vous en contez à la première guenon. (Acte 1, scène 12, MARTON)
  27. Mais vous agacez, vous, le premier Magot. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  28. Je ne m'en dédis point, je le répète encore : vous êtes fait pour en prendre, et point du tout pour en donner. (Acte 1, scène 14, FINETTE)
  29. Vous êtes trop pressant. (Acte 1, scène 15, ARAMINTE)
  30. Ne vous offensez pas de mon empressement belle Masque. (Acte 1, scène 16, BUTORVILLE)
  31. Vous ne m'importunez point : mais vous me pressez trop ; cela est indiscret : demeurons-en là, demeurons-en là. (Acte 1, scène 16, ARAMINTE)
  32. Vous vous méprenez, ce n'est point elle. (Acte 1, scène 16, MARTON)
  33. Vraiment, Monsieur, vous êtes un sot masque, et un impertinent visage, de me prendre pour une autre, et de me confondre avec Cidalise : on ne se changerait pas pour elle. (Acte 1, scène 16, ARAMINTE)
  34. Monsieur de Butorville, est-il possible que vous vous mépreniez si grossièrement ? (Acte 1, scène 17, MARTON)
  35. Et j'attends encore la succession de ma bonne femme de mère qui est bientôt presque morte. (Acte 1, scène 17, BUTORVILLE)
  36. On feint d'aimer une Dame, parce qu'elle est riche : on aime effectivement une autre, parce qu'elle est aimable ; et l'on en épouse une troisième, par raison de famille : on ménage celle-ci par intérêt ; on voit celle-là par plaisir, et on prend l'autre par convenance. (Acte 1, scène 19, CINOEDOR)
  37. Masque à bonnes fortunes, je trouble mal à propos votre tête à tête ; mais je suis le premier en date, et c'est à moi que cette Dame avait donné rendez-vous ici. (Acte 1, scène 20, CLITANDRE)
  38. Masque indiscret, vous vous méprenez, ne continuez pas à vous méprendre. (Acte 1, scène 20, CINOEDOR)
  39. À me méprendre ? (Acte 1, scène 20, CLITANDRE)
  40. Je connais trop Cidalise pour prendre le change avec elle. (Acte 1, scène 20, CLITANDRE)
  41. Je ne sais pas de quelle utilité votre présence me peut-être, à moins que vous ne vouliez faire pour moi les honneurs du réveillon, et que Madame me permette de retourner dans le moment à Paris, où ce très puissantes raisons me pressent de me rendre. (Acte 1, scène 20, CLITANDRE)
  42. Il le prend bien. (Acte 1, scène 20, L'OLIVE)
  43. De ses empressements il ne veut pour salaire v.204 (Acte 1, scène 22, TOUS)
  44. Qu'il prendra pour vous plaire. v.209 (Acte 1, scène 22, TOUS)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Car, elle ne m'emploie que lorsqu'il y a ici des affaires à tout rompre. (Acte 1, scène 2, LA BRIE)
  2. Il ne sait point qu'elle a demeuré au Marais, et il y a si peu qu'elle loge en ce quartier-ci, que personne ne s'est encore aperçu de la ruse que je vais t'apprendre. (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  3. Prends garde à ce coulant, mets cette montre sur ma table, et surtout aie soin que ce collier ne s'égare point. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  4. Quelques mesures que je prenne pour paraître à ses yeux ce que je ne suis pas, avec le temps tout se sait, et si je ne l'oblige pas à m'épouser avant qu'il soit deux jours, peut-être ne l'épouserai-je jamais. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  5. Celui-là vous était recommandé, sans doute, puisque vous le nommez des premiers. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  6. Qu'il prenne des mesures d'ailleurs : car pour moi je n'avais que ce canal-là. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  7. Il dit qu'il a trouvé l'invention de faire un fard à l'épreuve de tous les temps, des couleurs qui une fois appliquées sur un teint, durent autant que la peau : en un mot, il se vante d'avoir trouvé le secret de farder un visage à fresque. (Acte 1, scène 3, GABRILLON)
  8. Comme l'affaire presse, et qu'il faut du temps pour les instruire, on a cru... (Acte 1, scène 3, GABRILLON)
  9. Vous n'avez donc pas dit à la mère que c'était vous qui montriez à cette Marquise de leur voisinage, qui à cinquante ans, danse le menuet aussi proprement qu'une fille de quinze ? (Acte 1, scène 4, MADAME THIBAUT)
  10. N'aurait-il su prendre le temps que son écolière était seule ? (Acte 1, scène 5, LE MAÎTRE À CHANTER)
  11. Si l'on voulait vous contraindre à montrer à chanter pour la moitié moins que vous n'avez coutume de prendre, de bonne foi le feriez-vous ? (Acte 1, scène 5, LE MAÎTRE À DANSER)
  12. Elle ne veut apprendre que des airs de l'Opéra. (Acte 1, scène 5, LE MAÎTRE À CHANTER)
  13. Je vous baise les mains : je fais de la musique, c'est mon métier ; et tous les Commandeurs du monde ne me feraient pas montrer à de petites filles qui ne veulent point apprendre de mes airs, et les trouver plus beaux que ceux de l'Opéra même. (Acte 1, scène 5, LE MAÎTRE À CHANTER)
  14. Et moi, je verrais crever tous les Financiers du Royaume, plutôt que d'apprendre à danser à leurs Maîtresses pour une pistole. (Acte 1, scène 5, LE MAÎTRE À CHANTER)
  15. Pour qui me prenez-vous ? (Acte 1, scène 5, LE MAÎTRE À DANSER)
  16. Hé, je vous connais, vous ne seriez pas le premier du métier, qui ayant ordre de faire un présent à une Dame, aurait en homme habile partagé le différend par la moitié. (Acte 1, scène 5, MADAME THIBAUT)
  17. Si nous n'avions qu'un Bourgeois à duper, ce ne serait pas une grosse affaire : j'en entreprendrai, moi qui vous parle, à dix pistoles pièce, tant que vous voudrez ; mais, lorsqu'il s'agit de tromper un Capitaine, c'est une besogne diablement vétilleuse. (Acte 1, scène 6, LA BRIE)
  18. Vous prenez encore bien mal votre temps, Madame. (Acte 1, scène 7, MADAME THIBAUT)
  19. Cela vous surprend ! (Acte 1, scène 7, DORISE)
  20. C'est que pour m'exprimer à vous, Madame, d'une manière plus élégante, je me suis servi du figuré ; mais, à parler au propre, cela veut dire que je postule une place à l'Académie. (Acte 1, scène 7, DORISE)
  21. Oh, si vous le prenez là, c'est notre vrai ballot que les ouvrages de langues. (Acte 1, scène 7, DORISE)
  22. S'il est besoin de faire preuve de beau génie, grâces au Ciel, il court dans le monde des Sonnets et des Madrigaux de ma façon, qui ont fait dire à plus d'un connaisseur, qu'en matière de Poésie je ne pouvais manquer d'être bel esprit à la première promotion. (Acte 1, scène 7, DORISE)
  23. Combien y a-t-il de gens à Paris, qui, comme toi, ont un bon équipage, et qui seraient bien fâchés qu'on les appelât par leur premier nom ? (Acte 2, scène 1, JOLICOEUR)
  24. Prévenu que pour prendre une femme, un carrosse est un merveilleux trébuchet, j'ai donné dans l'équipage, et je me suis jeté dans le grand monde. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  25. Crois-tu qu'à la première conversation, la Dame me trouvant de l'esprit, elle se sentie toute émue de tendresse pour moi ; et moi la voyant riche et toute brillante de pierreries, je me trouvai pour elle tout de flamme. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  26. Cela te surprend ? (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  27. Premièrement, je dois faire douze soldats, je n'en ferai point. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  28. Voilà déjà un gain assez considérable sur le premier article. (Acte 2, scène 1, JOLICOEUR)
  29. J'ai ordre de lui faire faire deux habits par son Tailleur, de les payer comptant ; je les prends à crédit, et je m'en sers. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  30. Je veux prendre de tes conseils pour m'assurer cette fortune. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  31. Oh, pour superbe, non, cela n'est que propre. (Acte 2, scène 2, MADAME THIBAUT)
  32. Hé Monsieur, vous prenez bien mal votre temps. (Acte 2, scène 3, MADAME THIBAUT)
  33. Quel temps faut-il donc prendre, Madame ? (Acte 2, scène 3, LA BRIE)
  34. Il faut savoir qui fait la musique, premièrement, et que quelque riche négociant mette son nom et son paraphe au bas du Contrat de constitution. (Acte 2, scène 3, LA RAMEE)
  35. Je suis plus pressé de conclure qu'elle ne pense. (Acte 2, scène 3, LA RAMEE)
  36. Va lui dire qu'il n'est pas à vendre : ne vois-tu pas qu'il me fait honneur, et que Cléante le prend pour être à moi ? (Acte 2, scène 5, MADAME THIBAUT)
  37. Il ne tiendra qu'à vous que je n'en fasse l'épreuve. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  38. Prendre une femme ! (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  39. Est-il, à le bien prendre, une plus douce condition ? (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  40. Si j'ai dit des folies, et que je ne me sois pas d'abord fait connaître à toi, ce n'était que pour faire l'épreuve de mon déguisement ; s'il a pu te tromper, il pourra bien en tromper d'autres. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  41. Le Chevalier ne vous le pardonnera jamais, et voilà le vrai moyen de rompre tout à fait avec lui. (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  42. Mais... Tes discours sont inutiles, je ne suis point ici pour prendre de tes conseils, j'y viens pour te demander de l'argent. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  43. J'attendais que ce jeune Monsieur fût sorti, pour vous dire que cette Nourrice est là-bas, qui fait un vacarme enragé, et qui veut à toute force que nous reprenions cet enfant. (Acte 2, scène 7, GABRILLON)
  44. Je ne sais : le Maître de Musique est un mutin qui me fera peut-être assigner pour le reprendre : mais au pis-aller, j'ai des amis, et je me tirerai bien d'affaire. (Acte 3, scène 1, MADAME THIBAUT)
  45. Ce fou d'Éraste, qui pour se raccommoder avec sa famille, a quitté l'épée pour la robe, et d'Officier, s'est fait apprentif Magistrat ? (Acte 3, scène 1, MADAME THIBAUT)
  46. Quelque bien que l'on puisse faire aux uns, on est presque toujours blâmé par les autres. (Acte 3, scène 1, MADAME THIBAUT)
  47. Apprends-moi vite... (Acte 3, scène 3, LA RAMEE)
  48. Vous alliez donc prendre une femme jusqu'à nouvel ordre ? (Acte 3, scène 3, CHAMPAGNE)
  49. Tenez, voyons si vous comprenez mieux les choses par écrit. (Acte 3, scène 3, CHAMPAGNE)
  50. Mon Fils, je ne saurais vous donner de plus fortes preuves de mon amitié, qu'en vous donnant Ismène pour épouse. (Acte 3, scène 3, LA RAMEE)
  51. Prenez la poste dès qu'on vous aura rendu ma lettre, et comptez que quelque diligence que vous fassiez, vous aurez peine à satisfaire l'impatience de ceux qui vous attendent. (Acte 3, scène 3, LA RAMEE)
  52. Je n'y renonce pas tout à fait, et je le reprendrai quelquefois. (Acte 3, scène 5, ÉRASTE)
  53. Vous vous sentez déjà des mauvaises impressions de l'habit bourgeois. (Acte 3, scène 5, MADAME THIBAUT)
  54. Mais, je vous trouve bien hardi de prendre une femme sans me consulter ? (Acte 3, scène 5, MADAME THIBAUT)
  55. C'est une veuve des plus modestes ; et la conduite que tout le monde sait qu'elle a eue avec son premier mari, m'est caution de celle qu'elle aura avec moi. (Acte 3, scène 5, ÉRASTE)
  56. Voici un endroit propre pour me cacher, je ne tarderai pas à en être éclairci. (Acte 3, scène 6, ÉRASTE)
  57. Si vous n'en étiez pas si pressé, je connais un jeune homme qui s'est brouillé depuis peu avec la femme d'un Banquier : s'ils ne se raccommodent pas ; son carrosse sera bien votre fait. (Acte 3, scène 8, MADAME THIBAUT)
  58. Je crois, Dieu me pardonne, que c'est la veuve qui a si bien vécu avec son premier mari. (Acte 3, scène 8, MADAME THIBAUT)
  59. Je ne comprends rien à tout ceci, Madame. (Acte 3, scène 8, LE CHEVALIER)
  60. C'est toi qui m'as mené cette nuit au bal, je pense ; pourquoi n'es-tu pas venu me reprendre ? (Acte 3, scène 10, LE MARQUIS)
  61. Bien loin de cela, vous m'avez tout l'air de bien jouer le premier rôle d'un équipage. (Acte 3, scène 12, MADAME THIBAUT)
  62. Premièrement il n'y a point d'année, quelque mauvaise qu'elle soit, que je ne touche sept à huit cents pistoles par les mains de Gautier, cela en étoffes : mais qu'est-ce que cela fait ; ne faut-il pas s'habiller ? (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  63. Je prends garde à l'argent, et non pas aux années. (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  64. Si j'étais bien sûre de Cléante, je prendrais le parti d'y renoncer ; mais dans l'incertitude de pouvoir réussir dans mes affaires, il est toujours bon de continuer à me mêler de celles de tout le monde. (Acte 3, scène 13, MADAME THIBAUT)
  65. Écoutez, ne me faites pas prendre mon sérieux là-dessus, je vous prie, j'ai des amis qui... (Acte 4, scène 1, MADAME THIBAUT)
  66. Vous prenez le bon parti. (Acte 4, scène 1, MADAME THIBAUT)
  67. Elle apprendra de vos airs préférablement à ceux de l'Opéra. (Acte 4, scène 1, MADAME THIBAUT)
  68. Apprenez-moi donc vite ce que c'est que cette vaisselle, d'où elle vient, sur quel pied il faut la lui vendre, et ce que vous voulez que je fasse de l'argent ? (Acte 4, scène 1, MADAME THIBAUT)
  69. Je prends tout sur moi, ne te mets pas en peine. (Acte 4, scène 1, LÉANDRE)
  70. Il a sur lui trois cents pistoles, qu'il faut toujours prendre à bon compte. (Acte 4, scène 1, L?ANDRE)
  71. Si l'on ne prenait que chez un Marchand, on serait souvent mal assortie. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  72. Pour huit ou dix pistoles : car vois-tu, pour obliger Monsieur à les prendre... (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  73. Ce sera fort bien fait de vous étriller un peu, pour vous apprendre à causer une autre fois. (Acte 4, scène 7, LISETTE)
  74. Et moi il me prend envie pour vous apprendre à parler, de vous donner le fouet ici avant que de vous remener. (Acte 4, scène 7, GABRILLON)
  75. Votre fils m'a volée, et vous vous prenez encore à moi de son dérèglement. (Acte 4, scène 9, MÉLINDE)
  76. Mais le père d'un côté, la mère de l'autre ; vous me volez ma vaisselle, il vous prend la vôtre, il ne pêche que par exemple. (Acte 4, scène 9, DORANTE)
  77. Et quel parti croyez-vous que je prendrai, Monsieur ? (Acte 4, scène 9, MÉLINDE)
  78. Je voulais vous surprendre par un concert que je donne ici ce soir ; mais vous en voyez les apprêts malgré moi. (Acte 4, scène 11, MADAME THIBAUT)
  79. Prenez le premier venu, Cléante ; faites-lui dresser les articles tels qu'il vous plaira, nous remplirons les noms et qualités quand le contrat sera dressé. (Acte 4, scène 12, MADAME THIBAUT)
  80. Cet homme veuf qui presse si fort pour l'agrément de cette Charge. (Acte 4, scène 12, UN LAQUAIS)
  81. C'est la première femme de Paris pour toutes sortes d'affaires. (Acte 4, scène 14, GABRILLON)
  82. Tu es heureuse de faire ton apprentissage sous une si habile personne. (Acte 4, scène 14, MONSIEUR DUBOIS)
  83. Elle a douze Savoyards premièrement. (Acte 4, scène 14, GABRILLON)
  84. Dans le besoin pressant où vous en êtes, entre nous, Monsieur, c'est marché donné. (Acte 4, scène 15, MADAME THIBAUT)
  85. Allez vite prendre de l'argent, il n'y a point de temps à perdre. (Acte 4, scène 15, MADAME THIBAUT)
  86. Voilà pour elle un diamant de quinze pistoles ; mais qu'elle prenne garde... (Acte 4, scène 15, MONSIEUR DUBOIS)
  87. Pour qui me prenez-vous ? (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  88. Savez-vous que vous parlez au premier homme du monde pour le Dramatique, à un bel esprit, à un Auteur du premier ordre. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  89. Et fi, à le bien prendre, il vous en devrait coûter moins qu'à qui que ce soit ; car, votre taille ne peut passer tout au plus que pour un In-douze. (Acte 5, scène 2, GABRILLON)
  90. Je ne sais comme vous l'entendez ; mais pour moi, cher petit mari, je prétends mourir la première. (Acte 5, scène 5, ARDALISE)
  91. Voilà un habit que je lui ai vendu, par exemple, elle le trouvait trop cher ; n'est-ce pas vous qui le lui avez fait prendre malgré elle ? (Acte 5, scène 5, MADAME THIBAUT)
  92. Plus j'aurai d'enfants de ce mariage, et plus ce sera me venger des enfants du premier lit. (Acte 5, scène 7, MADAME TORQUETTE)
  93. Tenez, voilà peut-être l'homme de Paris le plus propre à vous venger de vos enfants. (Acte 5, scène 7, MADAME THIBAUT)
  94. Premièrement, huit cents pistoles au Chevalier Codile, pour argent du jeu. (Acte 5, scène 9, MADAME TORQUETTE)
  95. Premièrement, pour avoir pendant quinze jours étudié le tempérament de Madame deux cent cinquante livres. (Acte 5, scène 10, ÉRASTE)
  96. Pour avoir trois fois la semaine, pendant un an, remonté de filasse neuve les pompes avec quoi Madame prend ses remèdes. (Acte 5, scène 10, ÉRASTE)
  97. Ceci ne prend pas un bon train. (Acte 5, scène 14, LA RAMEE)
  98. Messieurs, prenez garde à ce que vous faites, Madame est une femme de qualité. (Acte 5, scène 14, LA RAMEE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Que je vous ai d'obligation de m'apprendre ce secret-là ! (Acte 1, scène 1, SANCHETTE)
  2. Après avoir passé les monts, j'aurais pu me reposer, vous arrêter, en passant, à Bayonne, à Bordeaux, à Tours, à Poitiers ; mais j'ai eu peur de vous laisser prendre un air de Province, dont les femmes ne se défont pas aisément : il n'y a rien de plus ridicule que ces airs de Province, à ce que l'on dit du moins. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  3. Oh que pardonnez-moi ; mais ce ridicule-là est tellement reçu et si aveuglément approuvé, qu'il a le crédit de ridiculiser les meilleures manières des autres endroits du Royaume, la sagesse des étrangers même ; mais je vous apprendrai à vous, petite fille, pour première maxime, qu'il faut que les gens du monde soient esclaves du goût et de la mode. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  4. La reconnaissance n'est pas leur faible ; ils trouvent qu'il y a quelque chose de trop bas là-dedans pour les caractères des héros qu'ils représentent : mais à cela près ; ce sont de bonnes personnes, et il n'y a presque pas un de ces cerveaux-là que je ne gouverne. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  5. Tout Diable que je suis, je me garderai bien de dire en face des vérités outrageantes, et de scandaliser en public d'honnêtes personnes, qui n'ont presque point de défauts qui ne soient de ma façon. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  6. Nous aurons tout le temps de satisfaire votre tempérament et votre curiosité : pour à présent qu'il vous suffise de savoir que dans ces lieux-ci, ordinairement la vanité et l'amour-propre sont sur le Théâtre, le luxe et la coquetterie dans les loges, et la fine critique dans le parterre. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  7. Je ne sache rien de plus impertinent qu'un petit vilain Diable Boiteux, qui, par ses instigations, engage les gens à faire des sottises, et qui est le premier à les donner en spectacle, et à s'en divertir avec un jeune étourdi d'écolier. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  8. Nous verrons ce qu'il y aura à faire, quand mes premières douleurs seront passées. (Acte 1, scène 4, MADAME LUCAS)
  9. On nous a mandé qu'il était presque à l'agonie : j'en suis fâché ; car nous nous ressemblons comme deux gouttes d'eau. (Acte 1, scène 5, LÉPINE)
  10. J'ai mandé que nous irions, Marton, que l'on vînt nous prendre. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  11. Vraiment oui, que l'on vînt nous prendre. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  12. Vous voyez, charmante Angélique, un Amant outré d'inquiétude de ce qu'il vient d'apprendre des sentiments de votre tante, et qui n'a d'autre consolation, d'autre espoir que dans la constance des vôtres. (Acte 1, scène 7, ÉRASTE)
  13. Tout est perdu, Mademoiselle : c'est Léandre et Monsieur le Greffier, qui viennent nous prendre pour aller au bal. (Acte 1, scène 7, MARTON)
  14. Il vient de vous en donner une assez belle preuve, s'être laissé mourir à son âge ? (Acte 1, scène 10, MARTON)
  15. Combien ferons-nous de billets, premièrement ? (Acte 1, scène 14, MONSIEUR CORBEAU)
  16. Une jeune et jolie veuve comme vous, qui enterre un mari, c'est une femme qui affiche la situation où elle se trouve ; la peut-elle apprendre à trop de gens ? (Acte 1, scène 14, MARTON)
  17. Oui, quelques figures expressives des bonnes qualités du défunt ; les vertus qui pleurent, par exemple, qui déchirent leurs vêtements, quelques bandes de velours, semées de chiffres et des armes du défunt ; il n'en faudra pas davantage, Monsieur Corbeau, il n'en faudra pas davantage. (Acte 1, scène 14, MADAME LUCAS)
  18. Va, va, on n'y prendra pas garde de si près. (Acte 1, scène 16, MARTON)
  19. Je le révoque, ma chère femme, prenez garde à ne pas me contredire. (Acte 1, scène 18, LÉPINE)
  20. Point d'invectives, Madame Lucas : faites enterrer le défunt sans mausolée, puisque la succession vous manque, et laissez-nous nous applaudir d'avoir pu vous prendre pour dupe. (Acte 1, scène 18, LÉPINE)
  21. Et vous prenez femme coquette ; v.13 (Acte 1, scène 19, THÉRÈSE)
  22. Ne vous effarouchez point du pronostic, Seigneur Éraste ; vous êtes aujourd'hui ravi de la prendre, vous serez quelque jour ravi de la quitter. (Acte 1, scène 19, LE DIABLE)
  23. Ne prend nul souci, v.61 (Acte 1, scène 19, SANCHETTE)
  24. Qui prend pour autrui v.63 (Acte 1, scène 19, SANCHETTE)

LES FÉES. (1699)

  1. Me trouvai-je seule et presque abandonnée ? v.4 (Acte 1, scène 1, LA FÉE)
  2. Ma puissance est presque épuisée, v.13 (Acte 1, scène 1, LA F?E)
  3. Qu'à vous seconder tout s'empresse, v.53 (Acte 1, scène 1, LA F?E)
  4. Sont les plus propres à surprendre : v.99 (Acte 1, scène 3, LA SAGESSE)
  5. J'aurais tort, ma soeur, assurément, et je passerais condamnation pour Finette, si vous n'aviez pas la première trouvé l'art de mettre auprès de Cléonide la plus grande ennemie que je puisse avoir. (Acte 2, scène 2, BLANDONIE)
  6. Je suis fort redevable à votre heureux naturel, charmante Finette : mais je serais bien plus content si quelque sentiment particulier vous faisait prendre part à ce qui me regarde. (Acte 2, scène 4, DARINEL)
  7. Va, va, ne te presse point de te désespérer, cela viendra quelque jour : dans huit ou dix ans je te rendrai réponse. (Acte 2, scène 4, FINETTE)
  8. Il n'y a rien que je ne sois capable d'entreprendre et d'exécuter même pour y réussir ; tu n'as qu'à parler, explique-toi, que faut-il faire ? (Acte 2, scène 4, DARINEL)
  9. Il faut vous en tirer, Madame, et si le Seigneur Darinel et moi nous nous mêlons une fois de vos affaires, toute la Féerie du monde ne nous empêchera pas de vous rendre heureuse ; j'ai, de bons pressentiments, et le coeur me dit que nous ne tarderons pas à voir quelque révolution dans votre destinée. (Acte 2, scène 5, FINETTE)
  10. Mes oreilles ont été frappées de l'harmonie la plus douce ; le Palais de mon père m'a paru brillant d'une lumière aussi vive que celle du Soleil ; mille nations différentes disputaient entre elles l'avantage d'y arriver les premières : un jeune Prince, suivi d'une superbe Cour que formait la jeunesse la plus magnifique et la plus enjouée, s'avançait avec empressement du côté de la Princesse ma soeur : elle l'attendait pour le recevoir, mais d'un air sérieux et rebutant, tel que notre fâcheuse Fée voudrait m'obliger à l'avoir. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  11. Le Prince, en la voyant, m'a paru demeurer immobile, moins d'étonnement que de chagrins : il hésitait à l'aborder, ou à me venir rendre ses hommages, lorsqu'un enfant, d'une beauté surprenante et d'un éclat merveilleux, est venu le déterminer ; de petites ailes mollement agitées le soutenaient en l'air ; il tenait un arc d'une main, et de l'autre une flèche d'or ; son épaule gauche était ornée d'un carquois : Suivez moi, Prince, lui a-t-il dit, en volant auprès de moi, voilà la Princesse que je vous destine ; ne résistez point à la volonté d'un Dieu qui fait son plaisir de vous rendre heureux. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  12. Voici l'heure de prendre vos leçons de prudence et de politique. (Acte 2, scène 6, LAMBETHIE)
  13. Bon, Madame : il prend bien son temps, cela vous sauvera les leçons de politique. (Acte 2, scène 7, FINETTE)
  14. J'ai bien jugé, ma soeur, que ma présence vous surprendrait agréablement ; et le peu de fréquentation que les Fées nous ont permis depuis que nous vivons sous leur puissance, n'a pas dû vous préparer à la visite que je vous fais. (Acte 2, scène 8, CLEONIDE)
  15. Celui qu'on te destine, à toi, par exemple, est un garçon mûr, de soixante dix ou quatre-vingts ans tout au plus ; mais pourtant fort jeune, avec cela ; car il est d'un pays où on ne meurt presque point. (Acte 2, scène 9, ASTUR)
  16. Tu ne t'ennuieras pas avec lui, c'est un Prince qui vit presque aussi heureusement qu'un homme d'affaires ; l'Amour est son premier Ministre, et c'est la Fortune qui a la Surintendance de ses Finances. (Acte 2, scène 9, ASTUR)
  17. Cela me paraît fort bien dit : mais je n'y comprends pas grand-chose. (Acte 2, scène 9, ASTUR)
  18. Tant que j'ai vécu Berger, je me suis fort accoutumé à des manières simples et à des discours naturels, que le langage de ma Cour ne m'est presque point intelligible : l'entends-tu mieux que moi, dis Finette ? (Acte 2, scène 9, ASTUR)
  19. Seigneur, je vous demande pardon... de la liberté que je prends... de vous interrompre : mais... (Acte 2, scène 10, DARINEL)
  20. On ne le peut trop paraître, Seigneur... quand on a le bonheur... d'être le premier à apporter une bonne nouvelle. (Acte 2, scène 10, DARINEL)
  21. Il faut reprendre ma gravité ; cette affaire-ci est des plus sérieuses. (Acte 2, scène 10, ASTUR)
  22. Qu'on prenne bien garde de ne la point fâchée ; c'est la plus sage et la plus vertueuse Fée... mais en revanche, c'est bien la plus emportée et la plus violente... Elle me fait quelquefois trembler ; et je la trouve encore plus méchante et plus acariâtre que feue ma femme ; aussi, feue ma femme n'était pas si sage et si vertueuse que celle-ci. (Acte 2, scène 1, ASTUR)
  23. C'est aussi ce que j'ai remarqué, et vous avez fort bien fait, Madame, il ne faut pas qu'une personne comme vous prenne garde à ces choses-là. (Acte 2, scène 3, INEGILDE)
  24. Parlez, Seigneur ; ce n'est pas d'aujourd'hui que nous nous connaissons ; j'ai toujours été bon à mille choses, et je me suis encore bien appris, depuis que vous ne m'avez vu, j'ai presque toujours vécu parmi des femmes. (Acte 2, scène 9, DARINEL)
  25. Je vous le disais bien : j'ai étudié dans de bonnes écoles, et je vous avertis qu'Inégilde est presque aussi pénétrante que moi. (Acte 2, scène 9, DARINEL)
  26. Dans la pressante extrémité où je me trouve, est-il temps de t'amuser à me faire un conte ? (Acte 2, scène 11, INEGILDE)
  27. L'occasion s'offrit, les amants parlèrent : l'aînée reçut le sien avec fierté, lui défendit de lui parler jamais de son amour il se le tint pour dit, il se rebuta, et la pauvre Princesse fut obligée de prendre, en enrageant, ce mari qu'elle n'aimait point. (Acte 2, scène 11, FINETTE)
  28. Le respect que je vous dois, Madame, cède à l'amour qui me domine, et ce Dieu porte avec lui l'excuse de tout ce qu'il fait entreprendre. (Acte 2, scène 12, ZIRPHILIN)
  29. Prince, il est assez surprenant que vous visitiez Inégilde, sans m'en avoir fait avertir : si vous croyez que l'union prochaine de vous et de sa soeur vous autorise à lui rendre quelques devoirs, il faudrait vous en acquitter avec moins de transport, et vos civilités me paraissent un peu trop outrées. (Acte 2, scène 13, MELISENDE)
  30. Bon, Madame, il prend bien la chose. (Acte 2, scène 14, FINETTE)
  31. Ouais, vous le prenez là sur un ton bien impérieux. (Acte 2, scène 14, ASTUR)
  32. Ah, Seigneur, ne vous laissez point surprendre, vos premiers sentiments ne peuvent être que justes, ils sont sacrés pour moi, et je suis incapable d'en avoir d'autres. (Acte 2, scène 14, INEGILDE)
  33. Il faut chez nous apprendre à l'être. v.178 (Acte 2, scène 16, LE CHOEUR)
  34. L'innocence du premier âge. v.187 (Acte 2, scène 16, UNE HABITANTE DE L'ÎLE)
  35. Si sous ses propres traits vous la voyiez paraître. v.209 (Acte 2, scène 16, UN HABITANT DE L'ÎLE)
  36. Il faut chez nous apprendre à l'être. v.211 (Acte 2, scène 16, UN HABITANT DE L'?LE)
  37. Je sais, Madame, ce que je dois à vos bontés : mais puisque celles de mon père m'autorisent à parler avec sincérité, je ne chercherai point de vains discours, et je vous dirai naturellement que je ne me résoudrai jamais à prendre l'engagement que vous avez projeté. (Acte 4, scène 1, INEGILDE)
  38. Ne vous troublez pas, Prince, et ne prenez pas pour un reproche ce que je vous dis de ma soeur. (Acte 4, scène 5, CLEONIDE)
  39. Je n'osais me flatter, Madame, que la Princesse Inégilde pût recevoir favorablement les offres de ma foi : mais des voeux formés par votre ordre, ne peuvent manquer d'être écoutés ; et dans l'espoir que vous me donnez d'apprendre les lieux où elle est, vous voulez bien, Seigneur, me permettre de chercher à lui rendre au plutôt un hommage qu'on se fait un plaisir de lui renvoyer. (Acte 4, scène 5, ZIRPHILIN)
  40. Oh çà ; çà, Inégilde se trouvera, point de chagrin ; c'est quelque Fée qui en va prendre soin. (Acte 4, scène 6, ASTUR)
  41. Hé bien, Seigneur, Inégilde n'est donc plus au pouvoir de la Fée qui prenait des soins si judicieux pour former son coeur et son esprit ? (Acte 4, scène 7, BLANDONIE)
  42. Fi donc, nous n'avons point de ces faiblesses-là dans notre famille ; je n'ai presque pas regretté ma femme, moi. (Acte 4, scène 7, ASTUR)
  43. C'est que j'ai l'esprit fort ; le chagrin fait mal, Un Prince de bon sens n'en doit jamais prendre. (Acte 4, scène 7, ASTUR)
  44. Vous prenez la chose fort à coeur. (Acte 4, scène 8, BLANDONIE)
  45. Je vous l'avoue, Madame : toujours nourrie dans les plaisirs, c'est ici le premier chagrin que je souffre ; et l'essai que j'en fais aujourd'hui, contre mon attente, me paraît dur à supporter. (Acte 4, scène 8, CLEONIDE)
  46. Si vous avez la faiblesse d'en prendre, évitez du moins la confusion de le laisser paraître, et je prendrai soin de l'adoucir ; attendez avec tranquillité je dénouement de l'aventure, je vais travailler à le rendre heureux, et vous pouvez compter par avance qu'il vous fournira de nouveaux plaisirs. (Acte 4, scène 8, BLANDONIE)
  47. Je m'en réjouis, Madame, et n'y prends point de part pour moi. (Acte 4, scène 11, ASTIBEL)
  48. Ne vous inquiétez point, j'en fais mon affaire, et je prendrai soin désormais de les entretenir l'une et l'autre dans une parfaite intelligence. (Acte 4, scène 14, LOGISTILLE)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. La mort efface tout, et je ne prends sur mon compte que le présent : du reste, je suis un bon humain, qui aime la paix et la tranquillité, et j'ai toujours regardé une femme, moi, comme un mal nécessaire, comme une de ces choses dont on ne saurait se passer dans la vie, et qu'il faut prendre bonnes ou mauvaises. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  2. Cette Mademoiselle Angélique que vous avez amenée aveuc vous de Paris, Monsieur, n'est-ce point queuque mal nécessaire que vous auriais envie de prendre ? (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  3. Stanpendant je n'aimais pas trop ce jeu-là, voyez-vous ; et me souviant d'un jour, que par complaisance pour le vieux Signeur de notre Village, alle, ly et moi, avec une demi douzaine d'autres, j'y jouions tretous par ensemble : je n'avais morgué pourtant pas les yeux si bian bouchés, que je ne visse venir le jeune Lucas, qui se glissit tout bellement aux environs de ma femme, et qui eut la hardiesse de l'y prendre la main. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  4. Oui, il faut prendre garde avec qui l'on y joue, et ne se pas laisser attraper. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  5. La petite personne que j'épouse n'est point sans avoir quelque Amant ; et je suis bien aise, surtout, de prendre le temps qu'un certain Capitaine, qu'on appelle Éraste, est à la garnison. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  6. Vous, ma tante, rentrez, je vous prie, ayez l'oeil un peu sur elle et sur la petite Paysanne ; et prenez garde aux signes, surtout. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR ROBINOT)
  7. Hé bien, quelles mesures prend-t-il ? (Acte 1, scène 6, MADAME BRILLARD)
  8. Tout ce qu'il vous plaira, Madame, il attend vos ordres, et je viens les prendre. (Acte 1, scène 6, LÉPINE)
  9. Il faut obtenir d'elle qu'elle y consente, premièrement. (Acte 1, scène 7, LÉPINE)
  10. Je ne sais par où m'y prendre. (Acte 1, scène 8, MADAME BRILLARD)
  11. Il prend la poste, il part, il arrive, il vous trouve outrée de désespoir de la violence qu'on veut vous faire ; il soupire, il pleure, il gémit, il se jette à vos pieds, il embrasse vos genoux. (Acte 1, scène 8, LÉPINE)
  12. Il parle, il presse, il prie, s'arrache les cheveux, il se veut passer son épée au travers du corps ; cela persuade, Madame. (Acte 1, scène 8, LÉPINE)
  13. Oui palsangué, je vous acoutais, et bian en prend à Monsieu Robinot. (Acte 1, scène 8, MATHURIN)
  14. Hé, Monsieur, ne prenez pas garde à cet homme-là. (Acte 1, scène 8, LÉPINE)
  15. Ah, oui si? pargué qu'il y prenne garde s'il veut, en bian faisant on ne craint parsonne ; je prends les intérêts de mon maître une fois, et je ne feront tantôt pas mal chapitrer Madame la tante. (Acte 1, scène 8, MATHURIN)
  16. Voilà un maraud qui prend tout le train de se faire battre. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  17. Oui, mais nous sommes deux brutaux contre un, prends-y garde, tu te feras donner cent coups de bâton. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  18. Ne t'oppose point à l'exécution des desseins favorables qu'on veut faire prendre à Angélique, je t'en conjure. (Acte 1, scène 9, ÉRASTE)
  19. On m'a prié plus de cent fois pour des affaires comme ça : mais n'an s'y prenait d'une autre façon. (Acte 1, scène 9, MATHURIN)
  20. On m'expliquait la chose, j'acoutais ; on ouvrait la bourse, je boutais la main dedans sans qu'on me fît seigne : car je comprends facilement les choses, moi, et il m'est avis que vous ne comprenez pas si bian, vous, Monsieu le Capitaine. (Acte 1, scène 9, MATHURIN)
  21. Si fait, si fait, nous comprenons bien : mais il y a une petite difficulté, c'est que nous ne portons jamais de bourse, nous autres. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  22. Je prends mon coeur par autrui, moi. (Acte 1, scène 9, MATHURIN)
  23. Oh, oui tarare, je vous en réponds, ça vous apprendra une autre fois à porter une bourse. (Acte 1, scène 9, MATHURIN)
  24. Alle me change pour vous, parce que je ne sis que Jardinier, et que vous êtes Capitaine ; alle vous changera contre queuque Colonel, prenez-y garde. (Acte 1, scène 13, MATHURIN)
  25. Hé morgué, n'entreprenez pas ça, c'est une dévergondée, une petite libartine. (Acte 1, scène 13, MATHURIN)
  26. Elle vous fera peut-être au premier jour le même tour qu'elle fait à cet homme-ci. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  27. J'ai un grand dadais de cousin qui est tout fait comme vous, il vous baillera un habit, j'en baillerai un à votre homme, moi, n'an vous prendra pour queuques Paysans des environs, et vous aurais comme ça tout le temps d'ajuster toutes vos manigances. (Acte 1, scène 14, MATHURIN)
  28. Dépêchons, Monsieur : voilà un bon garçon, ce serait conscience de lui prendre son accordée. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  29. Non pas, s'il vous plaît, je ne suis pas si sotte, il faut prendre son bon quand on le trouve. (Acte 1, scène 17, CLAUDINE)
  30. Oh pour ce qui est de cela, vous ne sauriez mieux faire que de prendre votre parti. (Acte 1, scène 17, CLAUDINE)
  31. Si je le prendrai ! (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)
  32. C'est bien prendre la chose. (Acte 1, scène 17, CLAUDINE)
  33. Ces personnes de Paris sont bien pressées ! (Acte 1, scène 18, CLAUDINE)
  34. Le voilà presque aussi aise que moi. (Acte 1, scène 19, CLAUDINE)
  35. À quoi je m'engage, et quelle résolution viens-je de prendre ! (Acte 1, scène 19, ANGÉLIQUE)
  36. Je n'y comprends rien. (Acte 1, scène 21, CLAUDINE)
  37. Prendre la fuite ? (Acte 1, scène 22, ANGÉLIQUE)
  38. Prendre part à notre allégresse. v.5 (Acte 1, scène 23, MONSIEUR ROBINOT)
  39. Donne, donne-moi que je tire la première. (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)
  40. On ne prendra pas sti qui chante. (Acte 1, scène 23, MATHURIN)
  41. Allons, enfants, les Ménétriers sont payés ; pendant qu'il courra, que chacun se prenne par la main, et achevons notre Branle. (Acte 1, scène 25, MATHURIN)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Il n'y a presque plus que cette maison où vous ne soyez pas tout à fait connu. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. C'est un bonhomme, qui n'a presque pas le sens commun. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  3. Oh pour cela, Monsieur le Chevalier est un des premiers hommes qu'il y ait au monde. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  4. Est-ce ici la seule maison de ta connaissance où les Maris ne sont que les premiers domestiques de leurs femmes ? (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  5. Oh diable, pour bien dresser un mari, tu es la première fille du monde. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  6. Oui, mon enfant, j'ai une impatience terrible de devenir ton premier domestique. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  7. Rien ne presse encore. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  8. Dans la plupart des aventures dont je me mêle, je suis presque toujours pour et contre ; je conduis quelquefois les affaires de la femme et celles du mari tout ensemble. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  9. Non vraiment, cela était bon autrefois ; mais aujourd'hui les manières sont bien différentes : on prend seulement l'aveu de la petite fille, on tâche d'avoir l'agrément de la fille de Chambre, et quand on ne peut plus cacher la chose, on en informe la famille. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  10. Monsieur le Notaire, qui est bourgeois depuis les pieds jusqu'à la tête, ne veut pas que sa fille prenne les manières de sa femme, et nous n'avons point avec elle tout le commerce qu'elle voudrait bien avoir avec nous. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  11. Vous avez raison, la jalousie est une passion bourgeoise, qu'on ne connaît presque plus chez les personnes de qualité. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  12. Il me prend envie de lui en emprunter, Lisette : elle est fort riche cette Madame Amelin. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  13. J'ai là vos parties, Madame, si vous voulez bien prendre la peine... (Acte 1, scène 7, MADAME AMELIN)
  14. Premièrement, pour avoir garni l'épaule gauche de Madame... (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  15. Trois cent dix livres, cela est-il si difficile à comprendre ! (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  16. Non, Madame, je comprends fort bien trois cent dix livres. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  17. Hé bien, puisque vous comprenez, cela suffit, allez vite. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  18. Je ne sais où il prend de l'argent : mais il est toujours avec de belles Dames : il joue avec de grands Seigneurs, et il dit à tous ceux qui me connaissent, que je ne suis que sa mère nourrice. (Acte 1, scène 8, MADAME AMELIN)
  19. Qu'on le ruine, Chevalier, pourvu que j'en profite, je n'y prendrai d'autre intérêt que celui de partager ses dépouilles. (Acte 2, scène 1, ANGÉLIQUE)
  20. Prenons bien garde que mon mari ne soupçonne rien de tout ceci, Lisette. (Acte 2, scène 4, ANGÉLIQUE)
  21. Hé, mort de ma vie, prenez toujours à bon compte ; il n'y a point de mal à ruiner un mari, quand sa femme partage les revenants-bons de l'aventure. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  22. Il querelle toujours sans sujet ; et pour vivre en repos avec lui, on ne sait jamais quel parti prendre. (Acte 2, scène 5, ARAMINTE)
  23. Un mari fâcheux et avare est un ennemi public, contre qui toutes les femmes ont intérêt de se déclarer : çà, voyons comment faut-il s'y prendre ? (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  24. Elle vient de sortir, et apparemment elle ne voulait rien de fort pressé. (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  25. Il est bien injuste de vous donner ces mauvaises impressions. (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  26. Puisque vous prenez si bien les choses, vous n'êtes pas si fort à plaindre. (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  27. Je n'ai pour toute compagnie que des Maîtres qui ne m'apprennent que des choses inutiles, la musique, la fable, l'histoire, la géographie, cela n'est-il pas bien divertissant ? (Acte 2, scène 7, MARIANE)
  28. Selon le mari que vous prendrez. (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  29. Je ne le prendrai point s'il n'est à la mienne. (Acte 2, scène 7, MARIANE)
  30. Mais quel parti prends-tu dans leurs différents, toi ? (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRIFFARD)
  31. Et si votre femme, qui ne la quitte point, les prenait pour elle ? (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  32. Si tu savais la cause de mes caprices, tu serais la première à les excuser. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRIFFARD)
  33. C'est de l'Hébreu, je n'y comprends rien. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  34. Je comprends votre affaire à merveilles, vous dis-je, vous n'aimez point votre femme. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  35. Mais comme cela n'est pas tout à fait permis, prenez garde à vous, Monsieur le Commissaire. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  36. Mais, descendez par ce petit escalier, et allez prendre l'air : vous en avez besoin, sur ma parole. Ma foi, l'aventure est trop drôle, et voilà de quoi bien divertir nos faiseuses d'emplettes. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  37. Il faut apparemment qu'elle ait aujourd'hui des affaires plus pressantes que de coutume. (Acte 2, scène 9, LISETTE)
  38. Des affaires pressantes ! (Acte 2, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  39. Et c'est cela dont je me plains, au lieu de prendre le soin de son ménage... (Acte 2, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  40. Est-ce que vous voudriez qu'elle s'abaissât à ces sortes de bagatelles, et est-ce pour cela que l'on prend aujourd'hui des femmes ? (Acte 2, scène 9, LISETTE)
  41. Au moins, comme c'est toi qui me fais faire tout ceci, s'il m'en arrivait quelque chagrin dans la suite, c'est à toi que je m'en prendrais. (Acte 3, scène 1, MARIANE)
  42. Par conversation seulement, je n'y prends aucun intérêt, je vous assure ; mais elle ne sera point mariée que je ne sois de la noce, c'est moi qui vous le dis, qui ne suis que Madame Amelin. (Acte 3, scène 3, MADAME AMELIN)
  43. Tu prends toujours mal ton temps pour parler d'amour, j'ai à présent bien autre chose en tête. (Acte 3, scène 5, LISETTE)
  44. Ce sont les premiers amusements de ma jeunesse, mon enfant ; et à l'heure que je te parle, j'ai deux ou trois affaires en main de cette nature-là. (Acte 3, scène 5, FRONTIN)
  45. Se laisser prendre les mains. (Acte 3, scène 6, FRONTIN)
  46. Oui, Monsieur : quand on a de certains chagrins, et qu'on ne sait à qui s'en prendre... (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  47. Ah ! Monsieur, que deviendrais-je, si elle savait que je vous fisse des confidences de la sorte ? Elle ne me le pardonnerait jamais. C'est une petite dissimulée, qui serait au désespoir qu'on sût les mauvaises situations où la mettent presque tous les jours ses extravagances. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  48. Il n'y a qu'un bon tour à prendre pour les lui faire accepter, c'est là le difficile. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  49. De vous les emprunter, c'est ce qu'elle ne fera pas, de les prendre à titre de présent, il n'y a pas d'apparence ; et pour moi, je ne vois qu'une façon de restitution dont on pût se servir utilement. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  50. Il me faudra du linge, et quelque justaucorps un peu propre, pour me mettre en équipage seulement. (Acte 3, scène 12, FRONTIN)
  51. Sur ce pied-là, reprenons la cérémonie, j'oublie l'égalité de nos naissances, et je vous regarde comme le Gentilhomme de France le moins roturier. (Acte 3, scène 12, FRONTIN)
  52. Entrons ici, Monsieur le Chevalier, je ne suis point tranquille dans ma chambre, on pourrait nous y surprendre, et l'on m'en ferait un crime. (Acte 4, scène 1, MARIANE)
  53. Que Frontin prenne garde seulement que personne ne nous écoute. (Acte 4, scène 1, MARIANE)
  54. Plus j'ai d'honnêteté pour vous, plus vous avez d'aigreur pour moi : en vérité, je n'y comprends rien, et je suis fort scandalisée de votre procédé. (Acte 4, scène 5, ANGÉLIQUE)
  55. Oh, pour cela, je le ferai, je vous assure : voyons, de quoi vous plaignez-vous premièrement ? (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  56. Hé va, va, tu n'auras pas le temps de t'ennuyer ; il faudra faire en sorte qu'Araminte soit presque toujours avec toi, premièrement. (Acte 4, scène 6, MONSIEUR SIMON)
  57. Ne l'obstinez point, Monsieur, elle prendrait un Suisse. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  58. Hé, passez-lui cette bagatelle : faut-il rompre un traité pour un malheureux Portier ? (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  59. Adieu, mon fils, je vais me recueillir dans mon cabinet, et songer à prendre toutes les mesures imaginables, pour vous donner la satisfaction de demeurer au logis sans m'y ennuyer. (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  60. Hom, je ne sais comment tout cela tournera ; mais un honnête homme est bien embarrassé quand il est amoureux ; et qu'il a des mesures à prendre avec sa femme. (Acte 4, scène 8, MONSIEUR SIMON)
  61. Hé croyez-moi, laissez-la faire, ne mettez point là votre argent, prenez une bonne résolution de ne la jamais voir. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  62. Attends-moi-là, te dis-je, je vais prendre dans mon cabinet un billet payable au porteur que je lui veux donner moi-même. (Acte 4, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  63. Je vais chercher le billet, viens-t-en le prendre. (Acte 4, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  64. Non vraiment ; mais, quel parti prendre ? (Acte 4, scène 10, LE CHEVALIER)
  65. Tant pis, on se presse trop. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  66. Cela est trop précipité, vous dis-je, rentrez dans le cabinet pour rompre la conversation. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  67. Oh, je m'en vais donc vite les interrompre. (Acte 5, scène 1, MARIANE)
  68. Hé bien, elle commençait déjà à prendre un certain ton aigre doux, qui m'a fait rengainer mon compliment. (Acte 5, scène 3, LISETTE)
  69. Voilà votre chapeau par terre, prenez garde. (Acte 5, scène 4, LISETTE)
  70. Je ne suis que trop pénétrante, je vous l'avoue ; mais, on ferme quelquefois les yeux, pour ne pas rompre avec ses amis : une parfaite connaissance de la vérité me mettrait sérieusement en colère. (Acte 5, scène 4, ANGÉLIQUE)
  71. Je n'y comprends rien. (Acte 5, scène 11, FRONTIN)
  72. Si on ne prend garde à lui, il fera quelque sottise. (Acte 5, scène 12, FRONTIN)
  73. Le diamant que voilà, vraiment : me prenez-vous pour un visionnaire ? (Acte 5, scène 12, MONSIEUR SIMON)
  74. Ce l'est, Madame, il y a là quelque chose que je ne comprends point. (Acte 5, scène 12, LISETTE)
  75. Je dis qu'il ne me paraît point que cela aie jamais été à moi, vous vous méprenez. (Acte 5, scène 12, ANGÉLIQUE)

LA PARISIENNE (1691)

  1. Oui, je suis jeune : mais je suis presque toujours enrhumé. (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  2. Il est bien pressé de faire le voyage de l'autre monde. (Acte 1, scène 2, LA VIGNE)
  3. Demeure ici, promène-toi aux environs de ce quartier, et tâche d'apprendre des nouvelles, par le moyen de quelques personnes du voisinage. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  4. Que ton Maître n'apprenne rien de ceci, au moins. (Acte 1, scène 5, LA VIGNE)
  5. Il y a dans le logis une certaine fille de chambre, qui n'est pas contente d'un assortiment si bizarre, et qui prendra soin des intérêts de la petite fille en dépit d'elle-même. (Acte 1, scène 5, LA VIGNE)
  6. Courons apprendre à mon Maître l'extravagance de son père. (Acte 1, scène 5, L'OLIVE)
  7. Pour en avoir l'aveu de votre propre bouche, et pour être en droit de vous offrir mes petits services. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  8. Si ce mariage bizarre que votre mère s'est mis en tête vous faisait peine, on trouverait des moyens pour le rompre. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  9. Vous aimez quelqu'un apparemment, et ce serait une chose honteuse que vous n'aimassiez personne à votre âge ; je me moquerais de cous la première, si vous ne saviez pas ce que c'est que l'amour. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  10. Premièrement, vous aimez quelque jeune homme, je gage ? (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  11. Tu ne m'interroges point sur ce que j'ai de plus pressant à te dire ? (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  12. Attendez, attendez, Monsieur, ne nous pressons point de nous désespérer, l'aventure n'est point si terrible. (Acte 1, scène 9, L'OLIVE)
  13. Premièrement, c'est Monsieur votre père qui est votre rival. (Acte 1, scène 9, L'OLIVE)
  14. Mademoiselle, prendrai-je la bourse ? (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  15. Des défenseurs de la vertu, des protecteurs de l'innocence, sont les premiers à la corrompre ! (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  16. Je ne la prends pas ; mais, je vous la garde. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  17. J'ai du bien, je suis d'une noblesse distinguée, et d'une profession à mériter quelque jour des emplois très considérables, apprentif Maréchal de France. (Acte 1, scène 14, LISIMON)
  18. Lisette, ma mère va bientôt rentrer, prends garde à ne point nous laisser surprendre. (Acte 1, scène 14, ANGÉLIQUE)
  19. Le plus sûr serait de vous séparer, et de prendre le temps d'une plus longue absence, pour vous entretenir avec plus de loisir. (Acte 1, scène 14, LISETTE)
  20. Elle a raison, je rentre ; vous avez trop tardé, je crains que ma mère ne nous surprenne ensemble. (Acte 1, scène 14, ANGÉLIQUE)
  21. Oh ; il y a des mères et des mères, Monsieur ; et la seule vue d'un plumet, ou d'un justaucorps rouge, ferait prendre à celle-ci des résolutions terribles contre sa fille. (Acte 1, scène 14, LISETTE)
  22. Ce n'est que l'expérience qui apprend à les connaître. (Acte 1, scène 14, LISETTE)
  23. Je comprends la chose à merveille ; mais, je le connaîtrai, ce fortuné : et il me sera garant de tout, sur mon honneur. (Acte 1, scène 14, LISIMON)
  24. Il serait plus naturel qu'il vous en servît ; mais, à la pareille. La première fois qu'on voudra vous tuer? (Acte 1, scène 16, LA VIGNE)
  25. Que Monsieur marche le premier, vous le suivrez ; et moi, je ferai l'arrière-garde. (Acte 1, scène 18, LA VIGNE)
  26. Fais-la descendre, Lisette, je veux savoir ses sentiments de sa propre bouche. (Acte 1, scène 20, OLIMPE)
  27. Vous sortiez de chez lui quand j'y ai passé ; mais, ce que je viens d'apprendre me console de ne vous y avoir pas trouvé. (Acte 1, scène 22, OLIMPE)
  28. Vous êtes un galant homme, et vous prendrez les choses du bon côté. (Acte 1, scène 22, OLIMPE)
  29. Je regarde, j'écoute, et je n'y comprends rien. (Acte 1, scène 23, DAMIS)
  30. Oui, Monsieur, et je vous suis fort obligée de la peine que vous avez bien voulu prendre. (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)
  31. Ne vous pressez point de me remercier, Monsieur mon fils. (Acte 1, scène 25, DAMIS)
  32. On te mettra dehors, toi, et je veux que ce soit le premier article du Contrat. (Acte 1, scène 25, DAMIS)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Je serai toujours complaisante et soumise à ses volontés, je me ferai un devoir de lui obéir aveuglément ; mais, je prendrai si bien mes mesures, que Monsieur mon cousin ne voudra point de moi. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. J'y trouve une espèce de mérite même, on polit un homme de Robe, on apprend à vivre à un Abbé, on met un jeune homme dans le monde, l'hiver vient insensiblement, et l'on se trouve dans son centre. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  3. Je vous envoie, pour nantissement des cents autres, un diamant que vous avez trouvé beau, et que je reprendrai pour mille écus toutes fois et quantes. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  4. Prenez cette bourse, Lisette, et donnez dix louis à ce Valet de chambre. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  5. Nous dînerons aux bougies premièrement ; j'ai des chagrins que je veux dissiper par quelque plaisir extraordinaire. (Acte 1, scène 4, CIDALISE)
  6. Tout à fait mal, et je suis à la veille de prendre le parti d'un couvent. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  7. Je ne prendrai point de leçon aujourd'hui. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  8. La danse a tenu quelque temps le haut du pavé ; mais Monsieur des Soupirs fait prendre le pas devant à la musique. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  9. Où le prend-il, Madame ? (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  10. Nulle saison ne surprendra Climène. v.4 (Acte 1, scène 7, DES SOUPIRS)
  11. Voulez-vous prendre votre théorbe, Madame ? (Acte 1, scène 7, DES SOUPIRS)
  12. Il est entré mystérieusement dans votre cabinet, comme si je l'eusse fait cacher, et je gagerais qu'il prend ceci pour une aventure dans les formes. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  13. Celui-ci a cinquante bonnes années, et je ne désespère pourtant pas qu'au premier jour, pour toucher le coeur de Madame, il n'arbore le plumet, et ne se fasse Cornette de Cavalerie, s'il ne peut d'abord être Capitaine. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  14. Monsieur l'Abbé dans cet équipage n'a l'air ni d'un bénéficier, ni d'un homme d'épée, et il n'y a personne qui ne le prenne pour un animal amphibie. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  15. Oui, Madame, j'attends vos réflexions pour prendre les miennes. (Acte 1, scène 10, L'ABBÉ)
  16. Reprendra-t-il la housse ? (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  17. Ce n'est que de la poudre de Chypre, Madame. (Acte 1, scène 10, L'ABBÉ)
  18. Adieu, allez prendre l'air dans la plaine. (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  19. Quoi, la poudre de Chypre ? (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  20. Par ma foi, j'ai si bien cru vos vapeurs véritables, qu'il a pensé m'en prendre par compagnie. (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  21. Mais, vraiment si elle continue, je prévois que pour ne pas s'ennuyer tout l'été, il faudra prendre le parti de faire un voyage sur la frontière. (Acte 1, scène 13, LA COMTESSE)
  22. Vous pensez railler ; mais, si sans choquer la bienséance, on pouvait prendre un habit d'homme, je vous jure que je serais déjà partie. (Acte 1, scène 13, LA COMTESSE)
  23. C'est ce qui m'a fait prendre le dessein de revenir ici. (Acte 1, scène 14, LA COMTESSE)
  24. Qu'y a-t-il donc là de si surprenant ? (Acte 1, scène 14, LA COMTESSE)
  25. Je ne comprends rien à ce que vous me dites. (Acte 1, scène 14, LA COMTESSE)
  26. Il n'est peut-être pas encore bien parti, et dans quinze jours, je ne désespère pas que quelqu'une de nos amies ne nous vienne apprendre de ses nouvelles. (Acte 1, scène 14, ANGÉLIQUE)
  27. Il a le nez dans un manteau, et il prend grand soin de se cacher. (Acte 1, scène 17, JASMIN)
  28. Fourbe, fourbe, tu m'as trompée ; tu te livres bien heureusement à la vengeance que j'en veux prendre. (Acte 1, scène 20, ANGÉLIQUE)
  29. Cet empressement me devrait faire plaisir ; mais je n'aime pas qu'aux dépens de votre gloire, vous me donniez des marques de votre tendresse. (Acte 1, scène 21, ANGÉLIQUE)
  30. Le respect me ferme la bouche, et je m'en vais prendre la poste. (Acte 1, scène 23, CLITANDRE)
  31. Ne prenez point votre sérieux. (Acte 1, scène 24, ANGÉLIQUE)
  32. Vous nous avez jouées les premières, demeurons bons amis, et ne parlons plus du passé. (Acte 1, scène 24, ANG?LIQUE)
  33. On prendra soin de le retenir, Madame. (Acte 1, scène 25, CIDALISE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Comment nous y prendrons-nous ? (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Le lansquenet défendu, et un oncle presque à l'agonie ! (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. Viens, suis-moi ; et pendant que j'irai chez mon oncle, va prendre un de mes habits. (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  4. Il faut que la marquise soit malade, puisqu'elle n'est point arrivée la première. (Acte 1, scène 6, LA-COMTESSE)
  5. Plus je vous regarde, et moins je vous comprends tous deux. (Acte 1, scène 7, LA-COMTESSE)
  6. Oui, Madame_la_Comtesse le prend bien. (Acte 1, scène 8, L-INTENDANTE)
  7. Il faut que je rende mes comptes au premier jour, et il y aura plus de vingt-cinq mille francs à dire. (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  8. Faites-vous payer comme il vous plaira, et prenez-vous de vos chagrins à ceux qui vous doivent. (Acte 1, scène 9, DORIMÈNE)
  9. Il prend les choses à coeur, le petit homme. (Acte 1, scène 10, LA-COMTESSE)
  10. Pour moi, je vous réponds que si on ne rétablit le lansquenet, j'apprendrai à jouer à la paume, assurément. (Acte 1, scène 11, LA-COMTESSE)
  11. Car enfin, il faut bien qu'une femme de qualité joue, et je ne comprends pas qu'il y ait d'autres jeux pour les gens de qualité, que la paume et le lansquenet. (Acte 1, scène 11, LA COMTESSE)
  12. Non, vraiment, ce n'est point une fausse alarme, et la défense est très expresse. (Acte 1, scène 12, LE-MARQUIS)
  13. Si quelqu'un vient pour nous surprendre, il sera fort aise de le faire sauter dans la rue. (Acte 1, scène 12, CLITANDRE)
  14. On prend un bateau au Pont-Rouge, et l'on va, jouant, jusqu'à Saint-Cloud, et si vous n'avez pas regagné votre argent, et que le coeur vous en dise, vous pourrez descendre jusqu'à Rouen, et Madame sera, par ce moyen, à demi-chemin de l'Angleterre. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  15. Monsieur, je me prends à vous de cette insulte. (Acte 1, scène 13, LE-CHEVALIER)
  16. Je suis ravie d'être désabusée, Dorante, et je vous donne ma fille, pourvu que vous appreniez à jouer, et que vous veniez avec moi en Angleterre. (Acte 1, scène 14, DORIMÈNE)

L'IMPROMPTU DE LIVRY (1705)

  1. De ses premiers regards tout ressent la puissance. v.23 (Acte 1, scène 1, LE PÂTRE)
  2. Et rendre leurs premiers hommages v.44 (Acte 1, scène 3, FLORE)
  3. Madame? Je les fais bien mieux que je ne les apprends. (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)
  4. Mais pourvu que vous soyez assez contente de ce premier voyage-ci pour y en faire quelque autre?. (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)
  5. Il n'y a pas jusqu'aux perdreaux de la plaine, et aux jeunes faisans de la forêt, qui vont se disputer l'avantage d'être servis sur votre table ; et ce noble empressement en fera bien tuer qu'on ne vous servira point, et que le Seigneur du Château ne saura pas : mais comme le nouveau Capitaine en mangera sa part, c'est ce qui fait qu'il ne vous en dit mot devant lui. (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)
  6. Qu'alle eût pu prendre tournure, v.87 (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  7. Les premiers moments des amours v.93 (Acte 1, scène 8, MAROTTE)
  8. Les premiers moments des amours v.97 (Acte 1, scène 8, MAROTTE)
  9. Mais qu'elles prennent garde v.119 (Acte 1, scène 9, LUCAS)
  10. N'en prennent aussi leur part. v.122 (Acte 1, scène 9, LUCAS)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Éraste me fait bien attendre, et il n'a guères d'empressement pour un homme aussi passionné qu'il paraît l'être. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  2. Vraiment oui, Monsieur, ce sont des animaux tenaces que de vieilles coquettes, on ne les quitte pas comme on veut ; cependant comme il est sans façon avec elle, il la plantera là toute seule au premier endroit : nous l'aurons bientôt ici, le voilà, je pense. (Acte 1, scène 2, L'OLIVE)
  3. Il faut te parler confidemment : prends garde que quelque curieux ne vienne point nous écouter, l'Olive. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  4. Elle est des amies de Madame Argante, prends garde... (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  5. En vérité je suis confuse de la complaisance que j'ai pour Éraste : il faut l'aimer autant que je le fais, pour ne pas rompre toutes les ridicules parties où il m'engage. (Acte 1, scène 4, MADAME ARGANTE)
  6. Nous l'avons perdu dans la foule, et cela vous inquiète, à ce qu'il me semble : avouez de bonne foi la chose, Madame, c'est la jalousie plutôt que la complaisance qui vous fait être de ces parties : il ne vous a pas trop pressée pour celle-ci ; au contraire. (Acte 1, scène 4, FROSINE)
  7. Ah vraiment, je ne m'étonne plus que vous vous moquiez de tout ce qu'on peut dire, et que vous n'en preniez point de chagrin. (Acte 1, scène 4, FROSINE)
  8. Il prend ordinairement querelle avec ses rivaux ou avec ses maîtresses, cela lui arrive des disputes avec les domestiques ; ces marauds-là sont insolents, il faut les battre, ou être battu quelquefois. (Acte 1, scène 6, FROSINE)
  9. Non, Madame, la plupart n'ont pris que le demi-bain même ; à la vérité il y a quelques chapeaux et quelques fontanges qui prendront le bain tout entier, et qui pourront bien aller jusqu'à Rouen porter des nouvelles du naufrage. (Acte 1, scène 7, L'ABBÉ)
  10. Cette aventure est plus triste que la première. (Acte 1, scène 10, CIDALISE)
  11. Vous aviez un bon pressentiment de vouloir rompre cette partie-là. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  12. Il faut donc se hâter, Madame : la scène ne se passe qu'à cent pas d'ici sous ces premiers Saules. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  13. Tu prends la chose au pied de la lettre ; un peu de patience, mon enfant : j'ai quelques propositions à te faire de la part d'Éraste. (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  14. Veut-il que je presse son mariage avec Madame Argante ? (Acte 1, scène 13, FROSINE)
  15. Il est vrai, la plupart de ces messieurs-là s'imaginent que leur profession leur donne des droits sur les femmes des autres, ils n'en veulent point prendre en leur nom. (Acte 1, scène 13, FROSINE)
  16. Tant que cela dure, on a des empressements pour elles ; soins, complaisances, égards, assiduités, rien ne manque : le Printemps vient, le mois de Mars arrive, le dénouement approche, il est question d'épouser, ohé, ohé, l'amour s'envole, le Cavalier décampe, et la Dame enrage. (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  17. Tiens, vois-tu cette première maison à côté de ces grands arbres ? (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  18. Mort de ma vie, voilà une bonne place à assiéger, si on était sûr de la prendre. (Acte 1, scène 13, FROSINE)
  19. Au premier Cabaret du Village, à la Croix blanche. (Acte 1, scène 14, ÉRASTE)
  20. Fort peu de chose ; tendre cette lettre à Mariane, premièrement. (Acte 1, scène 15, L'OLIVE)
  21. Il y a un jeune Monsieur qu'on appelle Éraste, qu'elle aime à la folie : tenez, elle l'aime presque autant que nous haïssons mon parrain. (Acte 1, scène 16, CHOUCHETTE)
  22. Elle venait presque tous les jours chez ma tante, et elle m'apportait tant de confitures ; elle prenait toujours mon parti contre elle, quand elle me grondait. (Acte 1, scène 17, CHOUCHETTE)
  23. Hé, la, la, ma bonne, faites vos petites affaires, je m'en vais amuser mon parrain, afin qu'il ne vienne point vous surprendre. (Acte 1, scène 17, CHOUCHETTE)
  24. Vous me surprenez ainsi ? (Acte 1, scène 19, MARIANE)
  25. Que Frosine lui dise que je suis ici, que c'est pour le voir que je suis venue même, qu'elle flatte son imagination de tout l'espoir qu'il voudra prendre, je l'avouerai de ce qu'elle aura dit. (Acte 1, scène 19, CIDALISE)
  26. Et n'avez-vous jamais remarqué que depuis quelque temps, elle est presque toujours à ses fenêtres pour vous voir passer ? (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  27. Elle va venir ici, c'est à vous à prendre vos mesures ; la voici, je pense. (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  28. Je suis fâchée qu'elle me surprenne avec vous, elle se doutera de ce que je vous ai dit. (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  29. Elle ment bien fort, prenez-y garde. (Acte 1, scène 23, CIDALISE)
  30. Ne la pressez point, cela viendra : donnez-vous patience. (Acte 1, scène 23, FROSINE)
  31. Vous aviais promis à votre Nourricier, Madame, que vous prendriais la peine de bouter-là votre paraphe. (Acte 1, scène 24, LE TABELLION)
  32. Priez Monsieur de signer le premier, je signerai ensuite. (Acte 1, scène 24, CIDALISE)
  33. Votre parmission, Monsieur, j'ons le coeur en joie, excusez si je prenons la libarté... (Acte 1, scène 26, L'OLIVE)
  34. Ma foi vous êtes faits l'un pour l'autre, associez vos chagrins et vos infortunes, c'est le meilleur parti que vous puissiez prendre. (Acte 1, scène 27, L'OLIVE)
  35. Les coeurs s'y viendront prendre. v.38 (Acte 1, scène 28, LE MARINIER)
  36. Qui croyant prendre, serez pris, v.64 (Acte 1, scène 28, L'OLIVE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. As-tu touché la grosse corde, et peut-on appuyer ferme dessus sans la rompre ? (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  2. Premièrement, la fille est une jeune personne. (Acte 1, scène 7, LE BRETON)
  3. Les entrepreneurs n'ont qu'à tabler là-dessus, et faire leurs diligences. (Acte 1, scène 7, LE BRETON)
  4. Elle va passer, la voilà presque au milieu de la rue. (Acte 1, scène 8, LE BRETON)
  5. On vous prendrait pour quelque bonne fortune de la rue de la Lingerie. (Acte 1, scène 10, LE BRETON)
  6. Si vous voulez prendre un siège en attendant... (Acte 1, scène 10, MADEMOISELLE MOUSSET)
  7. Vous le prenez sur ce ton-là ? (Acte 1, scène 10, MADAME ISAAC)
  8. Voilà des preuves convaincantes, allons, marchons chez le Commissaire. (Acte 1, scène 11, LE BRETON)
  9. Qu'on prenne garde à ce qu'on fait, c'est mon laquais, encore une fois. (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)
  10. Ne le comprenez-vous pas ? (Acte 1, scène 12, MADEMOISELLE MOUSSET)
  11. Et très fort même : il vient ici presque tous les jours. (Acte 1, scène 13, MADEMOISELLE MOUSSET)
  12. Je sais de ses fredaines ; et votre affaire n'est pas encore si bien conclue, qu'on ne puisse la rompre. (Acte 1, scène 13, MADEMOISELLE MOUSSET)
  13. On a prévenu ses ordres ; l'espion pris en a été quitte pour quelques soufflets, quelques coups de pied dans le ventre, quelques croquignoles ; le tout pour lui apprendre à écouter aux portes. (Acte 1, scène 18, LORANGE)
  14. Angélique est presque aussi amoureuse de ton maître, que ton maître est amoureux d'elle. (Acte 1, scène 18, MADEMOISELLE MOUSSET)
  15. Tu as raison, voilà un accommodement : mais il est bien aise d'épouser en premier. (Acte 1, scène 18, MADEMOISELLE MOUSSET)
  16. Laissons-là la plaisanterie, et parlons sérieusement, il faut rompre cette affaire, et assurer la nôtre. (Acte 1, scène 18, MADEMOISELLE MOUSSET)
  17. Comment s'y prendre ? (Acte 1, scène 18, LE BRETON)
  18. L'Entrepreneur du petit Opéra est le bâtard d'une de mes tantes, et la petite Danseuse de corde, est la maîtresse de mon neveu. (Acte 1, scène 18, LE BRETON)
  19. Je l'y attendais depuis une heure ; il y est venu, j'ai été au-devant de lui, il n'a pas fait semblant de me voir, Mademoiselle Mousset ; et il est allé faire mille caresses en ma présence à une guenon, qui ne le regardait presque pas, seulement. (Acte 1, scène 19, MADEMOISELLE DE KERMORIN)
  20. Il faut que ru m'aides à rompre son mariage. (Acte 1, scène 19, MADEMOISELLE DE KERMORIN)
  21. Il avait gagé une discrétion contre moi, qu'il serait ici le premier, il a perdu, comme vous voyez. (Acte 1, scène 21, MAROTTE)
  22. Prenez garde d'étouffer, vous-même. (Acte 1, scène 21, LORANGE)
  23. Je ne connais pas la petite bretonne : mais vous prenez feu d'une manière... (Acte 1, scène 21, MAROTTE)
  24. Je vous apprendrai à parler. (Acte 1, scène 21, MADEMOISELLE DE KERMORIN)
  25. Ne prenez pas garde à ce qu'elle dit. (Acte 1, scène 21, MADEMOISELLE MOUSSET)
  26. Sandis, très plus que volontiers, nous en prendrons le plaisir. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)
  27. De quelle manière nous y prendrons-nous ? (Acte 1, scène 23, MADEMOISELLE MOUSSET)
  28. Vous vous expliquerez ensemble, elle vous aime ; et la précaution qu'elle prend de marier sa fille, fait assez voir qu'elle a dessein... (Acte 1, scène 24, MADEMOISELLE MOUSSET)
  29. Pudeur sur le visage, sages discours sur les lèvres, politique dans la conduite, déguisement dans l'amour-propre, simplicité dans la coiffure, modestie dans l'ajustement ; vous êtes un modèle accompli de perfections morales, ou la peste m'étouffe. (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  30. Je tâche de me conserver la réputation que les premières années de mon veuvage m'ont acquise. (Acte 1, scène 25, MADAME BARDOUX)
  31. Presque toutes sont des coquettes, on en convient, on leur pardonnez comme défaut de tempérament, et ce n'est que leur bon ou leur mauvais choix qui fait qu'on les méprise, ou qu'on les estime. (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  32. La vertu la plus austère, Monsieur le Chevalier, n'est point à l'épreuve de certains mérites triomphants ; et je veux bien vous avouer que le vôtre a fait sur mon coeur... (Acte 1, scène 25, MADAME BARDOUX)
  33. Vous vous cabrez, vous prenez mal les choses ; vertueuse et régulière comme vous êtes, je veux donner le temps à votre pudeur de se résoudre à convoler en secondes noces ; et par excès de régularité, vous voulez précipiter les événements. (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  34. Vous nous surprenez dans une espèce de tête à tête, que votre aveu rend permis, Madame. (Acte 1, scène 28, MONSIEUR FARFADEL)
  35. Monsieur le montreur de Cercle, je vous apprendrai... (Acte 1, scène 30, FARFADEL)
  36. Je ne suis que le garçon, Monsieur, c'est une petite Bretonne qui est l'Entrepreneuse. (Acte 1, scène 30, LORANGE)
  37. On se moque de moi, je pense ; écoutez, je prendrai mon sérieux. (Acte 1, scène 30, FARFADEL)
  38. Je le prends sous ma protection ; voilà qui est fini. (Acte 1, scène 30, LE CHEVALIER)
  39. Vous épouserez la Grisette, vous ; le beau-frère Farfadel continuera la pension de la tante, et il vous fera sous-fermier au premier jour. (Acte 1, scène 30, LE CHEVALIER)
  40. Venez prendre des maîtresses v.14 (Acte 1, scène 31, TOUS)
  41. Peut s'y laisser prendre : v.32 (Acte 1, scène 31, LE BRETON)
  42. Se prend dans son magasin ; v.50 (Acte 1, scène 31, LE BRETON)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Oh çà, mon pauvre Thibaut, aie un peu à l'oeil à tout, mon enfant, et prend garde qu'il ne se fasse aucun dégât dans la maison. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR THOMASSEAU)
  2. Sur ce pied-là, je n'avons que faire d'aller au pressoir, et j'aurons nos futailles de reste. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  3. La première était diablesse, parce qu'alle avait trop de vartu. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  4. Queulle espèce de femme voulez-vous encore prendre ? (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  5. Accoutez, faites-la-moi voir avant que de la prendre, je vous en dirai ce qui en sera, tout à la franquette. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  6. S'il n'est pas à sa fantaisie, alle en prendra queuque autre avec stila ; et s'ils se trouvont deux maris pour un, hem, ça fera du grabuge. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  7. Hé, qui t'a fait prendre cette opinion-là ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR THOMASSEAU)
  8. Et si par aventure le jeune drôle vient à grimper aussi de son côté : enfin, que fait-on, la poire est mûre, et les enfants de Paris aimons bian le fruit, prenez-y garde. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  9. Tu as raison, je ne puis trop me hâter de la marier, pour rompre le cours de cette intrigue. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR THOMASSEAU)
  10. Tiens, voilà une bourse, tu n'as qu'à l'ouvrir, et y prendre tout ce que tu voudras. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  11. Comment s'y prendre, Thibaut ? (Acte 1, scène 3, MARIANE)
  12. Alle en a tant fait, tant fait, et ça sans curé, ni tabellion : alle n'y cherche point tant de façons, aussi alle a la presse. (Acte 1, scène 3, THIBAUT)
  13. Ne perdons point de temps, allons prendre avis de ta cousine. (Acte 1, scène 4, CLITANDRE)
  14. Elle y a été quinze jours ou trois semaines à prendre du lait, Monsieur. (Acte 1, scène 5, MADAME DUBUISSSON)
  15. Bon, palsangué du lait, vous vous gaussez de nous : alle y prenait bian de bon vin de Champagne, que de bian gros Monsieur apportiont de Varsailles. (Acte 1, scène 5, THIBAUT)
  16. C'est un extravagant, ne prenez pas garde à ce qu'il dit. (Acte 1, scène 5, MADAME DUBUISSSON)
  17. Ah, ma chère Dubuisson, je suis perdu, si nous ne trouvons moyen de rompre ce mariage. (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  18. À de petits-maîtres de Paris, par exemple, à des filles de qualité de leur connaissance, à des enfants de famille qui prennent crédit, à des abbés qui font porter des soupers en ville ; il faut bien que tout passe. (Acte 1, scène 7, LORANGE)
  19. Ce petit homme à grande perruque, cet apprentif Magistrat qui faisait son cours de Droit chez toi, et qui donne à présent des audiences dans l'amphithéâtre de l'Opéra. (Acte 1, scène 7, MADAME DUBUISSSON)
  20. Que je m'en vais lui apprendre à vivre ! (Acte 1, scène 10, LORANGE)
  21. Je n'y comprends rien, c'est une espèce de Paysan, que le beau-père. (Acte 1, scène 11, VIVIEN)
  22. Non, palsangué, rian ne presse. (Acte 1, scène 12, THIBAUT)
  23. Comment donc, Monsieur, quel intérêt prenez-vous? (Acte 1, scène 15, MADAME DUBUISSSON)
  24. Comment donc, Monsieur, prenez garde à ce que vous dites. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR THOMASSEAU)
  25. Il y a ici quelque chose que je ne comprends point. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR THOMASSEAU)
  26. Qu'il est docile ! Et qu'il prend bien v.21 (Acte 1, scène 25, PREMIER VENDANGEUR)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Avec empressement de la voûte azurée, v.12 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  2. Mon premier soin est d'être sûre v.35 (Acte 1, scène 2, LA PAIX)
  3. J'attends que tous les Dieux s'empressent de détruire v.39 (Acte 1, scène 2, LA PAIX)
  4. Par leurs pressants besoins, par leur propre prudence, v.45 (Acte 1, scène 2, LA PAIX)
  5. Ils s'empresseront à me plaire, v.83 (Acte 1, scène 2, LA PAIX)
  6. Avec soin s'empresse v.196 (Acte 1, scène 4, THALIE et MERCURE)
  7. Les mortels s'empressent de rendre. v.209 (Acte 1, scène 4, UN THESSALIEN)
  8. Il faudra que sur moi je prenne v.264 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  9. Le temps nous presse. v.267 (Acte 2, scène 1, MERCURE)
  10. Prendre mille formes nouvelles ; v.286 (Acte 2, scène 1, MERCURE)
  11. Presque seul je suis demeuré. v.315 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  12. Je n'ai point voulu trop presser. v.327 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  13. Vole, part le premier, Mercure, v.376 (Acte 2, scène 2, JUPITER)
  14. S'il prend soin de vous arrêter. v.414 (Acte 2, scène 4, CORINE)
  15. Je prendrai soin de hâter la journée. v.450 (Acte 2, scène 4, JUPITER)
  16. Malgré moi, presque malgré vous. v.550 (Acte 2, scène 6, CORINE)
  17. Et je n'ai presque point eu d'affaire avec vous. v.641 (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  18. Presque point ? Retranchez, de grâce, v.642 (Acte 2, scène 9, JUNON)
  19. Tôt ou tard j'en prendrai vengeance. v.654 (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  20. Laissez-moi prendre un droit qui m'est certain. v.658 (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  21. Depuis un temps presque en toutes les Cours, v.672 (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  22. Si de mes intérêts vous prenez la conduite, v.708 (Acte 2, scène 9, JUNON)
  23. À force de courir, j'ai perdu presque haleine. v.716 (Acte 2, scène 10, JUNON)
  24. J'en étais presque en peine aussi. v.718 (Acte 2, scène 10, FAUNUS)
  25. On prenne part à vos aimables jeux. v.767 (Acte 2, scène 13, FAUNUS)
  26. Ne craignons point de prendre un tendre engagement ; v.783 (Acte 2, scène 13, PHILIS)
  27. Le beau régal ! Prenez un parti sage v.801 (Acte 2, scène 13, MÉROPE)
  28. Et le ne comprends pas quelle fatalité v.841 (Acte 3, scène 2, MÉROPE)
  29. De sa première ardeur son âme est toujours pleine. v.853 (Acte 3, scène 2, MÉROPE)
  30. On le prend pour un Sénateur, v.868 (Acte 3, scène 2, MÉROPE)
  31. Mes premiers feux auraient été bien mieux placés. v.927 (Acte 3, scène 2, MÉROPE)
  32. Et presque au sortir du néant v.1010 (Acte 3, scène 4, FAUNUS)
  33. Ah, morbleu ! C'est Bacchus ; qu'aurait-il à m'apprendre ? v.1028 (Acte 3, scène 5, FAUNUS)
  34. S'il est pour l'empêcher des mesures à prendre, v.1064 (Acte 3, scène 6, FAUNUS)
  35. Que ne les prenait-il avant que de partir ? v.1065 (Acte 3, scène 6, FAUNUS)
  36. Il ne faut qu'à Corine en apprendre l(usage, v.1085 (Acte 3, scène 6, BACCHUS)
  37. Voilà l'écrin, prenez soin de lui rendre. v.1099 (Acte 3, scène 6, BACCHUS)
  38. C'en est assez pour le lui faire prendre. v.1102 (Acte 3, scène 6, BACCHUS)
  39. Ni ceux que l'on prend d'empêcher v.1109 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  40. Le blâmez-vous des soins qu'il prend pour conserver v.1121 (Acte 3, scène 7, BACCHUS)
  41. C'est presque en assurer la perte ; v.1124 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  42. Un tel discours a droit de me surprendre v.1143 (Acte 3, scène 7, BACCHUS)
  43. Des présents de sa part ! Suis-je fille à les prendre ? v.1148 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  44. Qu'on peut prendre dans cette affaire. v.1164 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  45. Ce que j'ai soupçonné dès le premier moment. v.1168 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  46. La chose est assez surprenante. v.1201 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  47. Pour en avoir une preuve constante v.1204 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  48. Allons vous avez fait l'épreuve, et c'est assez. v.1211 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  49. Quel parti prendre ! Il faut tâcher v.1239 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  50. Philène prend la bague et veut la mettre. v.1305 (Acte 3, scène 10, CORINE)
  51. Que quelqu'un vienne nous surprendre, v.1312 (Acte 3, scène 10, CORINE)
  52. Je n'en puis plus, me voilà presque morte, v.1372 (Acte 3, scène 11, MÉROPE)
  53. Cette voix m'a parlé presque tout aujourd'hui. v.1380 (Acte 3, scène 11, CORINE)
  54. Et ses feux, son empressement, v.1395 (Acte 3, scène 11, PHILÈNE)
  55. Je n'y puis plus tenir, et n'y puis rien comprendre ; v.1397 (Acte 3, scène 11, MÉROPE)
  56. Jupiter prétend qu'on le prenne ; v.1470 (Acte 4, scène 1, BACCHUS)
  57. Pour paraître tel, qu'il apprenne v.1472 (Acte 4, scène 1, BACCHUS)
  58. Prennent certain arrangement? v.1539 (Acte 4, scène 2, FAUNUS)
  59. J'en conviens, l'aventure a de quoi vous surprendre. v.1558 (Acte 5, scène 1, MERCURE)
  60. À cet événement je ne puis rien comprendre, v.1562 (Acte 5, scène 1, JUPITER)
  61. Qu'au seul déguisement que mon choix m'a fait prendre. v.1565 (Acte 5, scène 1, JUPITER)
  62. Un peu plus de prudence, et moins d'empressement, v.1605 (Acte 5, scène 1, MERCURE)
  63. Qui cause en moi ce premier mouvement. v.1615 (Acte 5, scène 1, JUPITER)
  64. Et puis par un effet presque aussi peu commun, v.1627 (Acte 5, scène 2, MÉROPE)
  65. Je n'ai vu presque rien de ce qui s'est passé, v.1649 (Acte 5, scène 2, MÉROPE)
  66. Voilà de mon malheur une preuve certaine. v.1668 (Acte 5, scène 3, JUPITER)
  67. Vous autres Dieux de la première classe, v.1693 (Acte 5, scène 3, FAUNUS)
  68. Nulle impression, nulle trace ; v.1696 (Acte 5, scène 3, FAUNUS)
  69. Un soin pressant qui pour vous m'intéresse, v.1721 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)
  70. Et pour une affaire qui presse, v.1723 (Acte 5, scène 5, JUPITER)
  71. L'aîné prend ma femme pour lui, v.1753 (Acte 5, scène 5, JUPITER)
  72. D'être obligé de vous apprendre v.1772 (Acte 5, scène 5, JUPITER)
  73. Mon courroux vient de prendre. v.1775 (Acte 5, scène 5, JUPITER)
  74. Les fera presque tous périr dès le berceau. v.1819 (Acte 5, scène 6, MERCURE)
  75. De tes frères, mon fils, prends en main la querelle, v.1827 (Acte 5, scène 7, VÉNUS)
  76. Il nous a méprisés ; mais enfin, qu'il apprenne v.1843 (Acte 5, scène 8, L'AMOUR)
  77. Si cette épreuve a pu vous satisfaire, v.1951 (Acte 5, scène 11, MERCURE)

LA LOTERIE (1697)

  1. Non, te dis-je, il n'y a rien au monde qui soit capable de me faire changer de résolution, et je me donnerai plutôt la mort que de renoncer à la tendresse qu'on m'a fait prendre pour Éraste. (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  2. Vous le prenez là sur un ton bien héroïque vraiment ; et comment l'entendez-vous donc, s'il vous plaît ; vous n'êtes à Paris que depuis deux ans, et vous voila déjà aussi extravagante que si vous y aviez été élevée toute votre vie. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Oh pour cela je ne vous comprends point. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  4. Vous comprenez bien par là que pour la tranquillité de votre coeur, et pour le bien de vos affaires, il ne faut prendre de l'amour pour personne, et faire bonne mine à tout le monde : on ne sait pas de qui on peut avoir besoin. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  5. Ils sont tous noirs premièrement. (Acte 1, scène 3, SBRIGANY)
  6. Pour qui me prenez-vous, Monsieur ; je vous trouve admirable. (Acte 1, scène 3, SBRIGANY)
  7. Tu prends l'alarme mal-à-propos. (Acte 1, scène 5, SBRIGANY)
  8. Oui-da , oui-da, vous faites aller les choses en conscience, et pour un homme de votre pays vous ne prenez pas trop, assurément. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  9. Quelles précautions veux-tu que je prenne ? (Acte 1, scène 5, SBRIGANY)
  10. Je prends bien mon temps, comme tu vois, s'ils sont fâchés ils pesteront de loin, je n'en entendrai rien. (Acte 1, scène 5, SBRIGANY)
  11. Aie un peu l'oeil à tout, ma pauvre Lisette, et prends bien garde qu'on ne distribue pas un lot pour l'autre. (Acte 1, scène 5, SBRIGANY)
  12. Comme c'est toujours la même chose il n'y a point à s'y méprendre. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  13. Non, il y a un pâté, prenez garde. (Acte 1, scène 7, PETRONILLO)
  14. Apprendre à vivre à toute une ville. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  15. Tu prends les choses du bon côté, tout le monde y trouvera son compte de cette manière-là : mais qui diantre laisse ainsi monter sans avertir. (Acte 1, scène 8, SBRIGANY)
  16. Tant pis vraiment, vous êtes un malpropre, corrigez-vous de cela. (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  17. Il faut bien que vous la preniez, puisqu'elle est à vous. (Acte 1, scène 11, SBRIGANY)
  18. Oh tastigué, Monsieur l'affronteux, je vous apprendrai à vous gausser des gens de Courbevoie, avec votre bouteille diau et vos souricières. (Acte 1, scène 11, BASTIEN)
  19. Pour qui me prend-il, je suis honnête homme, et je ne me mêle point... (Acte 1, scène 13, SBRIGANY)
  20. On fera ce qu'on pourra, donnez : prend soin de cela toi, Lisette. (Acte 1, scène 13, SBRIGANY)
  21. On apportera peut-être la réponse en venant prendre les boîtes. (Acte 1, scène 13, LA-FRANCE)
  22. Ne t'avise pas de sortir de chez toi, Monsieur Sbrigany, on t'assommerait, prends-y garde. (Acte 1, scène 17, MADAME-LA-CLOCHE)
  23. Que veux-tu, ce sont des impertinents, des ridicules qui ne comprennent pas qu'il n'y a rien de plus juste que ce soit aux dépens des dupes que les gens d'esprit s'enrichissent. (Acte 1, scène 17, MADAME-LA-CLOCHE)
  24. Non, non, je ne les prendrai que des dernières, je veux te donner le temps de les faire bonnes. (Acte 1, scène 17, MADAME-LA-CLOCHE)
  25. Oui je la referai : mais il n'en sera ni plus ni moins, et puisqu'elle le prend sur ce ton-là elle n'aura parbleu que des souricières. (Acte 1, scène 16, SBRIGANY)
  26. C'est aujourd'hui le premier jour, on fait comme on peut, cela sera mieux réglé dans la suite. (Acte 1, scène 17, SBRIGANY)
  27. Je l'estime fort, mais je n'en veux point pour mon gendre ; vous avez à l'heure qu'il est, grâce au Ciel et à la Loterie, vingt-cinq mille écus en mariage ; j'ai pour vous des vues qui vous passent, je vous ai défendu de voir Éraste, si je sais que vous lui parliez, ni que vous lui donniez seulement de vos nouvelles, je prendrai des mesures qui vous feront bien voir que je suis le maître. (Acte 1, scène 18, SBRIGANY)
  28. Voila un coffre de la Chine qu'on doit remplir d'étoffes des Indes, et qui est destiné par un partisan, pour la femme d'un Rapporteur, qui a fait prendre un bon tour à une mauvaise affaire. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  29. Et nous avons le chagrin des injustes résolutions que son trop de bonheur lui fait prendre. (Acte 1, scène 20, MARIANE)
  30. Mais vous êtes alerte, nous sommes au premier étage, sautez par la fenêtre. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  31. Prends bien garde qu'on ne mette rien dessus. (Acte 1, scène 21, MARIANE)
  32. Il vient de me prendre dans le moment un étourdissement épouvantable ; trouvez bon, mon père, que je retourne dans ma chambre, je vous prie. (Acte 1, scène 21, MARIANE)
  33. Voilà une fille qui prend beaucoup sur elle au moins. (Acte 1, scène 22, LISETTE)
  34. Oui je comprends bien que cela lui fait de la peine. (Acte 1, scène 22, SBRIGANY)
  35. Non, non, la belle, ne vous pressez pas ; vous croyez nous mener par le nez avec vos mouchoirs. (Acte 1, scène 24, LE-GASCON)
  36. Je pourrais m'échapper, prenez garde à moi. (Acte 1, scène 24, LE-GASCON)
  37. Il m'en faut l'intérêt, vous avez de la conscience, vous le gardez depuis six mois : je prendrai sans voir, faites bien les choses, deux livres de tabac pour moi, un éventail pour la fille de mon auberge, et de vos mouchoirs pour le Toulousain mon valet de chambre. (Acte 1, scène 24, LE-GASCON)
  38. Je vous en sors à bon marché, ne nous brouillons point, je vous prendrai sous ma protection, et je parlerai bien de vous au hasard de me décrier. (Acte 1, scène 24, LE-GASCON)
  39. Il faut bien prendre garde que cette aventure ne se sache point. (Acte 1, scène 24, SBRIGANY)
  40. Sta visionnaire avec son buffet, que le que le Procureur n'écrive point, Madame, et qu'il vous apprenne à lire. (Acte 1, scène 26, PETRONILLO)
  41. Prenez, Madame, vous n'en serez point embarrassée, un de ceux-là tiendrait dans votre poche. (Acte 1, scène 27, LISETTE)
  42. Oui qu'on le prenne à foi et à serment, vous perdrez votre procès, Madame. (Acte 1, scène 27, LISETTE)
  43. Arrêtez, Monsieur, et prenez garde à ce que vous faites. (Acte 1, scène 29, ÉRASTE)
  44. On prendra demain des mesures pour le reste. (Acte 1, scène 30, LE-FINANCIER)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Oh, écoutez donc, point tant de fierté ; je vous ai prises dans la rue de Seine, je vous déshonorerai, prenez-y garde. (Acte 1, scène 2, LE COCHER)
  2. Pour qui ce maroufle-là nous prend-il donc ? (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  3. Oui, te dis-je, nous en sommes venus aux éclaircissements, nous ne nous estimons presque pas même. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  4. Il me donne ce soir à souper ici, Le Chevalier s'y trouvera, et nous prendrons ensemble des mesures. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  5. Tout le monde est à l'armée, ma chère enfant ; les parties de plaisir sont supprimées, et ne sont presque que des parties d'ennui que celles qu'on fait à présent. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  6. À l'heure qu'il est, on se prend où l'on peut : en été c'est une saison morte. (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  7. Hé, allez, allez, Madame, nous savons cela mieux que personne, et je ne sais combien de Dames qui sont ici tout l'hiver avec des Ducs et des Marquis, n'y viennent presque l'été qu'avec des Procureurs et des petits-maîtres du quartier Saint-Honoré : encore ne sont-ce pas les plus mal partagées. (Acte 1, scène 4, MADAME BERTRAND)
  8. Est-ce que vous me prenez pour une jaseuse ? (Acte 1, scène 7, MAROTTE)
  9. Palsanguoi, Jeanne, t'es toujours à l'entour de ces garçons ; j'ai biau les prendre tortus, bossus, borgnes et boiteux, ça n'y fait rian. (Acte 1, scène 10, BERTRAND)
  10. Dame, acoute donc, je ne sis pas jaloux : mais si je m'y boute, je sais bian comme je les prendrai pour empêcher ça. (Acte 1, scène 10, BERTRAND)
  11. Tenez, voilà déjà les trois louis d'or de la tabatière, et en voilà un pour mon compte ; nous reprendrons ce soir nos nippes. (Acte 1, scène 11, LOLIVE)
  12. Tenez, quand des personnes sont d'accord, et que leurs amitiés sont une fois commencées, on vient quelquefois chez nous mettre ces amitiés-là dans leur perfection ; on ne peut pas empêcher cela, on s'en doute, et on n'y prend pas garde, ce sont leurs affaires : mais pour ce qui est d'entrer là-dedans, nous n'en faisons rien, nous avons trop l'honneur en recommandation. (Acte 1, scène 11, MADAME BERTRAND)
  13. Je ne bouge de chez toi, Madame Bertrand, j'y soupais encore hier au soir, j'y reviens aujourd'hui, je prendrai quelque jour le parti d'y faire apporter des meubles. (Acte 1, scène 14, MADAME SIMONNEAU)
  14. Allons-nous-en souper à Passy, Mesdames, il n'y a pas d'autre parti à prendre. (Acte 1, scène 14, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  15. Ce sont des femmes, Monsieur, ne prenez pas garde à cela, laissez-les dire. (Acte 1, scène 15, MADAME BERTRAND)
  16. Que je n'y prenne pas garde ? (Acte 1, scène 15, MONSIEUR SIMONNEAU)
  17. Vous êtes bienheureux, vraiment, de n'être pas descendu le premier, il n'y aura pas de plainte contre vous. (Acte 1, scène 17, MADAME BERTRAND)
  18. Vous ne comprenez pas ? (Acte 1, scène 17, BERTRAND)
  19. Presque rien. (Acte 1, scène 19, MADAME BERTRAND)
  20. Ils sont bien pressés, qu'ils attendent leur monde. (Acte 1, scène 21, MADAME BERTRAND)
  21. Nous n'avons qu'à nous tranquilliser ici pendant que leur premier mouvement passera : plus l'aventure sera forte, et plus ils craindront qu'elle éclate. (Acte 1, scène 23, MADAME SIMONNEAU)
  22. Cela ne presse pas encore. (Acte 1, scène 24, LOLIVE)
  23. Il n'y en a presque point qu'il n'épouse. (Acte 1, scène 24, LOLIVE)
  24. Je n'y comprends rian, la peste m'étouffe. (Acte 1, scène 24, BERTRAND)
  25. Notre domaine est de grande étendue ; et si je n'y comprends pas les vieilles coquettes. (Acte 1, scène 24, LOLIVE)
  26. Je ne puis deviner quel est son projet : mais il a du monde et de l'esprit, et il sort fort bien de ce qu'il entreprends : il faut le laisser faire. (Acte 1, scène 26, LE CHEVALIER)
  27. Si vous l'entendiez quand elle prend son ton, et qu'elle se met à quereller? (Acte 1, scène 27, MAROTTE)
  28. Je me donne au diable, si cela ne serait comme je le dis : mais il avait beau me tenir la bride haute, je prenais le mords aux dents quelquefois. (Acte 1, scène 33, GANIVET)
  29. Justement, ce sont les Ganivets dont je vous parle : noblesse presque aussi bonne que la nôtre, ma nièce. (Acte 1, scène 34, LOLIVE)
  30. Oui, je lui ferai avoir la Charge de premier Poilou suivant la Cour, cela est fait pour lui. (Acte 1, scène 34, LOLIVE)
  31. Premier Poilou, Monsieur Ganivet, premier Poilou ! (Acte 1, scène 34, FINETTE)
  32. Oui, il les vaut bien, je le prendrai pour cela. (Acte 1, scène 34, FINETTE)
  33. C'est le bian prendre. (Acte 1, scène 37, BERTRAND)
  34. Prenez bavolets et corsets à dentelles, v.4 (Acte 1, scène 38, LOLIVE)
  35. Et prenez chacune un garçon. v.7 (Acte 1, scène 38, LOLIVE)
  36. Et prenons chacune un garçon. v.9 (Acte 1, scène 38, LES FILLES DE LA NOCE)
  37. Du premier enfant de chez nous, v.69 (Acte 1, scène 38, LOLIVE)

LA GAZETTE (1693)

  1. Je me donne au diable, il me prend envie de faire un four de votre appartement, autant de gens qu'il y viendra, je vous les enrôle. (Acte 1, scène 1, LE SERGENT)
  2. Quand elle est seule, la timidité vous prend : quand le père y est, vous vous croyez de la résolution. (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  3. Par ma foi, Monsieur, je ne vous comprends point. (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  4. Nous verrons : mais en attendant pour ne point demeurer inutile, allez-vous-en prendre chez votre usurier cinq cents écus qu'on vous fait passer pour mille ; peut-être que demain il ne voudrait plus vous donner que cent pistoles. (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  5. Demeure donc ici, toi, et prends bien garde... (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  6. J'aurai l'oeil au guet, et prendrai soin de vous avertir, adieu. (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  7. Je sais bien ce que j'ai à faire, et je n'ai point d'avis à prendre. (Acte 1, scène 4, GUILLEMIN)
  8. Je vais sortir, il n'y a aucun de mes garçons à la boutique, prenez-y bien garde, et ne vous amusez pas, je vous prie, à babiller avec un tas de godelureaux qui rôdent toujours autour d'ici. (Acte 1, scène 4, GUILLEMIN)
  9. J'apprends de belles nouvelles vraiment. (Acte 1, scène 6, MADAME PERNELLE)
  10. Mais tant pis, ma nièce, il faut pourtant bien prendre un parti, mon enfant. (Acte 1, scène 6, MADAME PERNELLE)
  11. Je ne sais point encore comme on prend de l'amour pour un homme : mais il me semble que celui-ci a tout ce qu'il faut pour en faire naître. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  12. Les empressements de celui-là me font encore plus de plaisir, que les tendres égards de l'autre. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  13. Il faut s'en tenir au petit Académiste : car pour cet apprentif Partisan, je ne crois pas... (Acte 1, scène 7, FILLON)
  14. Vous me surprenez, est-ce à ces Messieurs-là de réfléchir sur les manières d'un sexe, qu'il ne devraient pas regarder seulement ? (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  15. Il est extrêmement sensible à la moindre idée de mariage, et il prend les choses fort à coeur. (Acte 1, scène 8, CRISPIN)
  16. Croyez-moi, si le coeur vous en dit tout de bon, pour le premier ordinaire, on tâchera de lui faire dire la vérité. (Acte 1, scène 8, FILLON)
  17. Vous vous méprenez, assurément ; je suis le Monsieur Guillemin qui vend, je ne suis point celui qui achète. (Acte 1, scène 10, CRISPIN)
  18. Je prendrai votre Livre. (Acte 1, scène 10, CRISPIN)
  19. C'est prendre la chose comme il faut ; et de quels termes nous servirons-nous, s'il vous plaît ? (Acte 1, scène 13, CRISPIN)
  20. Non, Monsieur Robichon, je suis votre serviteur, et je ferais conscience de prendre votre argent. (Acte 1, scène 13, CRISPIN)
  21. Non, vous dis-je, je n'en prendrai point ; allez-vous-en de ce pas à l'Hôtel de Normandie. (Acte 1, scène 13, CRISPIN)
  22. Au moins, Monsieur, que je sois dans le premier ordinaire. (Acte 1, scène 13, ROBICHON)
  23. Le premier venu. (Acte 1, scène 15, CRISPIN)
  24. Pour vous expliquez la chose, c'est que mon père est un Huissier à Verge, qui s'appelle Nicolas le Goinfre ; et moi, qui ne suis qu'apprentif Procureur, je m'appelle Jacob le Goinfre, à votre service. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)
  25. Je suis plus propre à la guerre qu'à toute autre chose, moi. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. Si par vos soins elle prend un époux, v.37 (Acte 1, scène 1, LA FORTUNE)
  2. Mais quoi ? Nul ici ne s'empresse v.40 (Acte 1, scène 1, LA FORTUNE)
  3. Que de ces beaux vallons les mers prennent la place, v.55 (Acte 1, scène 1, LA FORTUNE)
  4. Le peu d'empressement qu'ils marquent de te plaire. v.65 (Acte 1, scène 2, NEPTUNE)
  5. Presque au-dessus des demi-Dieux, v.83 (Acte 1, scène 2, NEPTUNE)
  6. Des lois qu'on a su nous prescrire, v.170 (Acte 2, scène 1, CLÉONICE)
  7. Et quelque soin que l'Amour prenne, v.197 (Acte 2, scène 2, LE FAUNE)
  8. Apprenons-lui ce qu'elle ignore. v.227 (Acte 2, scène 2, CORIDON)
  9. Prenez le soin de nous instruire v.255 (Acte 2, scène 2, PHILIS)
  10. De le guérir Bacchus prend soin. v.312 (Acte 2, scène 2, LE FAUNE)
  11. Ah, quel remède ! Heureux qui le sait prendre, v.313 (Acte 2, scène 2, LE FAUNE)
  12. Pour déranger leur premier choix. v.341 (Acte 2, scène 3, UN FAUNE)
  13. Je ne dis rien du coeur, Madame, je ne parle que de l'esprit ; et à présent que par un incident tout à fait heureux, il est, grâces au Ciel devenu plus libre, s'il vous plaisait, Madame, vous pourriez prendre le régal d'un petit Divertissement champêtre que j'ai ordonné moi-même à tout hasard, pour vous dédommager du sérieux et de l'ennui des autres. (Acte 2, scène 4, CLITIDAS)
  14. Je puis prendre parti pour un jeune héros, v.391 (Acte 2, scène 4, CLITIDAS)
  15. Ah, qu'on est heureux de servir des Princesses qui reçoivent avec tant de bonté les soins qu'on prend de leur être agréable ! Je vais faire venir tout mon monde, et... (Acte 2, scène 4, CLITIDAS)
  16. Les prendre tour à tour, rire, chanter, danser, v.420 (Acte 2, scène 5, LE MARIÉ)
  17. Elle pourrait s'y méprendre, v.457 (Acte 2, scène 5, LE MARI?)
  18. J'en ai su prendre v.458 (Acte 2, scène 5, LE MARI?)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Quels soins prenez-vous ? Quels projets v.23 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  2. Il ne faut pas qu'on s'y méprenne. v.66 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  3. Si vos Acteurs ne prenaient leurs plaisirs v.79 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  4. De vos acteurs vous prenez l'intérêt ; v.87 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  5. Pourquoi prendre parmi les Dieux, v.123 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  6. Et ne prenez point tant la querelle des Dieux. v.138 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  7. Voilà les juges que je prends ; v.211 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  8. Je les protège, et vous l'apprends. v.218 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  9. Comme un Lièvre à l'instant vient de se laisser prendre. v.268 (Acte 2, scène 1, PHILACTE)
  10. Assez content de mon premier début, v.280 (Acte 2, scène 1, PHILACTE)
  11. C'est mon premier métier, et mon plus beau talent, v.296 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  12. Je voudrais apprendre de vous? v.330 (Acte 2, scène 2, CALLITÉE)
  13. Être la première à parler : v.335 (Acte 2, scène 2, CALLITÉE)
  14. Mais prenez garde ensuite à ne me rien celer. v.336 (Acte 2, scène 2, CALLIT?E)
  15. Nous surprend, et donne à tous deux v.357 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  16. Nos chiens presque tous hors d'haleine v.371 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  17. Qui pour nous régaler ne prend point garde aux frais ; v.432 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  18. Qu'importe en quels lieux on les prenne ? v.439 (Acte 2, scène 2, CALLITÉE)
  19. Je veux bien satisfaire au désir qui vous presse : v.468 (Acte 2, scène 2, CALLITÉE)
  20. J'y prends, moi, pour mon compte, un notable intérêt. v.473 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  21. Hé ! Pour prendre un soupçon pareil, v.499 (Acte 2, scène 2, CALLITÉE)
  22. Mais lorsqu'il apprendra que la Déesse l'aime, v.526 (Acte 2, scène 2, CALLITÉE)
  23. Diantre. Si par hasard il vous prenait pour moi v.543 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  24. Nous ne ferons pas mal d'en interrompre le cours, v.654 (Acte 2, scène 3, PHILACTE)
  25. Mais je ne suis pas seul, et l'on doit prendre garde v.658 (Acte 2, scène 3, PHILACTE)
  26. Achevez un discours que j'ai peine à comprendre. v.674 (Acte 2, scène 3, CÉPHALE)
  27. Apprends-le-moi, n'importe. v.699 (Acte 2, scène 4, CÉPHALE)
  28. De faire pour en prendre une société. v.724 (Acte 2, scène 4, PHILACTE)
  29. Songez bien au parti que vous avez à prendre. v.848 (Acte 2, scène 5, L'AURORE)
  30. À mes pressentiments que n'ai-je ajouté foi ? v.859 (Acte 2, scène 6, L'AURORE)
  31. Ne prend nulle_part à mes peines, v.862 (Acte 2, scène 6, L'AURORE)
  32. Madame, il est presque impossible v.872 (Acte 2, scène 6, CALLITÉE)
  33. Vous prenez de vaines alarmes, v.877 (Acte 2, scène 6, CALLITÉE)
  34. Mais il faut malgré moi prendre cette figure, v.900 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  35. Vous apprendrez la chose encore trop tôt, je gage, v.915 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  36. De vous voir à leur barbe ainsi prendre un amant. v.947 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  37. Jupiter prend le fait très sérieusement, v.948 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  38. Ce sont égarements que le temps doit prescrire. v.979 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  39. Je m'empressai de l'obliger, v.995 (Acte 2, scène 7, L'AURORE)
  40. Vous l'aimez, on le sait, prenez votre parti ; v.1022 (Acte 2, scène 7, CALLITÉE)
  41. Et d'interrompre au moins ses plaintes et ses cris, v.1077 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  42. L'amour-propre est flatté ! v.1136 (Acte 3, scène 1, CÉPHALE)
  43. Quelque effort que l'on fasse, et quelque soin qu'on prenne, v.1186 (Acte 3, scène 1, PHILACTE)
  44. De Procris prendront la querelle, v.1223 (Acte 3, scène 1, PHILACTE)
  45. Vous cherche avec empressement, v.1240 (Acte 3, scène 2, CALLITÉE)
  46. Quand elles font les premiers pas, v.1263 (Acte 3, scène 2, CALLITÉE)
  47. Venez à mon secours, et daignez me prescrire v.1303 (Acte 3, scène 2, CÉPHALE)
  48. Vous reprendrez votre forme ordinaire, v.1421 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  49. Tromper Procris ! Chercher à la surprendre ! v.1448 (Acte 3, scène 4, CÉPHALE)
  50. Soumis aux lois qu'elle a su me prescrire, v.1475 (Acte 3, scène 5, CÉPHALE)
  51. Quel soin prends-tu dans cette occasion ? v.1486 (Acte 3, scène 5, CÉPHALE)
  52. Un noir pressentiment me saisit et m'agite ; v.1543 (Acte 3, scène 7, PROCRIS)
  53. Prendre mes voeux et mon encens ? v.1564 (Acte 3, scène 7, DIONE)
  54. Mais s'il lui prend un jour en gré de revenir, v.1571 (Acte 3, scène 7, DIONE)
  55. Et je le prends, dites-vous, vainement ? v.1652 (Acte 3, scène 8, PROCRIS)
  56. L'injurieux soupçon qu'elle prend contre vous : v.1667 (Acte 3, scène 8, PROCRIS)
  57. Il veut de votre sort prendre soin désormais. v.1712 (Acte 3, scène 8, CÉPHALE)
  58. Prendre soin de mon sort ? Quelle pitié fatale ! v.1713 (Acte 3, scène 8, PROCRIS)
  59. Et qu'ici tout s'empresse à mériter l'honneur v.1743 (Acte 3, scène 8, CÉPHALE)
  60. Mais presque dans le même instant. v.1791 (Acte 3, scène 10, DIONE)
  61. Je comprends fort qu'il n'est pas regretté, v.1888 (Acte 3, scène 12, PHILACTE)
  62. Mais vous comprenez bien que jusqu'aujourd'hui, v.1939 (Acte 3, scène 12, DIONE)
  63. Le goût qu'on prend pour l'un par un autre s'efface, v.1957 (Acte 3, scène 12, DIONE)
  64. Prendre un solide attachement. v.1963 (Acte 3, scène 12, DIONE)
  65. Qu'il vous en presse. v.2005 (Acte 3, scène 14, DEUX NYMPHES)
  66. Contre leurs propres libertés, v.2027 (Acte 4, scène 1, L'AURORE)
  67. Autant que vous j'y prends part, je vous jure : v.2055 (Acte 4, scène 1, CALLITÉE)
  68. Sans trop savoir pourquoi, prend avec passion v.2078 (Acte 4, scène 1, L'AURORE)
  69. Le meilleur parti qu'on peut prendre, v.2087 (Acte 4, scène 1, CALLITÉE)
  70. Ne craignez rien, Mercure avec empressement v.2116 (Acte 4, scène 1, CALLITÉE)
  71. Personne n'y prend tant de part ; v.2134 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  72. Cette folle prend bien son temps v.2171 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  73. D'un nectar le premier cuvé, v.2215 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  74. On soit sujet à prendre ainsi le change ? v.2232 (Acte 4, scène 2, CALLITÉE)
  75. Près de Procris il est fort empressé ? v.2253 (Acte 4, scène 3, L'AURORE)
  76. L'hymen fait des effets qu'on ne saurait comprendre ; v.2288 (Acte 4, scène 3, PHILACTE)
  77. J'ai par deux fois été tenté d'apprendre v.2292 (Acte 4, scène 3, PHILACTE)
  78. Et si Procris en apprends jamais rien, v.2300 (Acte 4, scène 3, L'AURORE)
  79. Va rejoindre Céphale, et dis-lui qu'il se presse v.2325 (Acte 4, scène 4, CALLITÉE)
  80. Pour rompre avec Procris qu'il ne ménage rien. v.2327 (Acte 4, scène 4, CALLIT?E)
  81. Sténopé, suivez-moi, prenez pitié des pines v.2421 (Acte 4, scène 8, PROCRIS)
  82. Cette affaire-ci prend le tour v.2423 (Acte 4, scène 8, DIONE)
  83. Avec plaisir vous apprendrez peut-être v.2453 (Acte 4, scène 9, DIONE)
  84. Apprenez pour le mieux flatter, v.2460 (Acte 4, scène 9, DIONE)
  85. La masque est sans sujet la première à se plaindre, v.2469 (Acte 4, scène 9, PHILACTE)
  86. Contre moi de l'ingrat vous prenez la défense ? v.2476 (Acte 4, scène 9, DIONE)
  87. Que lui-même partout prend soin de publier, v.2547 (Acte 4, scène 10, CÉPHALE)
  88. Demi-Dieux, Nymphes, tout s'empresse à vous y plaire. v.2585 (Acte 4, scène 10, CÉPHALE)
  89. Que l'adorable objet de mes empressements ? v.2610 (Acte 4, scène 10, CÉPHALE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Hé, que dira Madame, en apprenant la chose ? v.19 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  2. Je le crois ; pour sa fille elle l'est presque autant. v.26 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  3. Contre ses bons desseins prend ses précautions? v.34 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  4. M'envoie presque à jeun lui faire, en l'attendant, v.38 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  5. Dans l'âge le plus propre à faire des amants, v.90 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  6. Et la Fleur m'a cherché partout pour me l'apprendre, v.120 (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  7. Ces manières, cet air, dont il prend chaque chose ; v.139 (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  8. Car tout autre conseil, que vous eussiez pu prendre, v.203 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  9. N'eût pas autorisé ce que je viens d'apprendre. v.204 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  10. Apprend-t-on rien de bon jamais par ces gens-là ? v.230 (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  11. C'est un morceau, mon oncle à vous surprendre. v.256 (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  12. Prenez-le sans murmure, ou je vous abandonne. v.332 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  13. Sans que j'en prenne soin, vous l'aurez fortunée. v.348 (Acte 1, scène 6, MERLIN)
  14. Bon ou mauvais, n'importe ! Allons, dit-il, prenez, v.386 (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  15. Le bon chemin n'est pas celui que vous prenez ; v.393 (Acte 2, scène 2, FINETTE)
  16. Être fausse, Finette ! Et comment nous y prendre ? v.399 (Acte 2, scène 2, CÉLIDE)
  17. En moins de rien, Madame, elle peut vous l'apprendre. v.400 (Acte 2, scène 2, MERLIN)
  18. Voyons quelle mesure entre nous on peut prendre. v.407 (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  19. Mais que veux-tu que j'entreprenne, moi ? v.425 (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  20. Mon frère le temps presse, il faut exécuter, v.430 (Acte 2, scène 2, CÉLIDE)
  21. Et dans le monde on peut, sans prendre tant de soins, v.437 (Acte 2, scène 2, C?LIDE)
  22. Et de Madame Artus ne prendrai point de loi. v.450 (Acte 2, scène 2, CÉLIDE)
  23. Logeant presque toujours dans un Hôtel garni, v.566 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  24. Veut de sa propre main lui donner un époux ; v.618 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  25. Il faut rompre le cours de cette passion : v.646 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  26. Qui de n'en prendre aucun faisant profession, v.665 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  27. Et pour me rendre heureuse, elle-même y va prendre v.679 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  28. Ils pourront te surprendre. v.680 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  29. Autant que je le puis, je la prends pour modèle, v.683 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  30. Pour moi, je l'avouerai, je n'y puis rien comprendre, v.695 (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  31. Et ton valet de chambre aura pu se méprendre, v.696 (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  32. Avec civilité lui donner à comprendre, v.715 (Acte 3, scène 1, ÉRASTE)
  33. Je l'y prends volontiers. v.719 (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  34. Et la combattre même avec ses propres armes, v.724 (Acte 3, scène 1, ÉRASTE)
  35. Pour ton propre intérêt tâche de te contraindre, v.735 (Acte 3, scène 1, ?RASTE)
  36. Cela te surprend donc beaucoup ? v.742 (Acte 3, scène 2, ÉRASTE)
  37. Nous en vient d'apporter la première nouvelle, v.747 (Acte 3, scène 2, MERLIN)
  38. Que la Madame Artus fut la première en danse. v.756 (Acte 3, scène 2, MERLIN)
  39. Ce que vous paraissez avoir peine à m'apprendre : v.788 (Acte 3, scène 3, DORANTE)
  40. Nous rendrons grâce aussi des soins qu'on prend pour vous. v.794 (Acte 3, scène 3, DORANTE)
  41. À n'en pas être ingrats nous invite et nous presse. v.796 (Acte 3, scène 3, DORANTE)
  42. Ce bruit de votre hymen le surprend et l'assomme. v.807 (Acte 3, scène 4, ÉRASTE)
  43. Prenez sur vous le soin de me justifier. v.826 (Acte 3, scène 4, MADAME ARGANTE)
  44. Il fuit. Je cédais presque au transport de mes sens. v.837 (Acte 3, scène 5, MADAME ARGANTE)
  45. Et si vous lui donnez ceux qu'on vous a vu prendre, v.928 (Acte 3, scène 8, FINETTE)
  46. Sa présence me fait toujours impression ; v.982 (Acte 3, scène 9, MADAME ARGANTE)
  47. En la prenant ici vous avez vos desseins, v.1001 (Acte 3, scène 11, FINETTE)
  48. La curiosité qui me presse est si forte? v.1011 (Acte 3, scène 12, CÉLIDE)
  49. Qu'en apprenant cela, vous me rendez contente ! v.1044 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  50. Elle s'offrit d'abord de me prendre avec elle, v.1056 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  51. Moi, qui suis curieux, n'en pouvant rien comprendre, v.1087 (Acte 4, scène 1, MERLIN)
  52. A fait prendre un dessein qui me perd, me ruine : v.1100 (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  53. Vous la prenez aussi d'un ton trop sérieux. v.1146 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  54. N'avons-nous pas assez de nos propres chagrins ? v.1157 (Acte 4, scène 3, CÉLIDE)
  55. Tout cela m'a fait prendre un sentiment contraire. v.1172 (Acte 4, scène 3, DAMIS)
  56. Ces caractères-là ne se comprennent pas. v.1186 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  57. Il n'est rien que du sien l'on ne puisse comprendre. v.1187 (Acte 4, scène 3, CÉLIDE)
  58. Il comprend tout avant qu'on se soit expliqué. v.1230 (Acte 4, scène 3, DAMIS)
  59. Et ceci me surprend, il le faut avouer. v.1234 (Acte 4, scène 3, DORANTE)
  60. Quoi que vous en payiez, prenez-le toujours. Celle v.1267 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  61. Qui le prête, n'en prend que cinq pour cent pour elle, v.1268 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  62. C'est pour des charités qu'elle prend le surplus. v.1269 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  63. Voilà celui qu'il faut acquitter le premier. v.1282 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  64. Apprenez que Rosette est ma nièce, v.1287 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  65. Si l'on a par hasard des mesures à prendre? v.1319 (Acte 4, scène 6, MADAME ARTUS)
  66. L'amour propre au-dedans combat tous nos efforts, v.1361 (Acte 4, scène 7, MADAME ARTUS)
  67. Prenez votre parti, Dorante ; je vous aime, v.1411 (Acte 4, scène 7, MADAME ARTUS)
  68. De prendre langue avec la petite orpheline : v.1460 (Acte 5, scène 2, FINETTE)
  69. Et sans prendre à mes yeux nulle précaution, v.1469 (Acte 5, scène 3, MASSINE)
  70. Si vous compreniez bien l'état où me voilà ? v.1486 (Acte 5, scène 3, MASSINE)
  71. Pour ôter les soupçons que ma mère eût pu prendre. v.1531 (Acte 5, scène 4, DORANTE)
  72. Et prenez pour un temps l'un de l'autre congé. v.1534 (Acte 5, scène 4, FINETTE)
  73. On n'a pas maintenant le temps de vous l'apprendre. v.1544 (Acte 5, scène 4, FINETTE)
  74. Et je prendrai pour moi tout ce que vous ferez. v.1578 (Acte 5, scène 7, CÉLIDE)
  75. Je ne prends pas le change, il m'aime faiblement, v.1634 (Acte 5, scène 11, MADAME ARTUS)
  76. N'est qu'un empressement de sortir de tutelle. v.1636 (Acte 5, scène 11, MADAME ARTUS)
  77. Hâtez-vous donc, allez, et vous me reprendrez, v.1680 (Acte 5, scène 11, MADAME ARTUS)
  78. Quoi ! Dès le premier jour traiter ainsi sa femme ! v.1752 (Acte 5, scène 15, FINETTE)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Je crois lire sans ses yeux et dans ses manières qu'elle n'est pas insensible à ma tendresse : mais j'ai beau la presser de consentir à l'union que vous voulez faire, l'éloignement de votre mari, le dessein qu'il avait de lui faire épouser ce malheureux Bailli, la crainte où elle est qu'à son retour il ne fasse éclater son ressentiment contre vous... (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  2. Sarvez-vous de l'occasion : vous aimez Colette, alle est gentille, alle a de bon bian ; j'ons vingt mille francs à elle, ça est bon à prendre ; je vous la veux bailler, parce que Julian la voulait bailler à un autre. (Acte 1, scène 2, JULIENNE)
  3. Et moi, je vais avertir ma famille de la résolution que j'ai prise, les inviter à venir prendre part à mon bonheur, et je me rends ensuite auprès de votre charmante nièce, pour ne la quitter de ma vie. (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  4. Hé voirement, ce serait pour être mieux, que je voudrais en prendre un autre. (Acte 1, scène 3, JULIENNE)
  5. Il faudrait bien prendre garde au choix que vous feriez. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  6. Je m'en vais courir après elle, j'ai une plaisante nouvelle à lui apprendre. (Acte 1, scène 5, MADAME AGATHE)
  7. Cette nouvelle-là ne lui plaira point, Madame Agathe, ne vous pressez point de la lui donner. (Acte 1, scène 5, LÉPINE)
  8. Je meurs d'impatience de le conter à la commère ; il est bon qu'elle prenne un peu l'avis de sa famille là-dessus ; je crois qu'elle ne ferait pas ma d'avertir celle de son mari, qu'en dites-vous ? (Acte 1, scène 5, MADAME AGATHE)
  9. Je n'ai que faire de me presser de retenir les ménétriers jusqu'à nouvel ordre ; les fiançailles et le festin pourront bien être retardés, et Madame Julienne ne dansera pas de si bon coeur qu'elle croyait, sur ma parole. (Acte 1, scène 6, LÉPINE)
  10. Je vians prendre congé de mon ancien ménage ; et je tâcherai d'emporter de sti-ci de quoi commencer à tenir le nouviau. (Acte 1, scène 7, JULIEN)
  11. Mais acoutez donc, Madame ma femme, vous le prenez-là sur un ton... (Acte 1, scène 8, JULIEN)
  12. Un débauché qui prend deux femmes ! (Acte 1, scène 8, MADAME AGATHE)
  13. Je me donne au diable, si vous me faites prendre un tricot, je le perdrai morgué, bian davantage, prenez-y garde. (Acte 1, scène 8, JULIEN)
  14. Ce serait bian le mienne itou : mais comment s'y prendre ? (Acte 1, scène 9, JULIEN)
  15. Parguenne, à bon chat, bon rat ; pis qu'alle le prend comme ça, je m'en vas l'y jouer d'un tour à quoi elle ne s'attend pas : le Bailli est plus de mes amis que des sians, alle n'a qu'à se bien tenir. (Acte 1, scène 9, JULIEN)
  16. Je ne lui ôterai pas mon chapiau le premier, je ly en veux trop. (Acte 1, scène 10, CHARLOT)
  17. Je sis garde-moulin, le meunier n'y est pas, vous en voulez à la nièce ; mais si vous me faites prendre un gourdin... (Acte 1, scène 10, CHARLOT)
  18. Sont-ce des preuves que ça, Monsieu de Lépeine ? (Acte 1, scène 11, CHARLOT)
  19. Quand je dansions aux chansons, alle était toujours la première à me prendre, et si alle aurait voulu pouvoir me tenir par les deux mains, tant alla était assotée de ma parsonne. (Acte 1, scène 11, CHARLOT)
  20. Ça ne s'apprend point, ça leur viant tout seul. (Acte 1, scène 13, CHARLOT)
  21. Très volontiers ; mais, comment s'y prendre ? (Acte 1, scène 14, MADAME AGATHE)
  22. Vraiment, vraiment, elle prend bien son temps pour faire une noce. (Acte 1, scène 15, LE BAILLI)
  23. Oui, un faux Monsieur Julien qu'elle aura attiré pour faire prendre le change. (Acte 1, scène 15, LE BAILLI)
  24. Monsieur Charlot prend fort bien la chose, et il n'est pas qu'il n'ait quelque connaissance du fait. (Acte 1, scène 15, LE BAILLI)
  25. Mais le Meunier et la Meunière vivaient en très mauvaise intelligence, premièrement ? (Acte 1, scène 15, LE BAILLI)
  26. Enfuyez-vous-en vivement, vous dis-je, voilà le Bailli qui amasse du monde, pour venir vous prendre prisonnière. (Acte 1, scène 18, COLETTE)
  27. Voilà des Violons que je vous amenais, Monsieur : mais il faudra les renvoyer, je pense, et monsieur le Bailli nous prépare d'autres occupations, à ce que je viens d'apprendre. (Acte 1, scène 20, LÉPINE)
  28. Avancez, Monsieur le Bailli, avancez ; mais que vos recors se tiennent écartés, surtout : car je donnerai de l'épée dans le ventre, au premier qui hasardera de s'approcher. (Acte 1, scène 22, CLITANDRE)
  29. Pour bien faire, il faudrait les noyer presque tous. v.9 (Acte 1, scène 25, MADAME AGATHE)
  30. Il prend meunière bien jolie, v.33 (Acte 1, scène 25, MONSIEUR TOUVENEL)

LE TUTEUR (1694)

  1. Je ne serais pas le premier manant qu'alle aurait fait grand Seigneur, ça se voit à chaque bout de champ, ça arrive tous les jours, et fi personne ne crie miracle. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. As-tu quelque chose à m'apprendre qui puisse me faire plaisir ? (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  3. Il ne vous le donne point, c'est à vous de le prendre. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  4. Ni à moi non plus, et cependant je vous aurais toujours conseillé de le prendre en attendant mieux ; mais le mauvais Tuteur l'a-t-il voulu. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  5. Je ne le connais pas non plus que vous, et cependant je m'intéressais pour lui, parce que Madame sa mère est si bonne personne, outre qu'il est presque toujours à la Cour ; et l'air de ce pays-là nous conviendrait assez, à ce qu'il me semble. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  6. Morgué je le sais bian, il n'y aura point de nenni pour cette fois-ci, et sti qui la prend n'en aura pas le démenti ; car j'y ons regardé. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  7. Oui, depuis le souper on m'a appris des choses qui ont achevé de me faire prendre des résolutions dont vous serez bien aise, et j'ai de bonnes nouvelles à vous dire. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  8. On m'a déjà demandée tant de fois inutilement, que cette nouvelle n'est pour moi, ni surprenante, ni agréable. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  9. C'est aussi le parti que je prends. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  10. Ouais, voilà un mal qui lui prend bien brusquement. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  11. Oh bien, bien, cela ne sera rien : qu'elle prenne un peu de repos, je mettrai bon ordre à ce qui la chagrine. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  12. Acoutez, Monsieur, ne jurons de rian, et défions-nous de tout, il se mitonne queuque manigance, à quoi il faut prendre garde. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  13. Pour toi, quand je serai dehors, prends soin de bien rôder partout, et d'observer exactement ce qui se passera dans le logis. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR BERNARD)
  14. Est-ce que vous prenez ça sérieusement ? (Acte 1, scène 9, LUCAS)
  15. Il ne vous a baillé que queuques coups de bâton, vela une belle bagatelle, ce sont de petites himeurs qui ly prenont comme ça parfois, et il faut un peu excuser les défauts des parsonnes. (Acte 1, scène 9, LUCAS)
  16. Mais baste, j'ai aussi des défauts à peu près pareils ; et si les siens le reprennent encore, les miens me prendront à coup sûr, et nos défauts auront querelle ensemble. (Acte 1, scène 9, L'OLIVE)
  17. Vous jouez de malheur d'être tombé le premier sous sa patte. (Acte 1, scène 9, LUCAS)
  18. Il la battrait si alle était sa femme ; en attendant qu'alle la devienne, afin que les coups qu'alle mérite ne soyont pas perdus, il les baille au premier venu, c'est sa magnière. (Acte 1, scène 9, LUCAS)
  19. La mine est éventée ; quel parti prendre ? (Acte 1, scène 10, L'OLIVE)
  20. Mais, Monsieur, j'ai bien autre chose à vous apprendre. (Acte 1, scène 11, L'OLIVE)
  21. Mon pauvre l'Olive, je tremble à lui découvrir qui je suis, ce que je sens pour elle ; et je crains qu'elle ne s'effarouche en apprenant le dessein que j'ai formé. (Acte 1, scène 11, DORANTE)
  22. Refuseriez-vous de m'apprendre la cause de votre mouvement ? (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  23. Qu'osera-t-il donc entreprendre, pour me prouver l'amour que tu me dis qu'il a pour moi ? (Acte 1, scène 14, ANGÉLIQUE)
  24. Je ne vous adore, il est vrai, que depuis deux mois, parce qu'il n'y a que deux mois que j'eus le bonheur de vous voir pour la première fois de ma vie. (Acte 1, scène 14, DORANTE)
  25. Il faut pourtant se hâter de prendre parti ; et voici une aventure qu'il faut brusquer, si vous voulez la conduire à bonne fin. (Acte 1, scène 15, LISETTE)
  26. Oh bien morgué, je sommes donc ici plus de deux ; il y a de la trahison, prenons garde à nous. (Acte 1, scène 16, LUCAS)
  27. Les moments me durent des siècles, absent d'Angélique, et je ne puis me rendre trop tôt dans un lieu où elle doit être, où je lui ai parlé de mon amour pour la première fois, et où j'espère la trouver sensible à ce que je souffre pour elle. (Acte 1, scène 17, DORANTE)
  28. Non, je ne suis point pressé, Mignonne, et je ne rentrerai qu'avec vous. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR BERNARD)
  29. Il faut donc que Lucas prenne aussi ma place, Madame ? (Acte 1, scène 18, LISETTE)
  30. Il faut prendre des habits de femmes pour les mieux tromper. (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
  31. Et pour l'ajustement de Lucas, vous le prendrez dans ma garde-robe. (Acte 1, scène 18, LISETTE)
  32. Non, pour le parti de la fuite, nr vous attendez point que je le prenne. (Acte 1, scène 19, ANGÉLIQUE)
  33. Vous avez de l'esprit et de l'amour, et vous ne comprenez pas ce qu'on vous conseille ? (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  34. Il faut que j'aie plus d'esprit que mon maître assurément ; car je comprends la chose à merveille, moi. (Acte 1, scène 19, L'OLIVE)
  35. Si vous voulez encore quelques preuves de la mienne, Monsieur, vous n'avez qu'à dire. (Acte 1, scène 22, L'OLIVE)
  36. Nous ne tarderons pas à l'apprendre. (Acte 1, scène 22, ANGÉLIQUE)
  37. C'est quelque affaire pressée, apparemment. (Acte 1, scène 22, ANG?LIQUE)
  38. Jusqu'au revoir, Monsieur, quand sa folie le prendra recommandez qu'on ne le batte point, il vient d'en avoir assez, je vous assure. (Acte 1, scène 23, LISETTE)

LES VENDANGES (1694)

  1. Et tu es la première à qui ça fasse peur. (Acte 1, scène 1, MARGOT)
  2. Je sis la première, si vous voulez : si mon oncle me voulait faire plaisir? (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  3. Ce Collecteur est peut-être un ivrogne comme toi ; comprends-tu, Lucas ? (Acte 1, scène 2, MARGOT)
  4. Touchez donc là sans façons, frères ; je vous ai pris d'abord pour des apprentifs Conseillers, qui venont pendant les vacances faire les libartins dans les Villages. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  5. Si Madame Margot était d'humeur à se mettre en train, il y aurait presse à boire avec elle. (Acte 1, scène 6, L'OLIVE)
  6. L'autre jour dans cette grande boutique, vous ne me regardiez presque pas, et Claudine me l'a fort bien su dire. (Acte 1, scène 6, MARGOT)
  7. Je ne suis pas livrée : vous n'avez qu'à me prendre avant lui, cela finira la dispute. (Acte 1, scène 7, CLAUDINE)
  8. Je ne comprends point ton dessein. (Acte 1, scène 7, ÉRASTE)
  9. Je vous le ferai comprendre. (Acte 1, scène 7, L'OLIVE)
  10. Rien ne presse. (Acte 1, scène 8, CLAUDINE)
  11. Il faudra bien prendre garde quand elles seront grandes à ne pas les marier contre leur inclination. (Acte 1, scène 8, LE COLLECTEUR)
  12. Vous auriez chaud, monsieur Lucas : ne jurez de rien, elle ne vous croit pas si prêt à revenir : cachons-nous un peu, nous en apprendrons plus que vous n'en voudrez savoir. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  13. Où diable a-t-elle pêché ce jargon, et queu temps prend-t-elle pour l'apprendre ? (Acte 1, scène 13, LUCAS)
  14. prend-t-elle tout ce qu'alle dit, cette masque-là ? (Acte 1, scène 13, LUCAS)
  15. Oh, non, non, puisque je lui ai baillé, je ne veux point le reprendre. (Acte 1, scène 14, MARGOT)
  16. Ce n'est rian, ce n'est rian, ne prenez pas garde à ça. (Acte 1, scène 15, LUCAS)
  17. Le premier qui branle, je fais main basse. (Acte 1, scène 16, L'OLIVE)
  18. Sans emportement, Monsieur le Collecteur, prenez vous-même part à la fête, il ne vous en coûtera rien, je vous assure. (Acte 1, scène 16, ÉRASTE)
  19. Ils se sont joints à quelques personnes du Village : voyons ce que produira ce mélange, et que tout le monde prenne part à ma joie. (Acte 1, scène 16, ?RASTE)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Il viant ici prendre des yaux pour se rétablir le foie, et il y deviant estropié par la cervelle ; les Médecins le guarissont d'une façon, et les femmes le rendont malade d'une autre. (Acte 1, scène 1, BLAISE)
  2. Elles sont admirables ; et depuis que j'en prends, je me sens le corps et l'esprit tout rajeunis. (Acte 1, scène 2, LE BARON)
  3. Je ne m'y prends pas mal, et les petits régals que je lui donne... (Acte 1, scène 2, LE BARON)
  4. Vous prenez trop sur vous, Monsieur_le_Baron, et vous me débauchez tous mes malades ; vous n'y songez pas, au moins. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR GROGNET)
  5. Avez-vous vu ma soeur aînée, Monsieur Grognet, Madame_la_Comtesse de la Ratatinière, qui arriva hier, et qui vient prendre des eaux pour son inflammation de poitrine ? (Acte 1, scène 7, LA PRÉSIDENTE)
  6. Entrez au logis, Madame ; nous y parlerons de votre maladie, et nous prendrons des mesures... (Acte 1, scène 7, MONSIEUR GROGNET)
  7. J'avons le bonheur de vous y voir tous les ans ; c'est une rente : mais ce n'est pas les yaux que vous venez prendre cette fois ici, peut-être ? (Acte 1, scène 9, BLAISE)
  8. Bon, j'en sis bien aise, et je comprends ce qui vous amène ; c'est queuque mari ou queuque galant que vous venez charcher à Bourbon ? (Acte 1, scène 9, BLAISE)
  9. Tout dépérit à Paris, ma chère enfant : nous n'avons presque plus de beaux joueurs ; les meilleurs même, sont en Province ; à Turin, à Lyon, à Chambéry. (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
  10. Au premier étage, peut-être ? (Acte 1, scène 11, MADAME GUIMAUVIN)
  11. Oui, justement, de la hauteur d'un premier étage... (Acte 1, scène 11, LE CHEVALIER)
  12. Ce petit étourdi-là prend si mal les choses, et il est si poquant... (Acte 1, scène 11, LA MARQUISE)
  13. Si l'on ne faisait ses petites affaires qu'avec les personnes qui ont vraiment besoin de prendre des Eaux... (Acte 1, scène 12, MADAME GUIMAUVIN)
  14. Tu connais ce vieux Baron de Saint Aubin, qui est à Bourbon depuis trois semaines, et vous vous souvenez tous deux de ce petit homme qui a été tout le printemps ici à prendre des eaux ? (Acte 1, scène 23, BABET)
  15. Sa chaise de poste vient de rompre à demi lieue d'ici, Madame, il est au désespoir ; il m'a dit de prendre les devants pour... (Acte 1, scène 14, LA ROCHE)
  16. Tu veux me flatter, mon pauvre la Roche : il n'a pas tant d'empressement que tu le dis. (Acte 1, scène 14, BABET)
  17. Il n'a pas tant d'empressement ! (Acte 1, scène 14, LA ROCHE)
  18. La peste, en revenant de l'armée, nous autres amoureux, nous sommes bien plus pressés que quand nous y allons. (Acte 1, scène 14, LA ROCHE)
  19. Que Monsieur votre père prend bien ses mesures ! (Acte 1, scène 15, MADAME GUIMAUVIN)
  20. Le bonhomme est pressant, cela est incommode. (Acte 1, scène 19, MADAME GUIMAUVIN)
  21. On ne peut se marier en secondes noces, avant que d'être veuve, une fois ; et les maris ne sont pas comme les amants, on ne les prend que les uns après les autres. (Acte 1, scène 19, MADAME GUIMAUVIN)
  22. Il ne sait rien de cette alliance : mais il veut m'en faire prendre une autre. (Acte 1, scène 17, BABET)
  23. Je n'y comprends rien. (Acte 1, scène 20, LA ROCHE)
  24. Que viens-je d'apprendre en arrivant, mon pauvre la Roche ? (Acte 1, scène 21, VALÈRE)
  25. Quelles mesures prendre, mon pauvre la Roche. (Acte 1, scène 21, VALÈRE)
  26. Monsieur votre père ne saurait épouser votre femme, premièrement. (Acte 1, scène 21, LA ROCHE)
  27. Mademoiselle Babet vous attend chez Madame Guimauvin, qui est une femme de conseil et d'expédition : allez prendre langue avec elle, et me laissez ici attendre le bonhomme de pied ferme. (Acte 1, scène 21, LA ROCHE)
  28. Prends garde aussi, je te prie... (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)
  29. Je prends trop d'intérêt à la chose pour ne pas être du conseil. (Acte 1, scène 24, LA MARQUISE)
  30. Sont ceux qu'on prend dans le tonneau. v.40 (Acte 1, scène 2, UNE ACTRICE)
  31. On veut vous surprendre, v.50 (Acte 1, scène 2, UN PANTALON, UN POLICHINELLE)
  32. Quand on fait prendre, v.51 (Acte 1, scène 2, UN PANTALON, UN POLICHINELLE)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Vous êtes aussi prompt à prendre l'amour, qu'à prendre des Villes, Monsieur. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Ne t'effarouche point, Marton, n'est point à cause de notre connaissance seulement que je veux que tu t'intéresses pour moi ; commence par prendre ces dix louis, je te prie. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  3. Prends, Marton. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  4. Ma foi, Monsieur, cela vaut davantage ; nous sommes ici de nouveaux débarqués ; il faut un peu payer sa bienvenue : mettez trente pistoles ; comme elle n'est pas intéressée, elle en prendra plutôt trente que dix. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  5. En vérité, Monsieur, ce n'est pas sans répugnance ; mais, si je faisais trop la fière, vous me croiriez l'humeur espagnole, je prends votre argent pour vous obéir. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  6. Quoique Flamande, j'ai les inclinations tout à fait Françaises ; j'ai demeuré si longtemps à Paris, j'ai sucé les moeurs du pays, je suis bonne Princesse ; et je puis dire sans vanité, que j'ai fait mon apprentissage chez une des plus habiles coquettes qui fût au monde. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  7. Quoi, tu as fait ton apprentissage à Paris, et tu t'embarrasses d'une Tante ? (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  8. Je veux seulement vous faire comprendre que les Français ont les manières plus insinuantes que les Espagnols ; c'est un fond de galanterie inépuisable, un abord civil et touchant, du respect sans bassesse, de la délicatesse dans la conversation ; fiers au combat, et soumis près des Dames, ils semblent également faits et pour l'amour, et pour la guerre. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  9. Presque tous leurs Officiers vous parurent bien faits ; vous louiez la taille de celui-ci, l'air et la démarche de celui-là ; et qu'il vous en souvienne, vous me dites le soir en confidence qu'il y en avait un que vous aviez plus remarqué que les autres. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  10. Votre Tante : oh nous ne prendrons point ses avis là-dessus. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  11. Elle n'est pas tellement Espagnole, qu'elle ne s'accommodât d'un Français, aussi bien qu'une autre, mais il n'y aura pas presse à lui en conter. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  12. J'ai trop de choses à vous dire pour être en état de vous parler ; et comment oser vous apprendre dans une première conversation, que mon coeur sent pour vous tout ce que vous êtes capable d'inspirer ? (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  13. Monsieur, je ne suis pas tout à fait surprise du premier compliment que vous me faites. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  14. Premièrement en amour comme en guerre, les Français aiment les impromptus, Mademoiselle. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  15. Oui, mais s'il y a des Français pour prendre leurs Villes, il y a des Martons pour enlever leurs femmes. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  16. Il faut que la tante vous donne la moitié de son bien, premièrement. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  17. Tu n'as qu'à me mettre à l'épreuve, et tu verras si je suis bon à quelque chose. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  18. Va t'informer de moi à Paris, tu apprendras de belles choses. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  19. Je suis bienheureux, Mademoiselle Marton, d'être employé dans une affaire que vous prenez si fort à coeur. (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  20. C'est le bien prendre. (Acte 1, scène 4, MARTON)
  21. Qu'est-ce que la Tante en question, premièrement ? (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  22. Prends seulement soin d'avertir mon Maître de ce que tu devines : pour moi, je me charge du dénouement, laisse-moi faire. (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  23. Oui, Madame, je venais voir si vous étiez visible ; et puisque je vous vois, je comprends bien que oui ; je vais le dire à mon Maître. (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  24. Il n'y a rien de plus facile à comprendre. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  25. Je n'y comprends rien. (Acte 1, scène 10, DON JULIEN)
  26. Que les Français sont pressants, Marton ! (Acte 1, scène 12, ARAMINTE)
  27. Je n'ai pas l'honneur de vous connaître ; vous venez ici pour la première fois, et vous voulez déjà m'épouser. (Acte 1, scène 12, ARAMINTE)
  28. Non, Monsieur_le_Marquis ; non, ne vous plaignez point de votre destinée ; je cède à la mienne, je vous épouse, je me rends à vos empressements ; voilà qui est fini. (Acte 1, scène 12, ARAMINTE)
  29. Est-ce que vous voudriez nous prendre d'assaut, de par tous les diantres ? (Acte 1, scène 12, MARTON)
  30. Vous ne comprenez pas la chose, ma Princesse. (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  31. Il ordonne que les héritiers se marieront tous deux le même jour, sinon celui qui sera le plus pressé, il le déshérite. (Acte 1, scène 12, ARAMINTE)
  32. Il est allé faire un tour dans mon carrosse, il va venir me reprendre. (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  33. Que vous prenez mal les moments, Monsieur, pour hâter un mariage que l'on a si longtemps différé. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  34. C'est parce qu'on l'a tant différé, que je presse pour le conclure, Mademoiselle. (Acte 1, scène 13, DON JULIEN)
  35. Vous ne comprenez pas ce que cela veut dire ? (Acte 1, scène 13, MERLIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 51 textes (soit une présence dans 2,69 % des textes) dans lesquels il y a 2127 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 41,71 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY1180000019
2 L'OPÉRATEUR BARRY05000005
3 LES AGIOTEURS029243600089
4 LES ENFANTS DE PARIS0222314129080
5 LES FONDS PERDUS01716700040
6 LA TRAHISON PUNIE02716171913092
7 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS02000002
8 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS02145122843
9 L'IMPROMPTU DE SURESNES0360000036
10 L'IMPROMPTU DE SURESNES01100002
11 LE CHEVALIER ? LA MODE0222071411074
12 LA F?TE DE VILLAGE.011141000035
13 LA COM?DIE DES COM?DIENS015172200054
14 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS0100110012
15 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR01519191224089
16 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX0115000016
17 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX02000002
18 LA FEMME D'INTRIGUES.02122212212098
19 LES F?ES.02800120040
20 LES FÉES.04400008
21 LES BOURGEOISES ? LA MODE.02218111311075
22 LA MÉTEMPSYCOSE020728319077
23 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS0115000016
24 CÉPHALE ET PROCRIS033824240089
25 MADAME ARTUS01613211711078
26 LES VACANCES0036000036
27 LES VACANCES00200002
28 LA D?ROUTE DU PHARAON0039000039
29 LA DÉROUTE DU PHARAON00400004
30 LA MAISON DE CAMPAGNE0020000020
31 LE GALANT JARDINIER0033000033
32 LE GALANT JARDINIER00400004
33 LES CURIEUX DE COMPI?GNE0023000023
34 LES CURIEUX DE COMPIÈGNE00300003
35 RENAUD ET ARMIDE0024000024
36 RENAUD ET ARMIDE00100001
37 LA FOLLE ENCH?RE0028000028
38 LE RETOUR DES OFFICIERS0020000020
39 LE RETOUR DES OFFICIERS00500005
40 L'OP?RA DE VILLAGE0016000016
41 L'OPÉRA DE VILLAGE00100001
42 DIVERTISSEMENT DE SCEAUX00200002
43 LE CHARIVARI0034000034
44 LE CHARIVARI00200002
45 LE VERT-GALANT0038000038
46 LE VERT-GALANT00300003
47 LE BON SOLDAT0016000016
48 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE0035000035
49 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00200002
50 LES F?TES NOCTUNES DU COURS0039000039
51 LES FÊTES NOCTUNES DU COURS00500005
52 LE DIABLE BOITEUX0021000021
53 LE DIABLE BOITEUX00300003
54 COLIN-MAILLARD.0040000040
55 COLIN-MAILLARD.00100001
56 LA PARISIENNE0032000032
57 L'?T? DES COQUETTES0032000032
58 L'ÉTÉ DES COQUETTES00100001
59 LA D?SOLATION DES JOUEUSES0016000016
60 L'IMPROMPTU DE LIVRY00300003
61 L'IMPROMPTU DE LIVRY00700007
62 LA FOIRE DE BESONS0034000034
63 LA FOIRE DE BESONS00200002
64 LA FOIRE SAINT GERMAIN0039000039
65 LA FOIRE SAINT GERMAIN00300003
66 LES VENDANGES DE SURESNES0025000025
67 LES VENDANGES DE SURESNES00100001
68 LA LOTERIE0044000044
69 LE MOULIN DE JAVELLE.0033000033
70 LE MOULIN DE JAVELLE.00400004
71 LA GAZETTE0025000025
72 LE MARI RETROUV?0028000028
73 LE MARI RETROUVÉ00200002
74 LE TUTEUR0038000038
75 LES VENDANGES0019000019
76 LES EAUX DE BOURBON0029000029
77 LES EAUX DE BOURBON00300003
78 L'IMPROMPTU DE GARNISON.0035000035
79 LA FÊTE DE VILLAGE.00001001
  Total1391120124217211282127

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes